Le théâtre contemporain au Québec, 1945-2015

Le théâtre contemporain au Québec, 1945-2015

Essai de synthèse historique et socio-esthétique

  • Remerciements
  • Introduction
    • Méthodologie et distribution des tâches descriptives
    • Axes théoriques et ligne de risque interprétative
  • Les sigles, acronymes et abréviations
  • Chapitre 1 Le temps des réformes (1945-1959)
    • 1.1 Dans les remous de l’histoire: 1920-1945
      • Un théâtre en quête de légitimité sociale
      • Tentative de décolonisation: le rôle des anglophones et des amateurs
    • 1.2 Organisation et structuration de l’activité théâtrale après 1945
      • Des élites traditionnelles en déclin
      • Environnement médiatique et professionnalisation
      • Un théâtre à l’étroit
      • Portrait de l’activité théâtrale: accroissement et diversification
      • Restructuration du champ théâtral
    • 1.3 S’engager dans l’émancipation artistique
      • L’acteur en mutation
      • Premiers jalons de l’autonomisation de la mise en scène
      • L’apport des concepteurs: nouvelles signatures
    • 1.4 Dramaturgie canadienne-française des recommencements
      • Le théâtre des littérateurs et des épigones
      • Trois cas particuliers: Gouin, Perrault, Languirand
      • Gratien Gélinas: cultiver la compassion pour gagner les coeurs
      • Marcel Dubé: à l’écoute des rebelles
      • Présence spectrale de Claude Gauvreau
      • Une modernité incertaine
    • 1.5. Financement, organisation et discours sur le théâtre: éclaircissements en vue
      • Changement de modèle: organisation et gestion de l’entreprise théâtrale
      • Écrits sur le théâtre: accompagner le mouvement
    • 1.6 Bilan: lieux de mémoire
    • CAHIER ICONOGRAPHIQUE I
    • ANNEXES
      • ANNEXE 1.A Le Dominion Drama Festival (1932-1939; 1947-1978)
      • ANNEXE 1.B La Commission royale d’enquête (commission Massey )sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences (1949-1951)
      • ANNEXE 1.C La conception des décors et costumes (1945-1959)
      • ANNEXE 1.D Gélinas: «Pour un théâtre national et populaire» (1949)
      • ANNEXE 1.E L’institution du théâtre au Québec: phase embryonnaire (1920-1960)
      • ANNEXE 1.F Principaux metteurs en scène (1945-1969)
      • ANNEXE 1.G Principales compagnies de théâtre jeune publicet leurs principales directions artistiques (1945-1970)
      • ANNEXE 1.I Traductions du théâtre québécois (1945-1979) :un interlocuteur unique… ou presque
  • Chapitre 2 Du renouveau théâtral à l’éclatement des pratiques (1960-1979)
    • D’un nationalisme, l’autre
    • La querelle du joual ou la fin de l’innocence
    • Changer la vie ou «toute est dans toute» (Raôul Duguay)
    • Le Québec en tant que presqu’Amérique?
    • 2.1 Transformations majeures de l’institution théâtrale
      • Assurer la place des théâtres légitimes
      • Le jeune théâtre, agent de polarisation dans l’institution
      • Dissidence envers l’École, création collective et engagement
      • À la conquête de nouveaux publics
      • La lutte pour la place de la dramaturgie québécoise
    • 2.2 Sortie de crise du théâtre d’expression anglaise
      • Investir les régions
      • Le théâtre expérimental: Revue Theatre, Painted Bird Ensemble, Montreal Theatre Lab
      • Dynamisme de la scène anglo-montréalaise
    • 2.3 Nouvelles voix québécoises en création
      • Le renouveau en dents de scie du théâtre de répertoire
      • Appropriation des dramaturgies européennes d’avant-garde
      • Émergence d’une théâtralité du corps
      • 1968: l’année de tous les coups de force symboliques
      • La création collective: mythe et réalité
      • Québec underground: dans la marge de la marge
      • Un franc-tireur aux avant-postesdu «pays théâtral»
      • Buissonneau, Brassard et Ronfarden électrons libres
    • 2.4 Vers la cristallisation des modèles fondateurs de la dramaturgie québécoise
      • Succès du drame réaliste comme horizonnational
      • Les belles-soeurs: un tournant (post)moderniste?
