Le numérique est désormais un incontournable dans le monde de l’art visuel et dans l’espace urbain. L’omniprésence et la constante circulation des images suscitent des questions relativement nouvelles quant à la fonction sociale de l’art, de la culture ainsi que de la diffusion de certaines pratiques et problématiques – celles des Premiers peuples, par exemple. Par ailleurs les publics de l’art, exposés à toutes ces images et interagissant avec elles, endossent également des rôles inédits. Cet ouvrage rassemble des autrices et des auteurs provenant de divers domaines, qui analysent les pratiques professionnelles et amateures en portant leur regard sur la circulation des œuvres d’art numériques, sur leur visibilité, leur notoriété et leur (sur)vie. Deux artistes contribuent à ce recueil, montrant comment peuvent se concrétiser les relations entre l’art et les cultures numériques.
- Introduction. L’art, au regard des cultures numériques
- I. Espaces publics
- Chapitre 1. Réinventer l’espace public. Médialité planétaire et écoute dans les oeuvres récentes d’Isuma
- La double intervention d’Isuma à la Biennale de Venise de 2019
- La réinvention de la sphère publique, ou le lien historique entre la migration forcée et la détérioration environnementale
- Comment écouter?
- Chapitre 2. Vie et mort du monument à l’ère des réseaux socionumériques. #contestation, #commémoration, #Canada
- Le Cap, Afrique du Sud, 2015 : Rhodes est tombé
- Charlottesville, États-Unis, 2017: Lee doit tomber
- La Commission canadienne de vérité et réconciliation (2008-2015)
- La nature transculturelle de la mémoire et le rôle de l’empathie dans sa réception
- Halifax, 2018: Cornwallis (lui aussi) est tombé
- À quand la fin de la contestation monumentale?
- Épilogue
- Chapitre 3. Des selfies avec Ceaus¸escu. Sites, publics et médias dans l’art contemporain roumain
- Letters to the Ice. Devora Neumark
- II. Plateformes (photographies)
- Chapitre 4. D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique. Les Américains de Michel Campeau
- Cadrer (le sujet)
- Prendre (des photographies)
- Révéler (rendre public)
- Fixer (faire durer)
- Chapitre 5I. nstant this, instant that. Une histoire d’Instagram
- Les précurseurs d’Instagram
- Carrousels
- Centre commercial
- Flip-board
- III. Urbanités
- Chapitre 6. Des rues nettes sur le Net. Analyse esthétique des images de la ville produites par les politiques d’art urbain à Paris et à Berlin
- Fabriquer des images dans la ville: vie et mort du graffiti
- Effacer les graffitis pour produire des vitrines urbaines
- Promouvoir l’art urbain pour créer des esthétiques urbaines autres
- L’esthétique maîtrisée des expressions spontanées
- L’esthétique maîtrisée des expressions spontanées
- Du graffiti au muralisme
- Diffuser les esthétiques urbaines: mécanique des flux d’images d’art urbain
- L’art urbain, un mouvement et des images en circulation
- Des images dans la ville aux images de la ville
- Faire des graffitis la métonymie de l’histoire politique, contre-culturelle et urbaine locale
- Quand le graffiti devient l’emblème des ambiances urbaines alternatives
- Harmonisations et circulation des esthétiques urbaines
- Chapitre 7. «The city is in the eye of the beholder.» The World’s Eyes et la question desdonnées publiques
- La ville contemporaine, entre centralité et réseau
- La ville intelligente face à la résurgence de la centralisation urbaine
- Sidewalk Toronto. La conquête numérique de la ville
- The World’s Eyes. Voir autrement les données urbaines
- De l’art à l’urbanisme numérique: les données au service de la ville
- Wood Between Worlds. Public Studio
- Références
- Introduction. L’art, au regard des cultures numériques
- Chapitre 2. Vie et mort du monument à l’ère des réseaux socionumériques
- Chapitre 3. Des selfies avec Ceausescu
- Letters to the Ice
- Chapitre 4. D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique
- Chapitre 5. Instant this, instant that
- Chapitre 6. Des rues nettes sur le Net
- Chapitre 7 «The city is in the eye of the beholder.
- Notices biographiques
- Table des matières