Cet ouvrage s’intéresse aux adaptations du roman de Mary Shelley, qui est sans doute l’œuvre ayant subi le plus de transformations dans l’histoire. Cinéma, théâtre, littérature, bande dessinée, jeu vidéo, musique et art visuel ne cessent d’en proposer des versions différentes. Comment expliquer ce succès, jamais démenti ? Sans équivalent dans la francophonie, avec ses analyses étoffées très variées qui touchent plusieurs formes génériques, le livre s’interroge également sur l’idée même d’adaptation : à partir de quel moment peut-on affirmer qu’une œuvre s’inspire de l’original ? Les amateurs de fiction comme les professionnels, en plus de tous les fans de Frankenstein, apprécieront les interprétations des œuvres étudiées dans ce collectif, qui offre en bonus une médiagraphie imposante des productions inspirées par le savant et son double monstrueux.
- Note sur les traductions
- Introduction. L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une oeuvre
- Première partie. Une figure qui se joue du temps
- Chapitre 1. Mythologies de l’écriture,argile et électricité. La figure du monstre de Frankenstein chez Alberto Manguel
- Mythologies de l’écriture : le Golem
- Mythologies de l’écriture: les livres et la bibliothèque
- Le visage et la parole au cinéma
- Chapitre 2. Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley. Pride and Prometheus de John Kessel
- Hybridations formelles: différence et répétition
- L’interlocution en question
- Cherchez la femme, trouvez le monstre
- Chapitre 3. Depraved. Le Frankenstein du XXIe siècle ne peut-il être qu’antimoderne?
- Frankenstein, un roman antimoderne
- Un nouveau Prométhée: Depraved
- Henry et Polidori, deux démiurges opposés
- La possibilité d’une Ève
- Un monstre de Frankenstein pour le XXIe siècle
- Ce que Frankenstein nous dit de la modernité
- Deuxième partie. Corps multiples, corps éthiques
- Chapitre 4. Entre Grand-Guignolet faits divers. Révisions policières de Frankenstein chez Gaston Leroux
- Miracles de la chirurgie et greffe de cerveau
- Identité criminelle et erreur judiciaire
- La solitude du prototype
- Chapitre 5. Est/éthiques cyberterratologiques. Du corps en pièces de Patchwork Girl au code fantôme de Galatea 2.2…et réciproquement
- Dans l’oeil du monstre
- Le leurre d’une autonomie programmée
- Vers une autonomie relationnelle?
- Chapitre 6. De quoi Frankenstein est-il le nom dans American Desert de Percival Everett ?
- Suicide sous rature
- Assignation à résidence
- De l’ombre à la chimère
- Chapitre 7. «Le type avec une visdans le cou». Parallaxe et métalepse ou l’art du franchissement trans dans Frankissstein
- Parallaxe et chambre d’échos
- Création et émancipation
- Métalepse et pacte de lecture
- Troisième partie. Écrire à partir de Frankenstein
- Chapitre 8. Lettres d’un Igor juristeà un Victor Frankenstein contemporain
- Première lettre: Du respect du cadavre
- Deuxième lettre: Du statut de la créature de Frankenstein
- Troisième lettre: Des rapports entre Droit et Science
- Chapitre 9. Y a-t-il un baron dans ce texte ? Essai de novellisation littéraire de The Revenge of Frankenstein de Terence Fisher
- Quatrième partie. Variations visuelles entre photographies et bandes dessinées
- Chapitre 10. De quelques solutions graphiques à la Créature de Frankenstein. Wrightson, Crepax et al.
- Avant la voie Karloff
- Gap, grotesque, graphique
- De la question graphique: apparition et vis-à-vis
- Le cas Crepax
- L’horreur du rose
- Failles et figure
- Chapitre 11. Frankenstein sans Frankenstein? Cybersix (1991-1999)
- De transfiction en transfiction
- Frankenstein quand même
- Chapitre 12. Frankenstein ou le photographe moderne
- Mary Shelley et la photographie
- Le posthumanisme
- Le numérique
- Cinquième partie. Une évolution cinématographique
- Chapitre 13. L’ombre de Frankenstein dans le cinéma japonais
- Un émule prudent de Victor Frankenstein: le docteur Serizawa dans Godzilla
- Victimes de la science: les hibakusha et le monstre
- Des monstres et des hommes
- Un monstre éternel: Rasuto Furankenshutain
- Frankenstein en animé
- Quand le nucléaire devient un allié
- Chapitre 14. Et Frankenstein créa Frankenstein. (R)évolutions éthiques dans le cycle de Hammer Films
- Acteur(s) au service de la science
- Une persévérance à toute épreuve
- Marginalité assumée
- Chapitre 15. De Frankenstein à Fuckenstein. Évolution d’un mythe érotique
- Chapitre 16. L’ombre de Frankenstein. Science et magie dans The prestige de Christopher Nolan
- Illusion et électricité à Londres à la fin du XIXe siècle
- Fluide animal et courant alternatif
- Multiplicité des points de vue
- Le double revisité
- Le prix du secret
- Le prestige et le cinéma
- Sixième partie. Les frontières d’une oeuvre. Où s’arrête Frankenstein?
- Chapitre 17. Frankenstein et les régimes de l’adaptation. Le problème de l’intertextualité
- Adaptation et intertextualité: de la théorie au cas Frankenstein
- Chimères taxinomiques
- Apprécier l’imparfait
- Chapitre 18. Médiagraphie frankensteinienne
- Adaptations
- Cinéma — Courts et longs métrages
- Télévision
- Arts vivants— Pièces de théâtre, comédies musicales et ballets
- Littérature — Romans et fictions narratives longues
- Littérature — Poésie
- Littérature — Nouvelles et recueils de nouvelles
- Bandes dessinées, romans graphiques, mangas, webcomics
- Livres jeunesse
- Disques, chansons, groupes de musique, vidéoclips, émissions de radio, podcasts
- Jeux vidéo, jeux de société et jeux de rôle
- Périphérie
- Cinéma et télévision
- Littérature
- Jeux vidéo et jeux de société
- Bibliographie
- Corpus littéraire et bédéistique
- Corpus cinématographique et visuel
- Corpus juridique
- Théorie et critique à propos de Frankenstein
- Autres textes théoriques et critiques
- Médiagraphie
- Les auteurs et les autrices
- Table des matières