Mémoires audiovisuelles: Les archives en ligne ont-elle un sens ?

Mémoires audiovisuelles: Les archives en ligne ont-elle un sens ?

  • Auteur: Treleani, Matteo
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760633681
  • eISBN Pdf: 9782760633698
  • eISBN Epub: 9782760633704
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2014
  • Pages: 210
Quel est l’avenir de notre mémoire à l’ère du numérique ? Notre passé, revisité par la séquence binaire, est-il toujours intelligible ? Tout semble désormais accessible dans ce nouvel environnement technologique, mais cette disponibilité assure-t-elle une véritable compréhension des contenus anciens ? À partir d’un cas précis, celui de l’archive audiovisuelle diffusée sur la toile, Matteo Treleani pose une série de questions sur la mise en ligne de notre mémoire et la reconfiguration – ou recontextualisation – de celle-ci. Appuyé par une riche variété d’exemples parfois cocasses, il jette un regard critique sur la gestion du passé, qui relève autant de la philosophie que de l’histoire des médias et de l’archivistique.
  • Préface
  • Introduction
  • CHAPITRE 1
  • La recontextualisation des archives audiovisuelles
    • La recontextualisation diachronique
      • Le fossé d’intelligibilité
      • Salomé et Judith
    • La remédiation
    • La recontextualisation sémiotique (ou éditorialisation)
      • L’éditorialisation
    • L’enjeu sémiotique de la préservation du patrimoine
      • La rediffusion des archives
    • Les conséquences de la publication des archives
  • CHAPITRE 2
  • Le document entre support et mémoire
    • La mémoire et l’histoire
      • La collectivité et l’individualité du souvenir
      • La sociologie de la mémoire
      • La phénoménologie de la mémoire
      • Les souvenirs tertiaires
    • Du support au contenu
    • La sémiotique de la mémoire: de la trace au contexte
      • Le document
      • L’intentionnalité
      • Le document reste, le contexte change
  • CHAPITRE 3
  • La sémiotique de l’archive
    • Les théories sémiotiques de la culture
      • Le réseau intertextuel
      • Le point de vue culturel
      • Les conditions d’intelligibilité d’un document
      • Nouvelle version du fossé d’intelligibilité
    • Le paradoxe de l’archive
      • Les enjeux d’une sémiotique de l’archive
        • «La vidéosurveillance comme anticipation»
        • Première éditorialisation: le Blognote
        • Analyse du document audiovisuel
        • Le document dans son contexte multimédia
        • Seconde éditorialisation: Ina.fr
        • Le document et les seuils d’opérabilité
  • CHAPITRE 4
  • Les dispositifs de recontextualisation
    • Le remontage
    • La relocalisation
    • Les effets de sens des recontextualisations
    • La remédiation
      • Une conférence de presse
    • La crise algérienne et ses effets sur la métropole
      • Le sauveur de la France et la dictature
      • L’inattendu esthétique
      • La mémoire et l’émotion
      • Le dispositif de remédiation
  • CHAPITRE 5
  • Le vertige
    • Les images et le passé: Les rives du Nil
      • L’attraction et la distanciation
      • Un double décalage
    • Le vertige de l’archive
    • Le sens du passé et l’effet de réel
    • L’authentification externe
      • Retour sur le Nil
    • Comment empêcher les mauvaises interprétations
      • Les limites de l’interprétation
      • Texte et diachronie
      • Une reconstruction en négatif
      • Le passé reconstruit
  • CHAPITRE 6
  • Les stratégies rhétoriques
    • Le discours du Caire
    • Le regard du présent dans l’histoire
      • Le passé en tant que passé
      • Heuristique de l’anachronisme
    • Une catégorisation des postures
      • Les noces de Cana de Véronèse
    • Des stratégies rhétoriques
      • Reconstruire le passé: la proximité
      • Montrer le passé: la distance
      • Narrativiser le présent: l’actualité
    • Une visée éthique du passé
    • Trois étapes déontologiques
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy