La pandémie de COVID-19 a radicalement changé nos habitudes et nos attitudes à l’égard de la culture ainsi que son rôle dans nos vies. Cet ouvrage revient sur cette période mouvementée et brosse un tableau vif et diversifié des répercussions de la crise sanitaire sur le milieu culturel et la production artistique au Québec. Il est issu d’un vaste travail de recensement amorcé en mars 2020 par des membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) qui ont réagi à la situation exceptionnelle en entreprenant la recension de milliers d’activités culturelles qui ont jalonné la pandémie. Ce travail d’archivage constitue l’armature du livre, auquel se greffent études et témoignages de ce qui a été vécu, éprouvé, collecté et compris par des chercheurs, des créateurs, des professionnels de la culture et des étudiants. Les textes réunis ici adoptent des perspectives variées, parfois éloignées de la facture universitaire qui caractérise généralement ce type d’ouvrage. L’ensemble témoigne d’une intention claire : garder la trace d’une crise dont les effets sur les arts et le milieu culturel continuent de se faire sentir.
- Remerciements
- Introduction
- De l’esquisse d’une chronologie à celle d’une périodisation
- Réaction
- Adaptation
- Normalisation
- Présentation des parties et des chapitres de l’ouvrage
- Première partie. Recenser et chercher
- Deuxième partie. Créer
- Troisième partie. Diffuser
- Quatrième partie. Subsister
- Éditorialisation des références, des encadrés et des images
- Bibliographie
- PREMIÈRE PARTIE. RECENSER ET CHERCHER
- CHAPITRE 1. Penser la mise en mémoire au présent. Le recensement des initiatives culturelles au temps de la COVID-19
- Les formes préliminaires de la veille
- Des enjeux de gestion de données
- Un corpus difficile à limiter
- Le rapprochement entre la recherche et la société
- Une inévitable deuxième vague
- Vers le rayonnement des savoirs
- Sans titre
- Bibliographie
- CHAPITRE 2. La recherche en temps réel. Créer de l’archive
- Facebook comme plateforme de diffusion culturelle au temps de la COVID-19 – Isatis Gravel-LeBlanc
- Qui fait quoi? – Samuel Paré
- Malgré tout, les arts sont demeurés vivants! – Anne-Philippe Beaulieu
- Les vertus thérapeutiques du dessin – Nancy Perron
- Perspectives sur les fonctions de la culture jeunesse en temps de crise – Maurane Arcand
- Porter deux chapeaux: recensement et organisation d’initiatives – Karolann St-Amand
- Ralentir pour mieux produire – Francis Desruisseaux
- Bibliographie
- CHAPITRE 3. COVID longue, version littéraire. Les événements du Montréal d’expression anglaise
- Données préliminaires
- Avant la pandémie
- Changement de cap
- Réalités virtuelles
- Innovations et répercussions
- Annexe
- Bibliographie
- CHAPITRE 4. Réinventer les pratiques. La crise du milieu de la recherche en art au RASE
- La notion de crise et l’art
- Repenser pour mieux rejoindre
- Bibliographie
- CHAPITRE 5. Entrepreneuriat culturel et création face au numérique. Un projet de recherche traversé par la pandémie
- Arrivée de la pandémie
- Activités reportées
- Recherches éclairées et éclairant de nouvelles réalités
- DEUXIÈME PARTIE. CRÉER
- CHAPITRE 6. Le cirque québécois, du global au local
- Méthodologie et provenance des renseignements
- Premiers soubresauts
- État de choc et reprise en main
- Chute d’Icare et nouveau jour du Soleil
- Leadership d’En Piste et appuis de l’État au cirque
- Rachats, restructurations et opportunités
- Constats
- Recentrement et durabilité d’un milieu
- Bibliographie
- Annexe. Chronologie des dates significatives pour le milieu du cirque québécois, janvier 2020 à mars 2022
- CHAPITRE 7. Performance circassienne d’urgence. Du balcon à la rue, pour citoyens confinés
- 18 avril 2020… quand tout a commencé
- CHAPITRE 8. Et les artistes musicaux émergents?
