Bien que la production de polars en Caraïbe francophone (Haïti, Guadeloupe, Guyane française, Martinique) ait connu un essor remarquable dès les années 1990, ces œuvres demeurent méconnues aussi bien dans leurs territoires respectifs qu’en dehors de leurs frontières. Parallèlement, l’appropriation du polar par les auteurs caribéens suscite des interrogations quant à la singularité même du genre dans cette région du monde. Où se situe-t-il par rapport à ce qui se produit ailleurs ? De l’analyse approfondie d’un corpus d’une dizaine de romans, il ressort qu’un nombre significatif d’écrivains, attentifs à la latence du magico-religieux dans leur société, mettent en scène le surnaturel alors que le roman policier conventionnel plébiscite la méthode logico-déductive. Cette étude montre en quoi le polar participe à la reconfiguration du champ littéraire de la Caraïbe francophone.
- Introduction
- Chapitre 1.Le polar: histoire et critique
- Divergences des études sur le polar et le renouvellement du genre
- État des lieux: littératures francophones
- Ailleurs dans la francophonie (Afrique et Maghreb)
- Dans la Caraïbe francophone
- Le polar caribéen francophone et la critique
- Chapitre 2. La question de la violence
- Une violence historique
- L’Histoire en filigrane
- Une logique d’affrontement
- Le cas de la Guadeloupe
- Le cas de la Martinique
- Le cas de la Guyane
- Le cas d’Haïti
- L’onomastique de la dépossession
- En-)quête d’espaces
- La violence verbale
- La ville caraïbe
- La question raciale
- Catastrophes naturelles
- Chapitre 3. Entre surnaturel et cartésianisme
- Surnaturel et roman policier: une rencontre improbable
- Polar et vaudou
- Le vaudou dans les lettres haïtiennes
- Le cas de Gary Victor
- (Auto)-exotisme et polar vaudou
- Le cas de Chalumeau-Nueil
- Stéréotypes et vaudou
- La séancière et la quimboiseuse
- Le surnaturel effleuré
- Chapitre 4. Les personnages à l’aune de la critique sociale
- Les victimes
- L’enfant
- Les victimes féminines
- Le crime sexiste
- Le crime passionnel
- La femme qui en sait trop
- La prostituée
- L’agression sexuelle
- Les victimes masculines
- La victime prévenue
- Le policier en service
- Victime de son crime
- Les enquêteurs
- Représentants de la loi
- Le policier haïtien
- Le policier antillo-guyanais
- L’enquêteur métropolitain
- L’ancien policier
- Le détective privé
- Le journaliste
- Les adjuvantes
- Les suspects
- Les proches
- Le milieu professionnel
- L’étranger
- Le milieu du banditisme
- Le rasta
- Le criminel et son mobile
- L’homicide non prémédité
- La folie meurtrière
- Le crime au féminin
- Le trio meurtrier
- La cupide
- La missionnaire
- La «femme de main»
- Le «parrainage» de la criminelle
- La vengeance
- Le mobile financier
- Le foncier
- La délinquance en col blanc
- Le terrorisme
- Le vol de bijoux
- Conclusion
- Annexe. Entretien avec une autrice de polar: Gisèle Pineau
- Sources d’inspiration
- Thèmes
- Procédés d’écriture
- Personnages
- Institution littéraire
- Bibliographie
- Corpus à l’étude
- Corpus secondaire
- Études sur le polar
- Cadre théorique
- Études sur la la littérature, la critique et la culture de la Caraïbe francophone
- Études sur le surnaturel
- La question de la violence
- Bibliographie de romans policiers caribéens
- Littérature jeunesse
- Beau livre
- Table des matières