Au terme de quarante années d'observation clinique, Charles Baudouin nous offre ici un livre « carrefour » où les pensées et les concepts des psychanalystes les plus marquants - tels Freud, Adler, Jung, Rank, Klein... - sont confrontés et réintégrés à l'édifice d'une science qu'il convient avant tout de considérer comme une œuvre collective.
En recherchant un « dénominateur commun » aux « schismes » qui ont surgi à partir des travaux des pionniers, l'auteur ne prétend pas présenter un système de plus, mais associer ses contributions personnelles à la réflexion commune. Qu'il s'agisse des rêves, des complexes, des pulsions, ou encore du processus de la cure, la synthèse ainsi établie, toujours pertinente, dépasse les clivages des écoles trop souvent sectaires, et permet ainsi une compréhension à la fois plus large et plus rigoureuse de la psychanalyse et de sa pratique.
Psychanalyste, philosophe, poète, romancier, auteur de très nombreux ouvrages, Charles Baudouin a fondé, à Genève, l'Institut de psychagogie (actuellement Institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin). Psychanalyse du symbole religieux (2006)et L'Ame et l'Action (2006) ont été réédités aux Editions Imago.