La dernière décennie est marquée par la multiplication et l’intrication des modes et des zones de connexion ; avec les villes et les téléphones intelligents, les collectes de données massives ou la connexion internet ambiante, une grande part de l’humanité se trouve interreliée de (presque) toutes parts. On qualifie ici cet état contemporain dans lequel s’hybrident les espaces en ligne et hors ligne de condition hyperconnectée. À partir du moment où cette hyperconnectivité est établie en mode d’existence, que peut-on faire et que fait-on ? Et comment penser au-delà de ce phénomène ? Cet ouvrage rassemble différentes perspectives sur l’étude de l’art et des images afin de mieux cerner les (im)possibles de cette condition par le truchement d’un examen critique des matérialités et des représentations produites en son sein. Les dispositifs numériques intégrés à nos quotidiens, les machines autonomes, les corps et les regards sont actifs. Ils organisent, désirent et exacerbent des affects et des politiques – autant d’actions qui expriment les modalités de coexistence en condition hyperconnectée.
- Introduction. Les conditions de l’(inter)action actuelle
- La condition hyperconnectée
- L’agir
- À l’oeuvre
- L’illumination du pont Jacques-Cartier et la réification des données massives
- Un dispositif autonome
- Montréal, ville intelligente et numérique
- La «ville intelligente» et l’objectivité contestée des données massives
- Entre la transparence et l’opacité de Connexions vivantes
- How to do cities with words
- «Qu’est-ce qu’une ville?»
- La place de la littérature
- Les lignes de désir. Pour une littérature augmentée
- Dérives. Qu’est-ce que se désorienter dans la ville?
- Les oeuvres textuelles générées par intelligence artificielle au sein d’une condition hyperconnectée
- Le polytélisme, ou la rencontre de différentes esthétiques au sein d’une même oeuvre. De la génétique à l’esthétique
- La pluralité des agents créatifs, ou la nécessité d’un concept pour l’analyse d’un phénomène distinct au sein de la culture du remix
- Les conséquences du polytélisme sur la posture d’auteur.rice: une dilution de l’éthos
- Une condition hyperconnectée favorisant l’éditorialisation du code
- Interfaces situées
- Perméabilités des zones intermédiaires
- Situations actives
- Marches situées
- Champs de vision et matérialités
- La collection algorithmique de fragments photographiques comme technologie mémorielle
- Trois conceptions de la mémoire sédimentées dans le sens commun et leurs limites
- Faire sens de la masse des images: la dimension interactionnelle de la mémoire
- L’influence de la curation algorithmique sur l’expérience mémorielle
- Toutes les photos ne font pas de bons souvenirs: «desire not to see» contre valeur de vérité
- Concevoir la mémoire technique dans sesdimensions collectives et interactionnelles: la non-réciprocité des perspectives
- L’apport des surveillance studies à l’étude de la circulation inégale des images
- Mises en récit 2.0 de l’activisme autochtone
- L’absence représentationnelle des Autochtones
- The Indigenous Archival Photo Project: proposer un contre-modèle aux images passéistes
- What Brings Us Here: témoigner à plusieurs voix
- Des images conversationnelles: le dialogue commevecteur de changement
- Réseaux et territoires autochtones
- L’agir médiatique pour aller au-delà de l’absence
- Je partage donc j’agis?
- L’agir et le partage: de l’importance que ça stick
- L’affect et le retour du sticky
- Une crise humanitaire hyperconnectée
- Aylan Kurdi et l’esthétique humanitaire
- Le contrat civil de la photographie
- Vers un autre agir politique
- Des corps collants
- Mises en récit 2.0 de l’activisme autochtone
- L’absence représentationnelle des Autochtones
- The Indigenous Archival Photo Project: proposer un contre-modèle aux images passéistes
- What Brings Us Here: témoigner à plusieurs voix
- Des images conversationnelles: le dialogue comme vecteur de changement
- Réseaux et territoires autochtones
- L’agir médiatique pour aller au-delà de l’absence
- Je partage donc j’agis?
- L’agir et le partage: de l’importance que ça stick
- L’affect et le retour du sticky
- Une crise humanitaire hyperconnectée
- Aylan Kurdi et l’esthétique humanitaire
- Le contrat civil de la photographie
- Vers un autre agir politique
- Des corps collants
- Résister, à l’ère numérique
- Corps désirants, corps désirés
- Corps contaminés, corps contagieux
- Corps connectés et corps souverains
- Conclusion. Déployer les (im)possibles de la condition hyperconnectée
- Table des matières