Du nom au genre: Lope de Vega, La Tragedia et son public

Du nom au genre: Lope de Vega, La Tragedia et son public

Pourquoi Lope de Vega écrit-il des pièces qu'il appelle «tragedias» à un moment où le terme est tombé en désuétude et où le genre tragique est censément mort? Que veut dire pour lui, qui prétend prendre de revers Aristote, un tel baptême générique? Qu'engage-t-il pour le public de ces pièces et pour l'image de l'auteur? Inscrites au c'ur des multiples stratégies de séduction du Phénix, l'étiquette de «tragedia» et les diverses pratiques qu'elle recouvre recèle bien plus que des enjeux de forme et de désignation générique.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre premier. Le genre et ses noms
    • I. Des pièces étiquetées
      • Modeler ou comprendre ? L’impasse essentialiste
      • Comprendre : les étiquettes dans leurs lieux
      • Un étiquetage auctorial ambigu et éclaté
      • L’étiquette et sa fonction
    • II. Les savoirs du genre
      • La thèse de la mort du genre
      • La tragédie sans la Poétique
      • Le stéréotype contre le genre?
  • Chapitre II. La tragédie philippine, une tragédie sans public?
    • I. Tragedia et grandeur
      • Les limites de la grandeur?
      • Tragédie, ambitions érudites et recueils savants: un théâtre à lire
    • II. La tragédie philippine au corral
      • L’adaptation de la tragedia au corral: le cas de l’Isabela d’Argensola
      • Adherbal, Leandro, Darío, Parmenión : papeles de tragedias ?
      • De la grandeur au patron tragique
  • Chapitre III. La tragédie sans l’étiquette (1590-1615) : Le patron tragique à l’ere de la comedia nueva
    • I. La tragédie neutralisée : El cerco de rodas et la sangre leal de los montañeses de Navarra de Tárrega
    • II. La tragédie à l’ère de la comedia nueva
      • L’évolution du patron tragique
      • Images et esthétisation de l’horreur
    • III. Scènes de genre et marquage générique: tragi-comédie ou tragédie ?
    • IV. Un fonctionnement local du genre?
  • Tragedias et tragicomedias lopesques à l’épreuve de la scène
    • I. La tragedia plaît: l’exemple d’une représentation d’el Bastardo Mudarra de Lope
      • Un ajout dû à un professionnel du théâtre
      • Une « erreur de lecture » cohérente
    • II. Positionnements génériques des tragedias et goûts du public : une relation dialectique
      • Lope dramaturge -adaptateur : El marqués de Mantua, tragicomedia (1596) et l’optimisation du patron tragique
      • El príncipe despeñado (1602): les deux modalités du llanto
      • El bastardo Mudarra (1612): l’osmose du spectacle du sang et de la grandeur
    • III. Les années 1620-1630 : Les hésitations d’une formule menacée
      • L’effacement du patron tragique
      • Les deux dénouements d’El castigo sin venganza
    • IV. La tragedia et son public: adaptations réciproques
  • Chapitre V. Lo trágico et ses lieux
    • I. Une théorie inassignable
    • II. Éclectisme théorique et contradictions ?
      • Théorie, promotion et défense de soi: Lope poète moderne et savant
      • La théorie de la tragédie entre deux âges
    • III. Genre, perspective et réajustement local
      • Paradigme stylistique et « patron tragique »
    • IV. Style, topique et action
  • Chapitre VI. De la grandeza au caso grave: vers une tragédie de l’action (1590-1615)
    • I. La estrella de Sevilla et la «traza» de la tragedia lopesque
    • II. La grandeza en pratique: tragédies épiques et «Épopée tragique»
      • « Le brillant vers tragique pareil au vers épique de Mars »
      • « Épopée tragique » et tragédies épiques, poèmes épisodiques
      • L’histoire entre tragédie et épopée
      • Effet de surprise et émotions tragiques : une esthétique du ravissement
      • L’adaptation de la grandeur épique
    • III. De la grandeza à la gravedad
      • De l’estilo alto au caso grave : le redéploiement ambigu de l’épique
      • Le caso grave et sa mise en intrigue
    • IV. Épilogue : des tragédies aristotéliciennes?
      • La inocente sangre
      • El duque de Viseo
      • Estefanía la desdichada
  • Chapitre VII. 1620-1635: La tragédie entre gravitas et venustas
    • I. Un changement de ton: Des tragedias mythologiquesau castigo sin venganza
      • Du pathos à l’èthos : temperamento et adoucissement de la tragédie
      • Llanto, amour et mélancolie
      • Détragédification ou lyricisation ?
    • II. L’instrumentalisation éditoriale de l’image du genre : lope éditeur de ses tragedias
    • III. D’une dramaturgie à une « politique » du genre
  • Conclusion
    • I. Histoire d’un genre
    • II. Se débarrasser D’aristote?
    • III. Anachronismes
  • Sources
    • I. Œuvres de Lope de Vega
    • II. Autres
  • Bibliographie
  • Résumés
    • Résumé
    • Resumen
    • Summary
    • Index
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy