Kateri Tekahkwitha

Kateri Tekahkwitha

Traverser le miroir colonial

  • Author: Roussel, Jean-François
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760646452
  • eISBN Pdf: 9782760646469
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 232
  • Language: French
Canonisée en 2012, à l'heure du projet de réconciliation entre la société, les Églises et les peuples autochtones du Canada, Kateri Tekahkwitha (1656-1680) est célébrée par les uns comme une figure d’unité entre les Premières Nations et la société allochtone, et par les autres comme la victime du colonialisme et de la mission chrétienne. Ce livre examine le processus colonial au coeur de la mission en Iroquoisie et expose la créativité des Iroquois catholiques dans leur invention d’un christianisme original. Kateri Tekahkwitha et les siens ne peuvent avoir été que profondément iroquois, tant par leur cosmologie que par leur réaction au fait colonial, qui ont très probablement orienté leur réception de la foi chrétienne au-delà de ce que les premiers hagiographes pouvaient en comprendre. Cependant, la tradition sur Kateri construit son récit comme un miroir où se mirent les hagiographes d’hier à aujourd’hui, avec leurs propres cultures, sensibilités, aspirations et préoccupations. Ce miroir accommodant, on propose de le dépasser ici, dans cet essai de théologie décoloniale et interculturelle. Si ce livre explore un thème historique, c’est à partir d’une question d’aujourd’hui : comment des allochtones pourraient-ils nouer avec un patrimoine spirituel autochtone un rapport respectueux de son altérité et des premières collectivités auxquelles il appartient, tout autant que porteur d’un chemin de décolonisation spirituelle ?
  • INTRODUCTION
    • Kateri et la réconciliation
    • Une généalogie du temps présent
    • Le récit
    • Les sources
    • Précisions terminologiques et linguistiques
    • Quelques objections
    • Aux personnes qui aiment Kateri: un récit personnel et des questions
    • Une appropriation culturelle?
    • Plan du livre
    • Remerciements
  • 1. Approche et cadre conceptuel
    • Revisiter l’histoire coloniale: restauration et restorying
    • Théologie contextuelle et publique
    • Théologie interculturelle
    • Territoire et colonialisme
    • De l’usage de la tradition orale: vers une décolonialité
  • 2. Origines
    • Une femme
    • Une «naissance»
    • Une épidémie
    • Une famille
    • Conclusion
  • 3. Déchirure
    • Lutte pour le célibat
    • Baptême et renaissance
    • Persécution
    • Lutte entre Gandaouagué et la Mission
    • La rupture et l’exil
    • Arrêt sur image: l’oncle
    • Un imaginaire de l’exil nécessaire et désirable
    • Une géographie chrétienne: universalisme et découverte
    • L’enjeu d’une particularisation
  • 4. Créativité à Kahnawake: de la polarisation à la synthèse
    • Inculturation, interculturalité et libération
    • Créativité iroquoise: une culture en mouvement
    • Créativité iroquoise: que faut-ilfaire pour «être agréable à Dieu»?
    • Un thème classique
    • Accepter de se laisser dérouter
    • Des pratiques à dimensions collectives
    • Des pratiques pénitentielles?
    • Dimension collective
    • Souffrance et traumatismes coloniaux
    • Une nouvelle religiosité iroquoise
    • Quelques modèles théologiques
    • Inculturation
    • Syncrétisme, double identité, synthèse
    • «Spiritualité»?
    • Vers une théologie interculturelle et décoloniale
    • Récapitulation
    • Kateri après les pensionnats
  • 5. Colonialisme, patriarcat et femmes de pouvoir
    • Une histoire de femmes et d’hommes
    • Thérèse
    • L’obéissance d’une femme
    • Mariage et virginité: les intérêts de qui?
    • Femmes de pouvoir
    • Un regard masculin
    • Conclusion
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Bibliographie (sources citées)
  • Table des matières

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