Se pourrait-il que l'une des raisons du succès immense et sans cesse renouvelé des "Contes de ma mère" l'oye auprès des enfants vienne de ce que l'auteur était lui-même un enfant, comme le prétend Pierre Darmencour qui signa la dédicace de ce recueil à l'intention de la nièce de Louis XIV ? Cherchant sans doute à donner des titres de noblesse au genre mineur des contes de fées devenus à la mode, on rattacha un peu vite le volume à l'illustre Charles Perrault.
Au terme de cette minutieuse enquête, on en viendra peut-être à parler des « contes de Perrault fils », comme on se réfère aux ouvrages de Dumas fils. Et la présente réouverture du dossier Perrault, grâce à ces nouveaux éclairages, nous permettra de réinterpréter une œuvre, jusqu'alors restée très énigmatique.
Docteur en philosophie, Gérard Gélinas est professeur à Montréal (Québec).
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- Sommaire
- Introduction
- LES PREMIÈRES ÉDITIONS DES CONTES
- CHAPITRE I - PEAU D’ÂNE LES ANCIENS ET LES MODERNES
- Les écus au soleil
- Le roi parfait du conte
- La reine du conte
- Madame de Maintenon
- La fille du roi
- La morale du conte
- La femme selon Perrault
- Peau d’Ane dans son contexte
- La Satire X de Boileau
- Le goût, le plaisir et le sublime
- La France à l’heure de Peau d’Ane
- Les Souhaits ridicules
- La préface des contes en vers
- La Fontaine
- NOTES
- CHAPITRE II - PERRAULT À L’HEURE DES CONTES EN PROSE
- La grande querelle de 1694
- La déception face au Dictionnaire de l’Académie française
- L’association avec le peuple
- La féerie
- Perrault vu par ses contemporains et quelques autres…
- Un désaveu du roi
- La lassitude de Perrault
- NOTES
- CHAPITRE III - HISTOIRES OU CONTES DU TEMPS PASSÉ ?
- La réalité dépasse la fiction
- Histoires réelles ou contes invraisemblables ?
- Les deux contes de mademoiselle Bernard
- Potiner comme distraction
- Coïncidences troublantes
- La prudence des écrivains
- Attaque contre les contes en prose
- Pourquoi cette référence au temps passé ?
- NOTES
- CHAPITRE IV - LA MORALE DANS LES HISTOIRES OU CONTES DU TEMPS PASSÉ
- Une morale non transférable d’un conte à l’autre
- Des bons sans récompense et des méchants impunis
- De mauvais modèles à qui s’identifier
- La pente des vieilles erreurs
- Des images qui valent mille mots
- Un mystère qui dure
- NOTES
- CHAPITRE V - À LA RECHERCHE DE LA BELLE AU BOIS DORMANT
- La thèse de la supériorité de la version Barbin
- Comparaison des formulations
- La psychologie des personnages
- La sauce Robert et les enfants clandestins
- Le choix des mots
- Comparaison à partir des règles
- Comparaisons techniques
- Les moralités de La Belle au bois dormant
- Une particularité du Petit Chaperon rouge
- Les Fées dans le manuscrit de 1695 et l’édition Barbin
- Une œuvre bâclée ?
- NOTES
- CHAPITRE VI - L’AUTEUR DES CONTES DU TEMPS PASSÉ SELON SES CONTEMPORAINS
- Les témoignages du Mercure galant
- Les témoignages en faveur du fils Perrault
- Le témoignage de l’abbé Du Bos
- Qui est « Monsieur Perrault » ?
- NOTES
- CHAPITRE VII - UNE PARTICULARITÉ DE CHARLES PERRAULT
- Le recueil de 1675
- Les Hommes illustres
- Perrault jugé par Boileau, Arnauld et Huet
- Perrault et Colbert
- Les autres œuvres de Perrault
- NOTES
- Conclusion
- ANNEXE - À PROPOS DE LA FOLIE DE PERRAULT
- BIBLIOGRAPHIE