Hypnose et dissociation psychique

Viewers online

Epub EPUB viewer

Download options

Adobe DRM Adobe DRM
Checkout
Available
Mode: Loan
Loan duration: 20 days
Permissions: Read
Format: EPUB /

Author: Michaux, Didier
Publisher : Editions Imago
isbn: 9782849520383
eisbn: 9782849524404
Place of publication:  Paris , France
Year: 2006
Pages: 384

Caption:

 Introduite par Pierre Janet, utilisée d'emblée pour décrire les mécanismes de désagrégation ou de dédoublement à l'œuvre dans l'hystérie et la psychose, la dissociation psychique demeure un concept essentiel de la psychologie et de la psychiatrie. Permettant d'expliquer maintes réactions face aux différentes situations de stress — sidération, perte de mémoire... — ou des phénomènes aussi étranges que les cas de personnalités multiples, elle désigne également l'état mental induit délibérément par les hypnothérapeutes pour ses effets curatifs.

Cette cristallisation d'éléments discordants, voire contradictoires, autour d'un même terme est à l'origine du présent ouvrage. D'éminents spécialistes (psychologues, psychiatres, médecins généralistes, ethnologues... ) analysent cette notion, confrontent leur expérience et nous montrent comment la dissociation constitue, dans le cadre de l'hypnose, une véritable possibilité thérapeutique.

Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut de psychiatrie Paul Sivadon (Association l'Elan retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du GEAMH (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose). Il a dirigé, aux Editions Imago, plusieurs ouvrages : La Transe et l'Hypnose (1995), Hypnose, Langage et Communication (1998), Douleur et Hypnose (2004).

Back