La laïcité et la question de la place des religions dans l’espace public nourrissent au Québec, depuis plusieurs années, de vifs débats dans le champ politique et dans le monde éducatif. La décision du ministre de l’Éducation, en 2020, de réviser en profondeur le programme d’éthique et culture religieuse illustre bien les tensions liées aux différentes conceptions de la liberté de conscience et de la liberté de religion, ainsi qu’à des visions divergentes de la laïcité, qui traversent la société québécoise.
- INTRODUCTION
- Première partie. Un objet d’enseignement qui dérange
- 1. De la liberté de conscience et de la liberté de religion
- Une brève histoire de la liberté de conscience
- Des libertés que protège le droit international
- Les libertés de conscience et de religion pour l’Église catholique
- Les libertés de conscience et de religion au Canada et au Québec
- 2. Laïcité et laïcités
- La laïcité en France
- La laïcité de type républicain
- La laïcité de type libéral
- La laïcité dans le système éducatif français
- La laïcité ouverte au Québec, du Rapport Proulx au Rapport Bouchard-Taylor
- Les penseurs de la laïcité ouverte
- La laïcité de type nationaliste
- De l’enseignement culturel sur les religions au programme d’éthique et de culture religieuse
- 3. L’opposition au programme ECR au nom d’arguments de nature religieuse
- L’opposition des parents catholiques à un enseignement culturel des religions
- Le procès de Drummondville intenté par des parents catholiques
- Les critiques au sujet du programme ECR
- Une rhétorique antimoderniste et communautarienne
- Les arguments en faveur du programme ECR mis de l’avant pendant le procès
- Le procès intenté par le Collège Loyola
- De la Cour supérieure à la Cour suprême
- Des incompréhensions nourries par des confusions délibérées
- Une bataille symbolique
- Un même combat religieux
- 4. L’opposition au programme ECR au nom d’arguments politiques de nature nationaliste
- Les critiques des nationalistes religieux
- Les critiques des nationalistes politiques
- Des craintes disproportionnées au sujet d’une dilution de l’identité québécoise
- 5. L’opposition au programme ECR au nom d’arguments de nature laïque et féministe
- Laïcité républicaine et laïcité antireligieuse
- Les critiques athées
- La critique par des milieux associatifs antireligieux
- La critique par des militants athées
- La foi, la raison et la science
- Le christianisme, les valeurs modernes et la laïcité
- Le christianisme et la laïcité
- Un héritage méconnu
- La place insuffisante de l’agnosticisme et de l’athéisme dans le programme ECR
- La critique du matériel didactique
- L’élaboration du matériel didactique
- Les problèmes posés par les analyses critiques du matériel didactique
- La critique du programme ECR au nom d’argument sféministes
- En conclusion
- Un «oligopole» cognitif
- Militance, rhétorique conspirationniste et polarisation
- Deuxième partie. Naissance, vie, fin et transformation d’un programme
- 6. Un rapport ambivalent au religieux
- La déconfessionnalisation du système scolaire québécois
- Les défis de la mise en place du programme ECR
- 7. Une réalité difficile sur le terrain
- La situation au primaire
- La situation au secondaire
- Un cours sous le feu roulant des critiques
- Des syndicats enseignants ambivalents
- 8. Un nouveau programme
- Une annonce surprenante
- Huit nouveaux thèmes
- Une consultation biaisée
- Un mode opératoire opaque
- Le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise, un projet politique
- 9. De la pertinence de la culture religieuse
- L’étude des religions au coeur de la laïcité
- L’enseignement sur les religions
- L’’intelligence du monde contemporain
- La compréhension de la société québécoise
- Le développement du sens du questionnement
- 10 Une tension entre différentes conceptions de l’éducation
- De profonds changements dans les modèles éducatifs
- La prolifération des «éducations à»
- Quelles missions pour l’école?
- En conclusion
- Conclusion
- Bibliographie
- Table des matières