      • L’essor de la différenciation langagière
      • Le théâtre-femmes et la visée féministe
      • Ennoblissement du patrimoine et du petit peuple
      • Radicalisation de la satire et appropriation parodique
      • Michel Tremblay: point de rupture et chef de file
    • 2.5 Basculement de la critique dans la défense et l’illustration du théâtre québécois
    • 2.6 Bilan: scènes et contre-scènes d’une révolution culturelle
    • CAHIER ICONOGRAPHIQUE II
    • ANNEXES
      • ANNEXE 2.A Vie et mort du Théâtre-Club (1953-1964)
      • ANNEXE 2.B Répartition des subventions de base (fonctionnemen tet projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 1975
      • ANNEXE 2.C Derniers soubresauts de la censure?
      • ANNEXE 2.D Festival de théâtre pour enfants (1974-1985)
      • ANNEXE 2.E La conception des décors et costumes dans les années 1960 et 1970
      • ANNEXE 2.F L’édition théâtrale (1960-1979): sortir des limbes
      • ANNEXE 2.G Principaux dramaturges (1945-1989)
      • ANNEXE 2.H Principaux metteurs en scène (1970-1989)
      • ANNEXE 2.I Traduire les dramaturgies d’ailleurs (1945-1989)
      • ANNEXE 2.J L’Association québécoise du jeune théâtre (1972-1986) :du théâtre amateur à la professionnalisation de lagénération montante
  • Chapitre 3 Du théâtre postcolonial aux scènes postmodernes (1980-1989)
    • 3.1 Reconfiguration de l’institution théâtrale
    • 3.2 Cap sur la représentation émancipée
      • Entre la persistance de la «régie» et l’émergence de l’écriture scénique: le renouveau de la mise en scène
      • Élargissement de l’offre théâtrale à Québec
      • Les nouveaux maîtres: Brassard et Ronfard
      • Ressourcements formalistes du jeu et de la scénographie: Marleau, Lepage, Pintal
      • Nouvelles voies de l’acteur par le détour de l’étranger: Hausvater, Spychalski, Asselin, Maheu
      • Les recherches du Théâtre expérimental des Femmes
      • Les acteurs issus des écoles
      • L’apport technologique des francs-tireurs de la marge
      • Des choix distincts pour le théâtre montréalais en anglais
      • Ottawa et les suites de la «révolution culturelle» franco-ontarienne
    • 3.3 L’auteur dramatique entre sa table et les plateaux
      • Michel Tremblay et la redistribution des places
      • La mise en pièces du réel
      • Chaurette et Bouchard en instance de consécration
      • Le recadrage du récit culturel
      • Reprises et questionnement sur le répertoire national
    • 3.4 Consolidation du théâtre jeune public
      • Vers la singularisation
      • La prédominance de la création
    • 3.5 Le théâtre de marionnettes en mutation
      • Raffinement esthétique
    • 3.6 Gouvernance des compagnies et modes de production
      • Le défi d’avoir pignon sur rue
      • Sortie de crise pour le théâtre anglo-québécois
      • Fermetures et déménagements au Québec
      • Productivité théâtrale et territoire à occuper
      • Considérations sur un secteur économique à part entière
    • 3.7 L’impact de la réception critique ou l’extension du domaine de la réflexivité
      • Changements de garde de la critique dans les journaux et nouveaux médias
      • Le milieu théâtral face aux médias
      • Jeu: l’affirmation de la spécificité du théâtre d’ici
      • Le théâtre au sein d’une nébuleuse de revues culturelles
      • Fondation de l’AQCT et mise sur pied des Prix de la critique
      • L’inscription des études théâtrales
    • 3.8 Bilan d’une décennie aux multiples mutations
    • CAHIER ICONOGRAPHIQUE III
    • ANNEXES
      • ANNEXE 3.A Les états généraux du théâtre professionnel au Québec en 1981: un moment décisif
      • ANNEXE 3.B Liste des principaux regroupements, associations et organismes de services en théâtre avant et après les années 1980
      • ANNEXE 3.C Financement public du théâtre québécois (1980-1989): une croissance rapide
      • ANNEXE 3.D Répartition des subventions de base (fonctionnement et projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 1985
      • ANNEXE 3.E Implantation en deux temps de festivals de calibreinternational: la Quinzaine internationale du théâtre de Québec et le Festival de théâtre des Amériques
      • ANNEXE 3.F La conception des décors et costumes à la fin des années 1980
      • ANNEXE 3.G Fondation de lieux en cogestion: Espace Libre (1981) et l’Implanthéâtre (1985)
      • ANNEXE 3.H Théâtre jeune public: de nouveaux lieux
        • La Maison Théâtre (1982)
        • Les Gros Becs (1987)
      • ANNEXE 3.I Le crime de monsieur Lévesque ou Le «malaise »critique
      • ANNEXE 3.J L’édition théâtrale (1980-1989; 1990-1999)
        • Le géant Leméac vacille
        • La dramaturgie québécoise à l’étude porte ses fruits
        • Une réforme de l’enseignement qui laisse tomber les genres littéraires…
        • Concentration dans le milieu de l’édition
      • ANNEXE 3.K Le théâtre québécois au cinéma (1945-1999): la lente naissance de l’adaptation
      • ANNEXE 3.L L’institution du théâtre au Québec :phase de stabilisation (1960-2000)
  • Chapitre 4 Percées internationales et horizons incertains (1990-1999)
    • 4.1 Les politiques culturelles et l’institution théâtrale
      • Nouveaux entrants dans la structure institutionnelle
      • Le coût du théâtre et le financement public
      • Changements de garde artistique: Montréal, Québec, Ottawa
      • Les théâtres des régions: durer et contrer l’isolement
      • Festivals anciens et nouveaux: vers un point de saturation?
