L'écriture journalistique sous toutes ses formes, 3e édition revue et augmentée

L'écriture journalistique sous toutes ses formes, 3e édition revue et augmentée

  • Author: , Collectif; Maltais, Robert
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760644458
  • eISBN Pdf: 9782760644465
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 176
  • Language: French
L’art de raconter est au cœur même de la pratique journalistique. Dans le contexte de la révolution numérique, la maîtrise de l’écriture de presse demeure plus importante que jamais. Elle permet entre autres de départager, dans le magma des réseaux sociaux, les professionnels de l’information de ceux qui ne le sont pas, de même que l’information véridique et fiable de celle qui est inexacte et approximative. Dédié principalement aux étudiants en journalisme, cet ouvrage permet de répondre aux exigences des journaux, de la radio, de la télévision et des magazines Web et s’adresse à ceux qui aspirent à exercer un métier qui agit plus que jamais comme un miroir social et un moteur de changement. C’est pourquoi les auteurs vont au-delà des problèmes d’écriture pour aborder d’autres aspects essentiels de la profession, des règles de base au respect des normes déontologiques qui protègent et encadrent la liberté de presse.
  • Avant-propos
  • Chapitre 1. L’art de raconter
    • Le rôle de la presse
    • Le métier de journaliste
    • Raconter est un art
      • Quels sont ces traits communs?
    • Ecrire pour être compris
  • Chapitre 2. L’écriture de presse
    • La collecte de l’information
    • L’entrevue et les citations
      • Quelle attitude le journaliste doit-il adopter lors d’une entrevue?
    • Citer ou paraphraser
    • L’amorce et la structure du texte
    • La structure du texte
    • De la couleur et de la musique
    • Des images qui parlent d’elles-mêmes
    • Les genres journalistiques: de l’information à l’opinion
      • Le journalisme d’information
      • Le journalisme d’opinion
  • Chapitre 3. L’écriture radiophonique
    • Un ton intimiste
    • Une langue vivante et imagée
      • Éléments de style à éviter
      • Éléments de style à maîtriser
    • Le traitement de l’information
      • L’amorce
      • L’amorce dure contre l’amorce douce
      • L’amorce simple contre l’amorce parapluie
      • La fausse amorce contre l’amorce attribuée
      • L’amorce humaine contre l’amorce institutionnelle
      • Textes de nouvelles, questions fondamentales et structure
      • Les questions fondamentales
      • Pyramide inversée et unité dramatique
      • Les extraits sonores
      • La place des extraits audio dans les textes
      • Les microtrottoirs ou vox pop
    • Le reportage enregistré
      • La recherche de la nouveauté
      • Les cinq sens du journaliste
      • La sonorisation
      • L’écriture et la structure du reportage
    • La livraison du reportage
      • La feuille de route
      • Le montage et l’enregistrement
      • Le travail en studio
    • Le reportage en direct
    • L’interview
      • L’interview enregistrée
      • L’interview en direct
  • Chapitre 4. L’écriture télévisuelle
    • Le portrait global en début de décennie
    • Vitesse, mémoire et influence
    • Proposition
      • Le langage télévisuel et les représentations sociales
      • Les rôles des journalistes de l’écran
    • Les pratiques avérées
      • L’image à double tranchant
      • Le travail en solo ou en binôme sur le terrain
      • L’intelligibilité
      • La distanciation critique
      • La tentation d’écrire beaucoup
    • Atelier: la rumeur et les faits (potentiel élevé pour l’écriture télévisuelle)
      • Début de l’exercice
        • 1. Le choix du sujet
        • 2. La recherche
        • 3. L’idée maîtresse
        • 4. La scénarisation
        • 5. Le tournage et le montage
    • Mise en garde: la manipulation
    • Le langage télévisuel proportionné
      • La carte géographique: un outil négligé
      • La non-concordance de l’image et du texte
      • L’expédient non efficace
    • Recommandations pour la performance en direct
      • Rester flegmatique devant les erreurs
    • Méthode d’analyse des journaux télévisés
      • 1. Formuler une hypothèse d’analyse
      • 2. Recueillir les données objectives
      • 3. Dresser un portrait global du journal faisant l’objet de l’étude
      • 4. Évaluer les reportages en tenant compte des règles énoncées au début du chapitre
      • 5. Revenir à l’hypothèse de départ: la confirmer, l’infirmer ou la préciser
    • Atelier: la représentation du public
    • Bibliographie
  • Chapitre 5. L’écriture numérique ou multimédia
    • La pyramide inversée
    • Ce qui se conçoit bien…
      • Un bon cadrage
      • Rapprocher la nouvelle du lecteur
      • Une histoire bien écrite
      • Le premier paragraphe
      • Le chapeau (lead)
      • Une idée par paragraphe
      • Le présent
      • La mise en contexte
      • Les dossiers
      • Les nouvelles de dernière heure (breaking news)
      • Les mises à jour
    • Le relief
      • L’importance d’un bon titre
      • Les intertitres
      • Les paragraphes
      • Les formats et les styles de polices
      • Les encarts et les listes
      • Les légendes
      • Les chiffres
      • Les hyperliens
      • Hypertextes ou «hyperimages»?
    • Le multimédia
      • La vidéo et les animations
      • L’audio
    • Les médias sociaux
      • Facebook
      • Twitter
      • Les droits d’auteur
      • En pleine évolution
  • Chapitre 6. Une profession en profonde mutation
    • Une profession en mutation
      • Les médias de demain
      • Le journalisme multiplateforme
  • Chapitre 7. Les défis de l’information au coeur de la décennie 2020
    • Le rôle de la presse
  • Bibliographie
  • Les auteurs
  • Table des matières
  • Autres titres de la collection Paramètres

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy