La chanson des Saxons et sa réception norroise : avatars de la matière épique

La chanson des Saxons et sa réception norroise : avatars de la matière épique

  • Author: Tétrel, Hélène
  • Publisher: Éditions Paradigme
  • Serie: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782489
  • eISBN Pdf: 9782868783691
  • Place of publication:  Orléans , France
  • Year of publication: 2006
  • Pages: 412

La légende épique de la guerre de Saxe est conservée dans la Chanson des Saisnes, écrite par Jean Bodel à la fin du XIIe siècle, et dans la grande compilation norroise du XIIIe siècle nommée Karlamagnússaga (branches I et V).Comme les manuscrits cycliques français qui lui sont contemporains, la Karlamagnússaga fait subir aux textes insérés des modifications dont nous ne pouvons pas toujours mesurer l'étendue. Quant à la chanson de Jean Bodel, elle est connue à travers plusieurs versions divergentes. Ces rédactions tracent les contours très incertains d'une légende marquée par des motifs communs. Cette étude se propose de mettre à plat les rédactions françaises et norroises afin d'examiner ces points communs et ces variations.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Introduction – La transmission des genres épiques : cohésion, circulation, mouvance
  • I. La composition cyclique : un effort commun à tout le Moyen Âge
    • Avant-propos
    • Phénomènes cycliques et épopée française au Moyen Âge
      • «Compilation», «geste» et «cycle» épiques
      • Caractéristiques cycliques et virtualités combinatoires
      • Cohésion et dispersion du cycle carolingien
    • Littérature cyclique en Scandinavie médiévale
      • Historiographie, compilation et origine des sagas
      • Évolution de la matière narrative dans les grands cycles royaux
      • Phénomènes cycliques hors des sagas royales : organisation de la «matière» narrative dans les sagas familiales et dans les sagas de chevaliers
      • La Karlamagnússaga
    • Avatars de l’épopée : la «chanson des Saxons» et l’écriture cyclique
  • II. La Chanson de Guitechin et la Saga af Guitalin Saxa, Sources et histoires des textes
    • Avant-propos
    • La Chanson des Saisnes
      • Vie et œuvre de Jean Bodel
      • La tradition manuscrite
      • Analyse de la Chanson des Saisnes
      • Tentatives de classement
    • Les sources de la légende épique de la guerre de Saxe
      • Les sources de la Chanson des Saisnes
      • La guerre de Saxe dans les épopées françaises
    • Les textes norrois
      • Les différentes versions norroises de la guerre de Saxe
      • Sources des textes norrois
    • La Chanson des Saisnes et les textes norrois
      • Points communs
      • Examiner les textes en l’état
  • III. Transposition et renouvellement des motifs de l’épopée
    • Avant-propos
    • Vers une narration linéaire
      • Chronologie et assemblage des épisodes dans la Chanson des Saisnes
      • L’art des transitions, des renvois et des annonces dans la structure du récit
      • L’écriture progressive de la cohérence
      • Premières conclusions
    • Variations et substitutions
      • La répartition des rôles
      • Logique et aléa des variantes structurelles
  • Conclusion – L’esquive, ou l’indépassable pluralité
  • Annexe
  • Bibliographie
  • English summary
  • Index

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