Hétérographies : formes de l'écrit au Siècle d'or espagnol

Hétérographies : formes de l'écrit au Siècle d'or espagnol

 Les quatre conférences rassemblées sous ce titre partagent la volonté de recréer les conditions d'usage de l'écrit dans le Siècle d'or espagnol, à partir de perspectives qui n'ont pas toujours été considérées comme centrales par l'histoire classique du livre et de la lecture. Pour cela, elles s'attachent plus aux manuscrits qu'aux imprimés ; elles privilégient l'analyse de la relation sensorielle avec la matérialité des textes avant sa lecture rationnelle ; elles placent le travail des traducteurs par-dessus celui des auteurs et, en somme, elles s'intéressent à quelques propositions qui visent à abolir la paternité littéraire de l'imprimé et à modifier la forme même de la présentation des livres.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Préface. Les paradoxes de l'écriture
  • Avant-propos
  • Sommaire
  • Pour les sens. Toucher, goûter, voir et écouter l'écrit
  • De main en main. Le manuscrit comme forme de publication
  • Livres sans auteur. Le biblioclaste avisé et les lecteurs
  • Plus auteur que l'auteur. Traduire comme exercice royal et aristocratique
  • Notes et références des oeuvres anciennes
  • Index des noms et des oeuvres anonymes

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