Créativités autochtones actuelles au Québec

Créativités autochtones actuelles au Québec

Arts visuels et performatifs, musique, vidéo

  • Author: , Collectif; Vigneault, Louise
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760646353
  • eISBN Pdf: 9782760646360
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 402
  • Language: French
Les Premiers peuples issus du territoire nommé Québec connaissent depuis quelques années un rayonnement culturel considérable. En fait preuve cet ouvrage qui rassemble des témoignages et des comptes rendus d’expressions visuelles, performatives, musicales et vidéographiques, ainsi que des entretiens avec des artistes autochtones. Il montre bien comment les oeuvres d’art, en tant que canal privilégié de communication, permettent aux communautés d’exprimer leurs conditions, mais aussi de reprendre contact avec le meilleur d’elles-mêmes, d’inscrire leur vision dans l’espace et dans la durée, et de participer aux processus de désaliénation, d’affirmation et de décolonisation. En plus de fournir des repères historiques, le livre offre une véritable cartographie des aspirations de ces artistes, ainsi que de leurs démarches, leurs choix techniques et thématiques et leurs stratégies d’affirmation et de reconstruction à la fois culturelle, sociale et politique.
  • Remerciements
  • Renouveler les alliances par l’art
  • Introduction
    • Les lieux d’où l’on parle
    • La langue de l’Autre
    • Le territoire
    • Les relations
  • Écrits d’artistes
    • Pierre Sioui
    • Teharihulen Michel Savard
    • Virginia Pésémapéo Bordeleau
  • Le territoire artistique: transmettre, défendre, actualiser, célébrer
    • Quelques données d’ensemble
    • Le sentiment d’appartenance
    • Actualiser les traditions, raviver la mémoire
    • Matériaux et langages
    • Transmettre, perpétuer
    • Se représenter, honorer les anciens, célébrer les actions
    • Le corps et l’esprit
    • Raconter, communiquer, occuper l’espace
    • Réparer et transcender les blessures
    • Réoccuper et restaurer le territoire
    • Retour aux nouvelles territorialités
    • Liste des artistes
  • Entrevue avec Eruoma Awashish
  • La création au coeur des actions etdes réflexions: le projet Design et culture matérielle et La Boîte Rouge VIF
    • La création comme liant
    • Le droit à la création
    • La création pour une culture vivante
    • Des effets sur tout un système
    • Une énergie de création en expansion
  • Le programme Matériaux traditionnels et artisans visiteurs au Collège Manitou: un modèle de transdisciplinarité
    • Le Département des arts et communication au Collège Manitou
    • Manitou, un jalon dans une histoire de l’«éducation» scolairedes Autochtones
    • Matériaux traditionnels et artisans visiteurs
  • Musiques autochtones au Québec: héritages musicaux, transformations et scène contemporaine
    • Les musiques populaires autochtones et leur scène au Québec
    • Héritages ancestraux
    • Dynamiques relationnelles et identitaires des musiques algonquiennes
    • Une histoire de rencontres musicales et d’indigénisation
    • Les pionniers et pionnières de la musique populaire autochtone au Québec
    • Alanis Obomsawin
    • Chanson Bush Lady (Femme des bois)
    • Willie Dunn
    • Chanson Son of the Sun (Fils du soleil)
    • Chanson: court métrage musical The Ballad of Crowfoot (La ballade de Pied-de-corbeau)
    • The Ballad of Crowfoot
    • Kiowarini François Vincent
    • Chanson Le Huron vagabond
    • Le Huron vagabond
    • Émile Grégoire
    • René Weizineau
    • Morley Loon
    • Willy Mitchell
    • Chanson Call of the Moose (L’appel de l’orignal)
    • Call of the Moose
    • Gilles Sioui, Wendat de Wendake
    • Chanson Wendat Land (Terre wendat)
    • Wendat Land
    • Charlie Adams et le groupe Sikumiut
    • Sugluk/Salluit Band
    • Philippe McKenzie
    • Chanson Mani-utenam (Maliotenam, Village de Marie)
    • Mani-utenam
    • Florent Vollant
    • Chanson Eku mak Innu (Allons-y, Innu !)
    • Kashtin
    • Claude McKenzie
    • Chanson Uauitakanu (Rumeurs)
    • Uauitakanu
    • Artistes contemporains émergents à partir des années 1990
    • Kathia Rock
    • Chanson Tshin Nituassim (Toi mon enfant)
    • Tshin Nituassim
    • Elisapie
    • Chanson Arnaq (Femme)
    • Arnaq
    • Samian
    • Chanson Hold the Mic (Tiens le micro)
    • Hold the Mic
    • Shauit
    • Chanson Bienvenue Nuitsheuakan (Bienvenue mon ami)
    • Bienvenue nuitsheuakan
    • Sakay Ottawa
    • Ni ka totenan
    • CerAmony, groupe eeyou (cri) de Whapmagoostui et Mistissini
    • Chanson First Son (Premier fils ou Fils de Première Nation)
    • First Son
    • Matiu
    • Chanson Indian Time
    • Indian Time
  • De la voix et du tambour dans les créations du Wapikoni mobile: agencements, résonance, affects
    • Les battements de coeur de la consolation
    • Les battements de coeur de la mobilisation
    • Autoportrait au tambour
    • Un «Nous» ou quand la résonance se fait collective: une vocalisation politique du tambour
    • Comme un écho: c’est pour ça qu’on l’appelle opowakanecimowin
    • Annexe
  • Usages et stratégies photographiques autochtones au Québec: d’une présumée absence à des présences manifestes
    • Exposer les photographes autochtones au Québec: quelques considérations préliminaires
    • Des portraits de Zacharie Vincent au legs de l’histoire coloniale des représentations photographiques
    • Appropriation de photographies historiques: revisiter l’histoire, réhabiliter les traditions et raviver la mémoire des ancêtres
    • La photographie contemporaine: les identités au présent et au futur
    • La photographie comme pratique spirituelle et réappropriation territoriale
  • L’appropriation sans l’assimilation: une histoire autochtone des rapports entre sociétés et arts
    • Percées politiques et artistiques hybrides
    • L’humour et l’ironie comme stratégie de détournement
    • L’éducation au service de l’autodétermination
    • Transparence et immédiateté des formes documentaires
    • Reconstructions culturelles
    • Entre la violence et l’audace
    • Miser sur une coexistence équitable
  • Entrevue avec Gilles Sioui, auteur-compositeur-interprète et guitariste wendat
  • Bibliographie
    • Le territoire artistique – Louise Vigneault
    • La création au coeur des actions et des réflexions – Élisabeth Kaine
    • Le programme Matériaux traditionnels et artisans visiteurs au Collège Manitou– Édith Anne Pageot
    • Musiques autochtones au Québec – Véronique Audet
    • Usages et stratégies photographiques autochtones au Québec – Sophie Guignard
    • L’appropriation sans l’assimilation – Marianne Desrochers
  • Notices biographiques
  • Table des matières

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