La bohème: Une figure de l'imaginaire social

La bohème: Une figure de l'imaginaire social

  • Auteur: Glinoer, Anthony
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639676
  • eISBN Pdf: 9782760639683
  • eISBN Epub: 9782760639690
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2018
  • Pages: 287

Depuis qu’au milieu du XIXe siècle Henri Murger a appelé « bohèmes » une bande d’artistes vivant d’amour et de pain sec à Paris, le bohème et la vie de bohème n’ont plus quitté l’imaginaire social. Ils ont existé dans les faits et dans les textes littéraires non seulement à Paris mais à Madrid, à Varsovie, à Oslo et à New York, tandis que la chanson de Charles Aznavour et l’opéra de Puccini sont entrés dans le patrimoine culturel mondial. Ce livre fait émerger d’une vaste masse de discours des lieux emblématiques, des pratiques collectives, des vies exemplaires, des figures antagonistes, des variations sur le thème de la bohème. Le lecteur rencontre Albert Glatigny, Nina de Villard, la Brasserie des Martyrs, les orgies fictionnelles ou encore la bohème montréalaise. Au fil des chapitres, la bohème se dévoile comme un objet inséparablement imaginaire et social, façonné et incarné par de nombreux hommes de lettres et d’art. Anthony Glinoer poursuit ici son exploration des phénomènes collectifs au XIXe siècle. Il procède en sociologue des faits et des imaginaires littéraires pour dresser le portrait d’une des figures clés de nos représentations de la vie d’écrivain et de la vie d’artiste, depuis Murger jusqu’aux bobos.

  • Note d’édition
  • Introduction
    • La bohème en théorie
    • L’imaginaire social
    • Les lieux communs de l’imaginaire de la bohème
  • CHAPITRE 1
  • Émergence
    • Une histoire en points aveugles
    • Écrivains, artistes, étudiants
    • Naissance d’un imaginaire
    • Modèles concurrents
  • CHAPITRE 2
  • Altérités
    • Le bourgeois
    • La femme
      • Femmes bohèmes et bas-bleus
      • Types féminins
    • L’Artiste
      • Les frères Goncourt en pointe
      • L’Idée contre le succès
      • Les amateurs
    • Proximités
      • Le bohémien
      • Les bas-fonds
      • Le dandy
  • CHAPITRE 3
  • Trajectoires
    • Les emblèmes
      • Fernand Desnoyers, le moineau vaniteux
      • Privat d’Anglemont, l’archi-bohème
      • Albert Glatigny, le funambule itinérant
      • Marcellin Desboutin, le graveur désargenté
      • Les réfractaires
      • Théophile Dondey, le Jeune-France mutique
      • Gustave Planche, le critique intransigeant
      • Eugène Vermersch, le communard outrancier
    • Les renégats
      • Murger, «pas de bohème!»
      • Jean Richepin, des gueux à l’Académie
    • La fosse commune
  • CHAPITRE 4
  • Communautés
    • Bohèmes chez soi
      • Portrait d’intérieur
      • Désocialisation et resocialisation
    • Bohèmes en rue
    • Bohèmes ensemble
    • La vie de café
      • La Brasserie des Martyrs
      • Le café et le petit journal
  • CHAPITRE 5
  • Écritures
    • La presse
    • Les poèmes
    • Les romans
      • Figurations du bohème
      • Les cafés fictifs
      • Vertiges de l’orgie
    • Les souvenirs
  • CHAPITRE 6
  • Transferts
    • Un tour du monde de la bohème (1850-1900)
    • Séjours parisiens
    • De la bohème aux bobos
  • Notice
  • Table des illustrations
  • Index des noms propres
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy