Dans les accents vivants et touchants d'une francophonie mouvante, Assia Djebar explore les voix qui l'assiègent, des voix de femmes en arabe dialectal et en berbère, des voix qu'elle restitue dans son français à elle, tissé de ce marmonnement multilingue. Les divers textes ici rassemblés, aux genres mêlés — poésies, courtes narrations, analyses —, témoignent d'une écriture française de femme algérienne portée par toutes ces voix. Une œuvre belle et unique, où l'acte même d'écrire et ce qui s'y joue se donnent à entendre. Assia Djebar, née en Algérie en 1936, écrit en français. Elle a publié son premier roman, La Soif, à l'âge de 20 ans. Depuis, elle a fait paraître une douzaine de livres et a réalisé deux longs métrages. Elle dirige le centre d'études françaises et francophones de l'Université de Louisiane. Elle a reçu, en 1996, le prestigieux Neustadt International Prize for Literature pour l'ensemble de son œuvre. Prix de la revue Études françaises 1999
- Table
- Avant-propos
- Introduction : Un parcours francophone 1957-1997
- Entre corps et voix
- « Assise sur le bord de la route, dans la poussière »
- I. Francophonie?
- Etre une voix francophone
- L'entre-deux-langues et l'alphabet perdu
- L'enjeu de mon silence
- Ecrire dans la langue de l'autre
- La langue dans l'espace ou l'espace dans la langue
- Le triangle linguistique
- II. Ecriture francophone au féminin
- Ecrivain/Ecrivaine
- Du français comme butin
- Entre parole et écriture
- Algériennes, le regard qui recule
- L'écrit des femmes en littérature maghrébine
- III. Ecriture de l'autobiographie
- De l'écriture comme voile
- Violence de l'autobiographie
- D'un silence l'autre
- IV. Ecriture de la mémoire
- Taos ou le chant du phénix
- Anamnèse
- Le chant de l'oubli
- L'eau de la mémoire
- V. Ecriture du regard
- Regard de l'autre, regard sur l'autre
- Mon besoin de cinéma
- Pourquoi je fais du cinéma
- Voyage en cinéma
- VI. Ecriture de l'étranger/étrangère
- La chambre d'échos
- Etranges étrangères
- L'écriture de l'expatriation
- L'absent et l'étranger
- Camus, « Le Premier Homme », le dernier livre
- Les nuits de Strasbourg
- VII. « Chemins d'encre, chemins de sang »
- Tout doit-il disparaître ?
- Détresse insurgée
- Raïs, Bentalha... un an après
- Ecrire, sans nul héritage