Imaginaires des points cardinaux: aux quatre angles du monde

Imaginaires des points cardinaux: aux quatre angles du monde

  • Autor: Viegnes, Michel
  • Editor: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520185
  • eISBN Pdf: 9782849524329
  • Lugar de publicación:  Paris , Francia
  • Año de publicación: 2005
  • Páginas: 416

 Les points cardinaux font l’objet d’un riche investissement imaginaire et symbolique dans la plupart de nos cultures : des significations religieuses, historiques, politiques ou simplement affectives se superposent ainsi à leur base naturelle, déterminée par les pôles magnétiques et le sens de la rotation de la Terre. Nord, sud, est et ouest constituent bien, pour de nombreux peuples, les « quatre angles du monde ». Cette quaternité contribue à leur symbolisme cosmique, même si certaines civilisations, telles la Chine ou l’ancienne Perse, y ajoutent le centre comme cinquième direction.

Les études recueillies dans cet ouvrage sont au carrefour de nombreuses disciplines, allant de la géographie à la littérature, en passant par l’histoire des religions, l’histoire de l’art, la philologie et l’étude des mythes. Elles couvrent un vaste champ historique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ainsi qu’un territoire géoculturel qui n’exclut quasiment aucune partie du monde.

Une meilleure compréhension de ces représentations de l’espace, qui furent parfois facteurs de divisions, voire d’oppositions, est sans doute plus urgente que jamais, dans un monde que notre histoire récente a réduit à un village global où l’homme peut se sentir curieusement « désorienté ».

Michel Viegnes est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire et le fantastique et a dirigé, aux Éditions Imago, Imaginaires du vent (2003) et Imaginaires des points cardinaux (2005).