- Portrait des artistes émergents
- Premières étapes
- Analyse des résultats
- Retombées de la pandémie sur la création de musique
- Retombées sur la production de musique
- Retombées sur la diffusion de musique
- Discussion et recommandations
- Bibliographie
- CHAPITRE 9. La création en temps de pandémie. Du canevas à l’oeuvre
- Adaptation du projet
- La poésie du territoire : de nouvelles inspirations
- Création en direct
- CHAPITRE 10. Et le lien humain fait son nid
- CHAPITRE 11. Une solitude partagée. Quand la volonté de soutenir la création triomphe de l’adversité
- Une solitude partagée
- Bilan, retombées et reconnaissances
- Bibliographie
- CHAPITRE 12. Télévision et COVID-19. L’art du direct ou comment garder le contact en temps de pandémie
- La fin du monde est à 13 h 00
- L’agora réinventée
- La face cachée de la télé
- Bibliographie
- CHAPITRE 13. Les séries télé au Québec. La création collective à l’ère de la distanciation sociale
- Mars 2020: la télévision fictionnelle québécoise se met sur pause
- La production de séries sous contrainte: ingéniosité, changements de casting… et beaucoup de plexiglas!
- Les choix de casting: les «bulles familiales» infiltrent nos écrans
- La référence à la pandémie dans les séries télévisées: les avis divergent
- Bibliographie
- CHAPITRE 14. Le corps confiné, parfois oublié. La création, l’apprentissage et l’enseignement du corps en mouvement
- Mon expérience d’enseignement
- Repenser nos manières de créer et d’enseigner
- Renouveler nos moyens de diffusion et d’interaction
- Porter un nouveau regard sur nos espaces du quotidien
- Retenir le meilleur pour enrichir l’avenir
- TROISIÈME PARTIE. DIFFUSER
- CHAPITRE 18. Étude qualitative sur le comportement des spectateurs québécois en temps de pandémie
- Méthodologie et portrait des participants
- La perception du risque: âge, grande ville, santé des proches et respect des mesures
- Un engagement motivé par le désir de sortir, de se réunir et de partager ce moment avec d’autres
- La tentation du numérique : un substitut temporaire, mais valable
- L’après-pandémie: un retour attendu des spectateurs et des suggestions
- Discussion
- Bibliographie
- CHAPITRE 15. Les initiatives des musées québécois en temps de pandémie
- Demeurer au plus près de sa communauté
- Le musée virtuel
- Le musée fait parler sa communauté
- Soutenir les artistes
- Le musée en extérieur
- Un musée transformé?
- Bibliographie
- CHAPITRE 16. La diffusion de l’humour. Entraves et occasions d’affaires
- La crise de la COVID-19 dans l’industrie de l’humour
- Crise et mutations
- Mutation avant la crise
- Mutation après la crise
- Contexte de la COVID-19 pour l’industrie de l’humour
- Mise à pied des individus
- Fin des rassemblements et des spectacles sur scène et reprise graduelle
- Restrictions dans les déplacements
- Fermeture des opérations des organisations
- Occasions technologiques
- Enjeux de la COVID-19 sur l’industrie de l’humour
- Enjeu 1: Conséquences financières pour l’écosystème
- Enjeu 2: Précarité de l’ensemble de la chaîne de valeur
- Enjeu 3: Précarité du travail et harcèlement
- Enjeu 4: Contraintes dans la diffusion
- Enjeu 5: Numérisation et monétisation
- Virage dans la diffusion en humour
- Virage numérique
- Événements existants et nouveaux
- Bibliographie
- CHAPITRE 17. Du feu des projecteurs à la lueur bleue de l’écran
- CHAPITRE 18. Étude qualitative sur le comportement des spectateurs québécois en temps de pandémie
- Méthodologie et portrait des participants
- La perception du risque: âge, grande ville, santé des proches et respect des mesures
