La contre-culture au Québec

La contre-culture au Québec

  • Auteur: Larose, Karim; Rondeau, Frédéric
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760635708
  • eISBN Pdf: 9782760635715
  • eISBN Epub: 9782760635722
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2016
  • Pages: 530

Ce livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d’une décennie particulièrement effervescente, a traîné dans son sillage des milliers de jeunes gens que l’extrême gauche ou le néonationalisme – des courants rivaux, si l’on peut dire – n’attiraient pas. Assez étrangement, peu d’études existent sur ce mouvement, sa sensibilité particulière et ses manifestations symboliques, d’où l’intérêt de cet ouvrage qui vise précisément à dresser le panorama de ses artistes et de leurs productions les plus marquantes, de l’Infonie au Jazz libre du Québec, en passant par Victor Lévy-Beaulieu, Josée Yvon, Mainmise ou le Front de libération homosexuel. À partir de la contribution de spécialistes de divers domaines – musique, littérature, théâtre, cinéma, art visuel, sociologie –, le livre fait le point sur ce vent de contestation qui a balayé l’Amérique des années 1960 et 1970 et sur ce qu’il a semé dans un Québec « hors de la carte », selon les mots de Raôul Duguay, l’un des plus célèbres représentants de la mouvance québécoise.

  • introduction
  • IMPROVISATION: JAZZ, ROCK ET MUSIQUE ACTUELLE
    • CHAPITRE 2
    • CHAPITRE 1
      • Jazz libre et free jazz
        • Prélude à un Québec alternatif: le jazz dans l’avant-garde culturelle
        • Le free jazz dans un Québec alternatif
      • L’évolution intranquille: multiplicité et rock québécois
        • Ti-Pop et le devenir-québécois
        • Garage et rock psychédélique (1966-1970)
        • Yé-yé vs chansonniers
        • L’Osstidcho
        • Comment comment?
        • Un maître d’oeuvre: André Perry
        • De trois à l’Infonie
        • Les chansonniers psychédéliques
        • Le diamant Jaune
        • Péloquin et la machine
        • Les années 1970
        • Roger Rodier ou l’art de la tangente
        • À la croisée du rock psychédélique et du hard rock
        • Elle est retrouvée!
        • Le rock progressif
    • CHAPITRE 3
      • L’underground musical des années 1970 et l’émergence de la «musique actuelle»
        • Overground: la musique d’avant-garde
        • L’underground à Montréal dans les années 1970
        • Du son sur Sanguinet (du 17 mars au 15 avril 1978)
        • Claude Vivier et l’underground
        • Des témoignages d’«actualistes»
        • CODA
  • REPRÉSENTER LE QUOTIDIEN
    • CHAPITRE 4
    • Sexe et cinéma contre-culturels: cruauté et grotesque dans l’utopie
      • Le sexe dans les études sur la contre-culture
      • Les films de Pierre Harel et leur réception
      • Bulldozer le désir
      • Vie d’ange (et rapt de star)
      • Harel, Mainmise et maintenant
      • La contre-culture: un héritage honteux?
    • CHAPITRE 5
    • Une semaine dans la vie de camarades: un manifeste cinématographique
      • Une démarche «contre-institutionnelle»
      • Le travailleur culturel, agent révolutionnaire d’une contre-communication
      • La culture… au pluriel
      • La libération individuelle par la lutte collective
  • CONFIGURATIONS LITTÉRAIRES: EXPÉRIMENTATION, CRÉATION ET UTOPIE
    • CHAPITRE 6
    • Ne plus appartenir au présent: la contre-culture littéraire
      • Un sentiment de dépossession
      • Une nouvelle histoire
      • Des écritures contre-culturelles
      • La disparition
      • La primitivité
      • Le dévoilement
      • Le quotidien
    • CHAPITRE 7
    • La «dislocation révolutionnaire» des corps chez Josée Yvon
    • CHAPITRE 8
    • Sexe, drogues et religion: autour de Louis Geoffroy et Patrick Straram
      • Présence du sacré dans le Québec contemporain
      • La communauté du Bison
      • Louis Geoffroy, de New York à Paris
    • CHAPITRE 9
    • La contre-culture et le théâtre francophone
      • Les enseignements du «Printemps érable» de 2012
      • Retour aux années 1960: le rôle du théâtre
      • Le théâtre francophone
      • Le processus de création: l’auteur et l’acteur dans le collectif
      • Trois troupes marquantes des débuts de la création collective
      • Le Théâtre Euh! et le militantisme radical
  • IMAGINAIRES VISUELS
    • CHAPITRE 10
    • La fin du mythe de l’art underground: Le Crash d eJean-Paul Mousseau et le modèle de la démocratie culturelle
      • Du nouveau public à l’expérimentateur ludique
      • En voiture!
      • De la circularité des idées
        • Une vision large de la culture
        • La démocratie culturelle et le financement du Crash
        • Hors les murs des institutions artistiques
        • Les nouveaux publics
        • Le nouveau rôle de l’art
    • CHAPITRE 11
    • Mainmise, Québec-Presse et les revues de bande dessinée
      • Contestation et turbulences dans les médias
      • Québec-Presse: entre opposition et contre-culture
      • Québec-Presse et Chiendent
      • Québec-Presse et Pierre Dupras
      • Mainmise et les revues de bande dessinée: une association obligée?
      • L’album de bande dessinée dans la contre-culture
      • Oror 70: autonomisation d’une pratique et d’une nation
      • Le Petit manuel d’histoire du Québec: réappropriation et propositions
      • La transformation de l’individu et de l’artiste
    • CHAPITRE 12
    • Le livre de poésie: effractions typographiques chez Denis Vanier
      • «Il faut faire des expériences»: janvier 1976
      • «Un travail d’anatomie majeur :des androïdes sous-prolétaires»: août 1977
      • Loin des images qui questionnent»: octobre 1980
      • Le sabotage de la propriété culturelle»: épilogue
  • RÉSEAUX ET MILITANTISMES SOCIAUX
    • CHAPITRE 13
    • Mainmise: un almanach du village global
      • Plus de professionnalisme, moins de politique
      • Une revue d’information et de mise en réseaux
    • CHAPITRE 14
    • Les libertés possibles: la reconnaissance du féminisme dans Mainmise
      • Rhétorique de la complémentarité et gommage des différences construites
      • Le Front de libération des hommes
      • La réévaluation de la vie sexuelle et les mariages multiples
      • Par la voix de Pénélope
    • CHAPITRE 15
    • Le Front de libération homosexuel du Québec et les limites de la contre-culture
      • Le rôle catalyseur de Mainmise
      • Les documents internes et les déclarations publiques du FLH
      • Le Livre de bord
  • ANNEXES
  • Bibliographie générale sur la contre-culture
    • I. Études
  • Chronologie indicative
  • Les collaborateurs
  • Index
  • Table des matières

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