  • Page de titre
  • Page de Copyright
  • Sommaire
  • Introduction
  • Première partie - SPIRITUALITÉS
    • LES POINTS CARDINAUX DANS L’ANTIQUITÉ CHRÉTIENNE
      • NOTES
    • LES POINTS CARDINAUX DANS LE MONDE VISIONNAIRE D’HILDEGARDE DE BINGEN
      • I. MACROCOSME ET MICROCOSME
      • II. TOPOGRAPHIE CÉLESTE ET HISTOIRE DU SALUT
      • NOTES
    • LA SYMBOLIQUE DES POINTS CARDINAUX CHEZ LES NAVAJOS
      • I. LA CRÉATION DU MONDE NAVAJO
      • II. LE CÉRÉMONIALISME NAVAJO
      • III. LES POINTS CARDINAUX ET LE MILITANTISME
      • NOTES
    • LA CONSTELLATION SYMBOLIQUE DU SUD CHEZ LOUIS MASSIGNON
      • NOTES
    • LA SYMBOLIQUE DE L’ESPACE AU MAGHREB
      • I. LA SYMBOLIQUE RELIGIEUSE
      • II. LA SYMBOLIQUE DE L’ESPACE AU MAGHREB
      • NOTES
    • ORIENTATION SACRÉE ET CULTUELLE AU JAPON ENTRE SHINTOÏSME, BOUDDHISME ET TAOÏSME
      • Les points cardinaux en Chine
      • Les points cardinaux au Japon
      • NOTES
  • Deuxième partie - SENS ET ESTHÉTIQUE
    • L’ORIENTATION DE LA ROME PRIMORDIALE ET DES VILLES ROMAINES
      • I. UNE FONDATION EX NIHILO EN 754-753 AV. J.-C. ?
      • II. UN HÉROS FONDATEUR
      • III. UNE VILLE MODÉLISÉE ?
      • NOTES
    • CARREFOUR ET ORBIALISATION LA PLACE NAVONE DE ROME
      • Le grand théâtre du monde
      • La Fontaine des Quatre Fleuves
      • L’obélisque qui mène au ciel
      • Le principe d’orbialisation
      • NOTES
    • L’ORIENTATION VERS L’EST
      • Les directions
      • Sud et Nord. Terre et bois
      • L’orientation
      • NOTES
  • Troisième partie - MYTHOLOGIE ET LITTÉRATURE
    • LES HYPERBORÉENS
      • NOTES
    • LES POINTS CARDINAUX D’APRÈS L’EDDA DE SNORRI STURLUSON
      • NOTES
    • D’EST EN OUEST : LES POINTS CARDINAUX DANS LES RÉCITS DE NAVIGATION IRLANDAIS
      • I. LES POINTS CARDINAUX DANS L’IMAGINAIRE CELTIQUE
      • II. LES IMMRAMA
      • NOTES
    • DES MILLE ET UNE NUITS À LA GEOGRAPHIA IMAGINALIS PERSANE
      • Mille et Une Nuits, origines et cheminement
      • Géographies réelle et imaginaire des Mille et Une Nuits
      • Imago Terræ zoroastrienne et la Terre aux sept Keshvar
      • NOTES
    • LE SYMBOLISME DU RETOURNEMENT DES PÔLES DANS LES ÉPOPÉES DE WILLIAM BLAKE
      • I. L’ÉTERNELLE QUATERNITÉ — ÉDEN
      • II. LA QUATERNITÉ PERTURBÉE — GOLGONOOZA
      • III. LA QUATERNITÉ RETROUVÉE, JÉRUSALEM
      • NOTES
    • L’ORIENT DANS LA VISION DE LAMARTINE
      • NOTES
    • DE L’ORIENT DE SARMIENTO AU SUD DE BORGES UNE BOUSSOLE ARGENTINE
      • Le chic arabe
      • Le murmure argentin
      • Deux images du sud
      • Le far south
      • La plaine et la mort
      • Nostalgie, rêve, cauchemar
      • NOTES
    • DES ROMANS QUI PERDENT LE NORD VERNE, LONDON ET CÉLINE
      • Hatteras, moteur du roman d’aventures
      • Présence du/des mythes
      • Mouvement et fixité
      • Le Nord chez London : un vaste espace, ouvert à la sauvagerie
      • Le Nord, indice et emblème de l’espérance absente de l’histoire
      • NOTES
    • L’OUEST ET L’EST CHEZ LE JEUNE CLAUDEL DU PAYS RÉEL À L’HORIZON MYSTIQUE
      • Découverte de l’Ouest : la terre désœuvrée
      • Vers l’Orient solaire, vers « l’Est saint »
      • Solstices et Révélation
      • NOTES
    • DES STRUCTURES CARDINALES
      • NOTES
    • GRAMSCI ET LES POINTS CARDINAUX
      • À partir de la prison
      • Les points cardinaux
      • Le « Lettere dal carcere » (de prison)
      • Les Cahiers
      • NOTES
  • Quatrième partie - IMAGINAIRE GÉOGRAPHIQUE
    • OÙ EST PASSÉE LA MER D’ORIENT ?
      • I. LA GÉOGRAPHIE À LA RESCOUSSE, L’IMAGINAIRE EN SCÈNE
      • II. LA MER D’ORIENT DANS LA TRADITION SINISÉE
      • III. LE JAPON N’EST PAS LE « PAYS D’ORIENT » MAIS CELUI DE L’« ORIGINE DU SOLEIL »
      • IV. LES MERS (ET LES TERRES) VERS L’ORIENT, UN IMAGINAIRE GÉOGRAPHIQUE
      • V. LE MODÈLE SINO-CENTRIQUE APPLIQUÉ AU JAPON ET EN CORÉE
      • VI. LA MER D’ORIENT VUE PAR LES EUROPÉENS
      • NOTES
    • LA PÉRÉGRINATION VERS L’OUEST (XIYOU-JI) ET LES CINQ POINTS CARDINAUX CHINOIS
      • I. LA SYMBOLIQUE QUINQUENAIRE DANS LA CULTURE CHINOISE
      • II. LA PRÉGNANCE DE LA SYMBOLIQUE QUINQUENAIRE DANS LA PÉRÉGRINATION VERS L’OUEST
      • NOTES
    • L’USAGE IDÉOLOGIQUE DE LA MYTHOLOGIE DE L’ESPACE À L’ÉPOQUE DES HAN
      • NOTES
    • L’IMAGINAIRE GÉOGRAPHIQUE CHEZ LES HISTORIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
      • NOTES
    • LE SYMBOLISME GÉOGRAPHIQUE DE L’HOMME BYZANTIN
      • NOTES
    • LES POINTS CARDINAUX DANS L’IMAGINAIRE DE LA RUSSIE
      • I. APPROCHE FOLKLORIQUE
      • II. APPROCHE ETHNOLINGUISTIQUE
      • III. APPROCHE GÉOGRAPHIQUE
      • IV. APPROCHE GÉOPOLITIQUE
      • V. APPROCHE HISTORIQUE
      • VI. APPROCHE POLITIQUE
      • NOTES
    • L’ESPACE AMÉRICAIN ET SON IMAGINAIRE CARDINAL DE LA VACUITÉ AU CENTRE DU MONDE
      • Nord et Sud : émergence de deux imaginaires américains
      • Le nouveau Nouveau Monde : l’Ouest américain
      • La montée des contradictions et le triomphe du Nord
      • L’Est menaçant
      • NOTES
    • DÉSORDRE, SENS ET DIRECTION LE ROAD MOVIE AMÉRICAIN DES ANNÉES 60 ET 70
      • Déboussoler le mythe de la Frontière
      • De grands espaces pour quelle visibilité ?
      • L’œil entropique ou l’impossibilité du point fixe
      • NOTES
    • LA DÉVALORISATION DU SUD ET DE L’ORIENT DANS LA CULTURE OCCIDENTALE MODERNE
      • NOTES
    • SARKIS ROUGE (EST, OUEST, NORD, SUD) VERT
      • NOTES

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