- Un engagement motivé par le désir de sortir, de se réunir et de partager ce moment avec d’autres
- La tentation du numérique : un substitut temporaire, mais valable
- L’après-pandémie: un retour attendu des spectateurs et des suggestions
- Discussion
- Bibliographie
- CHAPITRE 19. Enquête quantitative surle comportement des publics de théâtre, cirque et danse au Québec avant, pendant et après la pandémie
- Méthodologie
- Le déroulement de la collecte des données et la description de l’échantillon
- Caractéristiques du public (questions 1 à 6)
- Les habitudes culturelles (questions 7 à 10)
- Les modifications apportées aux comportements (questions 11 à 21)
- Questions portant sur ce qui influencerait le comportement des répondants dans l’éventualité de la réouverture des salles (questions 22-36)
- Discussion
- Bibliographie
- CHAPITRE 20. Fragilité et espoirs. Table ronde sur l’industrie de la musique et la pandémie
- Tour de table
- Principales préoccupations concernant le maintien ou le renouvellement des services aux membres depuis le début de la pandémie
- Attentes et préoccupations en regard de la relance
- Nouvelles pratiques et défis à venir
- Échanges et conclusion
- CHAPITRE 21. Repenser le processus créatife t le contact avec l’autre. Le cas de la revue Le Pied
- CHAPITRE 22. Lire en temps de pandémie. Quand le numérique et l’audionumérique tirent leur épingle du jeu
- Une augmentation significative des usages numériques des publics
- Un tournant pour la vente et le prêt des livres numériques
- Accessibilité et livres numériques et audionumériques: rendre le livre numérique inclusif
- La découvrabilité du livre numérique: comment sortir du lot dans l’univers numérique francophone?
- Bibliographie
- QUATRIÈME PARTIE. SUBSISTER
- CHAPITRE 23. Les effets de la crise sur le secteurdes arts et de la culture. La transformation des organisations culturelles
- Méthodologie d’enquête
- Incidences économiques de la crise
- Licenciements
- Répercussions spécifiques de la crise
- Transformation et adaptation des organisations
- Mesures gouvernementales de soutien face à la crise de la COVID-19
- Motifs de non-satisfaction ou d’inéligibilité
- Bibliographie
- CHAPITRE 24. Repenser la philanthropie culturelle en temps de pandémie
- Collectes de fonds pour les activités culturelles au Québec avant la COVID-19
- Changements récents
- Les fondements de la philanthropie relationnelle
- La philanthropie culturelle et les politiques culturelles au Québec
- La philanthropie relationnelle et la philanthropie de proximité
- #billetsolidaire : une nouvelle manière d’aborder la philanthropie
- Événements-bénéfice
- L’émergence de nouvelles stratégies au sein de la communauté
- Défis pour l’avenir
- Bibliographie
- CHAPITRE 25. Maintenir le lien international Nord-Sud en temps de pandémie
- L’écriture pendant la pandémie : Une autre pestiférée au Canada
- Ma passion pour la lecture et la compréhension des autres
- La créativité affective et poétique dans l’isolement social
- Bibliographie
- CHAPITRE 26. Table ronde. Enseigner à l’ère covidienne
- CHAPITRE 27. Auteurs-interprètes hors-la-loi. Réflexions autour des parodies de chanson
- La chanson en tant qu’objet politique
- La loi canadienne
- La parodie: une définition non consensuelle
- La conception législative et juridique de la parodie en Europe et aux États-Unis
- Les parodies de chanson liées à la COVID-19 sont-elles légales ou illégales?
- Bibliographie
- CHAPITRE 28. Une fatigue numérique. Entre intensification et suspens de l’engagement
- Un suspens de l’engagement
- Fatigue numérique
- L’accélération
- Bibliographie
- Notices biographiques
- Table des matières