      • Des lieux et des publics
      • Engagement international des organismes québécois en théâtre
      • L’institution théâtrale à l’ombre de la mondialisation
    • 4.2 Pratiques scéniques en transition
      • Rayonnement international de compagnies phares
      • Mutations au NTE
      • Scènes émergentes, scènes plurielles
      • Démarches interartistiques
      • La renaissance du théâtre expérimental anglophone
      • Une nouvelle scène dynamisée à Québec
      • Dans les théâtres établis, anciens et nouveaux: ceux qui durent
      • Dans les théâtres établis, anciens et nouveaux: ceux qui innovent
      • Le renouveau de la scénographie
    • 4.3 Dramaturgies des années 1990: poétiques plurielles
      • Michel Tremblay: fiction et autobiographie
      • Bouchard: gestations «contre-nature» et affranchissements
      • Chaurette: emprunts, appropriations et dédoublements
      • Jean-Pierre Ronfard: écritures ludiques et déconstructions langagières
      • Pol Pelletier: jouer jusqu’à plus soif
      • Carole Fréchette: explorations de l’intime
      • Daniel Danis: «Au début de l’histoire, ledrame a déjà eu lieu»
      • Wajdi Mouawad: l’odyssée et le verbe
      • Larry Tremblay: corps déréglés
      • Éternels retours du réalisme populaire
      • Déconstructions identitaires en francophonie canadienne
      • Dramaturgie anglo-québécoise: sous le signe de la réflexion
      • Les dramaturgies migrantes de Farhoud et Bouyoucas
      • Passages et traversées de Sioui Durand
      • Charges politiques et générationnelles
      • Suites et continuités
    • 4.4 Réception critique: continuité et nouvelles voix
      • Les revues et les magazines culturels: documenter, expliquer pour mieux évaluer?
      • Diffusion accrue des travaux spécialisés en théâtre
      • La réflexivité en théâtre, entre ouvrages spécialisés et publications rétrospectives
    • 4.5 Bilan d’une décennie écartelée entr ele raffinement et le désenchantement
    • CAHIER ICONOGRAPHIQUE IV
    • ANNEXES
      • ANNEXE 4.A Financement public du théâtre québécois (1990-1999): une consolidation
      • ANNEXE 4.B Répartition des subventions de base (fonctionnement et projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 1995
      • ANNEXE 4.C Refonder un festival jeune public international: Les Coups de théâtre (1990)
      • ANNEXE 4.D Autonomisation du théâtre franco-ontarien à Ottawa
      • ANNEXE 4.E «Ça n’en finit plus de finir au Théâtre Populaire duQuébec»
      • ANNEXE 4.F La conception des décors et costumes des années 1990
      • ANNEXE 4.G Principaux dramaturges au tournant du millénaire (1990-2015)
      • ANNEXE 4.H Principaux metteurs en scène (1990-2015)
      • ANNEXE 4.I Plans des principaux lieux théâtraux à Montréal et à Québec (1945-2015)
      • ANNEXE 4.J Directions artistiques des principaux diffuseurs subventionnés (1975-2015)
      • ANNEXE 4.K Principales compagnies de théâtre jeune public àMontréal et à Québec et leurs principales directions artistiques (1970-2015)
      • ANNEXE 4.L Principales compagnies du théâtre des régions et leurs principales directions artistiques (1960-2015)
      • ANNEXE 4.M Le théâtre étranger en traduction (1990-2015): une autonomie à conquérir
      • ANNEXE 4.N Le théâtre à la télévision de 1980 à 2015: désaffection, sous-traitance et reprogrammation
      • ANNEXE 4.O Profession dramaturg : entre médiation culturelleet accompagnement dramaturgique
  • Chapitre 5 Porosité des frontières et défis de transmission (2000-2015)
    • 5.1 Crises et déplacements institutionnels
      • Influence du contexte politique et culturel
