« Mainte belle oeuvre faicte » : sous ce titre qui exprime magnifiquement leur admiration et leur gratitude, les meilleurs spécialistes du théâtre médiéval rendent hommage à un maître. Leurs contributions abordent tous les aspects de la scène médiévale: conditions de la représentation; transmission et tradition des oeuvres au travers de l'Europe; éléments matériels et effets spéciaux dans la mise en scène; typologie et spécificité des genres littéraires; enjeux politiques et théologiques des mystères; réception du jeu dramatique en France et dans toute l'Europe. Ces trente études attestent du rayonnement de Graham Runnalls et de ses travaux sur l'état présent de la recherche.
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- Table des matières
- Avant propos — Denis Hüe, Mario Longtin, Lynette Muir
- À la recherche des textes perdus Graham Runnalls – chercheur extraordinaire — Lynette Muir
- Graham Runnalls and the University of Edinburgh — Philip E. Bennett
- Graham A. Runnalls Bibliographie
- La composition de la Vengeance de Notre Seigneur (ms. Arras, Bibliothèque municipale, 697) : un aspect de l’art dramatique d’Eustache Mercadé — Jean-Pierre Bordie
- Le théâtre sur la place de marché La représentation du mystère de sainte Catherine à Rouen en 1454 — Marie Bouhaïk-Gironès
- Juggling and Staging Tricks in Early Theatre — Philip Butterworth
- Raising the Devil Robert le Diable on the Nineteenth-Century French Stage — Robert Clark
- Frank Martin compositeur médiéval — Alain Corbellari
- Le Rusticus de la Passion de Semur ou les récompenses d’un « villain » — Véronique Dominguez
- Finis allegoriae un trope problématique sur la scène profane française Nouveaux questionnements sur l’allégorie au théâtre (XVe-XVIe siècles) — Estelle Doudet
- Les voyages en bateau dans le théâtre des XIVe et XVe siècles des Miracles de Notre-Dame à la Vie de Marie Magdaleine par personnages — Pascale Dumont
- Les diables disent la vérité ! Le dire-vrai des personnages de diables dans quelques mystères hagiographiques français — Élyse Dupras
- « De Dieu estre sa pastorelle » Étude sur l’acquiescement de Jeanne au message archangélique dans le Mistere du Siege d’Orleans — Gérard Gros
- Performing the Text A Comparative Analysis of Three French Mystery Plays — Vicki L. Hamblin
- Une moralité peu connue de Jean d’Abundance Le Monde qui tourne le doz à Chascun (1541) — Alan Hindley
- Un poète dans sa ville La Moralité sur l’Assomption de Notre Dame, de Jean Parmentier — Denis Hüe
- Staging the Lille Plays — Alan E. Knight
- La fin de Banquet — Jelle Koopmans
- The Dramatisation of the Parable of the Prodigal Son in Catalan and European Sixteenth Century Drama — Lenke Kovács
- Fragments d’un Mystère de saint Blaise Étude et édition critique — Elisabeth Lalou
- Les remaniements dans quelques pièces du ms. 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève — Xavier Leroux
- Le Mystère de sainte Barbe en cinq journées et sa farce — Mario Longtin
- Le drame de l’Assomption en France et en Belgique — Francesc Massip
- Henri Ghéon et le mystère médiéval — Charles Mazouer
- Théâtre et musique : le cas exemplaire du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle — Silvère Menegaldo
- A Tale of Two Plays — Peter Meredith
- The sufferings of impatient Job — Lynette Muir
- Young Wives Played by Males The Case of Percula in York Play 30 — Richard Rastall
- Eloy du Mont A Case for Continuity between the Middle Ages and the Renaissance — K. Janet Ritch
- Comment la farce conquit le théâtre — Michel Rousse
- Guillaume Josseaume et François d’Assise L’éloge du père dans le Pathelin (v. 118-179) — Bruno Roy
- Verbum caro factum est Quelques réflexions sur le Prologue capital au Mistere de la Passion JesuCrist de Jehan Michel — Jean Subrenat
- Discours de diables, discours de païens même combat dans le Mystère de saint Martin — Claude Thiry
- Tabula gratulatoria