      • Initiatives d’artistes émergents
      • Fonction institutionnelle des théâtres établis, des diffuseurs et des producteurs
      • Partage de l’autorité avec des pigistes
    • 5.2 L’écosystème particulier du théâtre jeune public et du théâtr ede marionnettes (1990-2015)
      • Redécouverte du théâtre pour adolescents
      • Théâtres de marionnettes et d’objets en effervescence
    • 5.3 Tendances multiples et hybrides de la production scénique et dramatique
      • Un répertoire québécois quasi invisible
      • Langue, fable et personnage en éclats
      • Persistance et renouveau du réalisme
      • Enjeux du vivre-ensemble
      • Figures d’artistes engagés
      • Fortune du féminisme au théâtre
      • Pratiques performatives
      • Intermédialités
      • Théâtres immersifs ou in situ
      • Esthétiques du corps, de la danse et du cirque
    • 5.4 Bilan des prix en théâtre commeinstance de légitimation
    • 5.5 Situation et tendances de la réceptiondu théâtre
      • Crise de la critique et autres formes de valorisation des oeuvres
      • Développements historiographiques et autres axes des études théâtrales
    • 5.6 Bilan: fractionnement des discours et des pratiques
    • CAHIER ICONOGRAPHIQUE V
    • ANNEXES
      • ANNEXE 5.A Financement public du théâtre québécois (2000-2015): une lente décroissance
      • ANNEXE 5.B Répartition des subventions de base (fonctionnement et projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 2005
      • ANNEXE 5.C Points d’orgue à L’Eskabel et chez Carbone 14
      • ANNEXE 5.D Principaux dramaturges spécialisés en théâtre jeune public (1970-2015)
      • ANNEXE 5.E Le théâtre québécois au cinéma (2000-2015): l’ascendant du réalisme psychologique
      • ANNEXE 5.F Le répertoire québécois: pièces ayant obtenu plusieurs reprises nationales (1945-2015)
      • ANNEXE 5.G La dramaturgie québécoise en traduction (1980-2015): à la conquête de la scène internationale
      • ANNEXE 5.H Shakespeare made in Québec (1968-2015)
      • ANNEXE 5.I La conception des décors et costumes (2000-2015)
      • ANNEXE 5.J Chronologie des principaux prix en théâtre
      • ANNEXE 5.K L’édition théâtrale (2000-2015): démultipliée et internationale
        • Le cas de Dramaturges Éditeurs
        • La librairie virtuelle ADELinc et le Jamais Lu
        • Lanctôt éditeur disparaît, Leméac reprendsa place
        • Hors Québec, Prise de parole domine
        • Lansman trace la voie
        • Publication des traductions de textes d’ici
        • «L’instant scène», la collection
      • ANNEXE 5.L La recherche-création: survol historique de son institutionnalisation
      • ANNEXE 5.M Les documentaires sur le théâtre (1945-2015) :des portraits et quelques polémiques
  • Conclusion générale
    • Mutations historiographiques: entre l’Amérique et la France
    • Une histoire en deux temps
    • Le théâtre dans le temps et l’espace de la Cité
  • Bibliographie générale
    • Liste des principaux périodiques consultés (avec leurs abréviations)
    • Ouvrages et dossiers de revue
    • Autres sources (AS)
      • A. Dictionnaires spécialisés et encyclopédiques
      • B. Écrits de praticiens du Québec: essais, ouvrages (auto-)biographiques et entretiens
      • C. Périodiques d’organismes et de compagnies de théâtre
      • D. Cahiers d’accompagnement, albums et recueils detémoignages sur des productions théâtrales
      • E. Documentaires
      • F. Fonds d’archives
      • G. Divers
  • Glossaire
  • Index
  • Les contributeurs et les contributrices
  • table des matières

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