Méthodologie et distribution des tâches descriptives
Axes théoriques et ligne de risque interprétative
Les sigles, acronymes et abréviations
Chapitre 1 Le temps des réformes (1945-1959)
1.1 Dans les remous de l’histoire: 1920-1945
Un théâtre en quête de légitimité sociale
Tentative de décolonisation: le rôle des anglophones et des amateurs
1.2 Organisation et structuration de l’activité théâtrale après 1945
Des élites traditionnelles en déclin
Environnement médiatique et professionnalisation
Un théâtre à l’étroit
Portrait de l’activité théâtrale: accroissement et diversification
Restructuration du champ théâtral
1.3 S’engager dans l’émancipation artistique
L’acteur en mutation
Premiers jalons de l’autonomisation de la mise en scène
L’apport des concepteurs: nouvelles signatures
1.4 Dramaturgie canadienne-française des recommencements
Le théâtre des littérateurs et des épigones
Trois cas particuliers: Gouin, Perrault, Languirand
Gratien Gélinas: cultiver la compassion pour gagner les coeurs
Marcel Dubé: à l’écoute des rebelles
Présence spectrale de Claude Gauvreau
Une modernité incertaine
1.5. Financement, organisation et discours sur le théâtre: éclaircissements en vue
Changement de modèle: organisation et gestion de l’entreprise théâtrale
Écrits sur le théâtre: accompagner le mouvement
1.6 Bilan: lieux de mémoire
CAHIER ICONOGRAPHIQUE I
ANNEXES
ANNEXE 1.A Le Dominion Drama Festival (1932-1939; 1947-1978)
ANNEXE 1.B La Commission royale d’enquête (commission Massey )sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences (1949-1951)
ANNEXE 1.C La conception des décors et costumes (1945-1959)
ANNEXE 1.D Gélinas: «Pour un théâtre national et populaire» (1949)
ANNEXE 1.E L’institution du théâtre au Québec: phase embryonnaire (1920-1960)
ANNEXE 1.F Principaux metteurs en scène (1945-1969)
ANNEXE 1.G Principales compagnies de théâtre jeune publicet leurs principales directions artistiques (1945-1970)
ANNEXE 1.I Traductions du théâtre québécois (1945-1979) :un interlocuteur unique… ou presque
Chapitre 2 Du renouveau théâtral à l’éclatement des pratiques (1960-1979)
D’un nationalisme, l’autre
La querelle du joual ou la fin de l’innocence
Changer la vie ou «toute est dans toute» (Raôul Duguay)
Le Québec en tant que presqu’Amérique?
2.1 Transformations majeures de l’institution théâtrale
Assurer la place des théâtres légitimes
Le jeune théâtre, agent de polarisation dans l’institution
Dissidence envers l’École, création collective et engagement
À la conquête de nouveaux publics
La lutte pour la place de la dramaturgie québécoise
2.2 Sortie de crise du théâtre d’expression anglaise
Investir les régions
Le théâtre expérimental: Revue Theatre, Painted Bird Ensemble, Montreal Theatre Lab
Dynamisme de la scène anglo-montréalaise
2.3 Nouvelles voix québécoises en création
Le renouveau en dents de scie du théâtre de répertoire
Appropriation des dramaturgies européennes d’avant-garde
Émergence d’une théâtralité du corps
1968: l’année de tous les coups de force symboliques
La création collective: mythe et réalité
Québec underground: dans la marge de la marge
Un franc-tireur aux avant-postesdu «pays théâtral»
Buissonneau, Brassard et Ronfarden électrons libres
2.4 Vers la cristallisation des modèles fondateurs de la dramaturgie québécoise
Succès du drame réaliste comme horizonnational
Les belles-soeurs: un tournant (post)moderniste?
L’essor de la différenciation langagière
Le théâtre-femmes et la visée féministe
Ennoblissement du patrimoine et du petit peuple
Radicalisation de la satire et appropriation parodique
Michel Tremblay: point de rupture et chef de file
2.5 Basculement de la critique dans la défense et l’illustration du théâtre québécois
2.6 Bilan: scènes et contre-scènes d’une révolution culturelle
CAHIER ICONOGRAPHIQUE II
ANNEXES
ANNEXE 2.A Vie et mort du Théâtre-Club (1953-1964)
ANNEXE 2.B Répartition des subventions de base (fonctionnemen tet projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 1975
ANNEXE 2.C Derniers soubresauts de la censure?
ANNEXE 2.D Festival de théâtre pour enfants (1974-1985)
ANNEXE 2.E La conception des décors et costumes dans les années 1960 et 1970
ANNEXE 2.F L’édition théâtrale (1960-1979): sortir des limbes
ANNEXE 2.G Principaux dramaturges (1945-1989)
ANNEXE 2.H Principaux metteurs en scène (1970-1989)
ANNEXE 2.I Traduire les dramaturgies d’ailleurs (1945-1989)
ANNEXE 2.J L’Association québécoise du jeune théâtre (1972-1986) :du théâtre amateur à la professionnalisation de lagénération montante
Chapitre 3 Du théâtre postcolonial aux scènes postmodernes (1980-1989)
3.1 Reconfiguration de l’institution théâtrale
3.2 Cap sur la représentation émancipée
Entre la persistance de la «régie» et l’émergence de l’écriture scénique: le renouveau de la mise en scène
Élargissement de l’offre théâtrale à Québec
Les nouveaux maîtres: Brassard et Ronfard
Ressourcements formalistes du jeu et de la scénographie: Marleau, Lepage, Pintal
Nouvelles voies de l’acteur par le détour de l’étranger: Hausvater, Spychalski, Asselin, Maheu
Les recherches du Théâtre expérimental des Femmes
Les acteurs issus des écoles
L’apport technologique des francs-tireurs de la marge
Des choix distincts pour le théâtre montréalais en anglais
Ottawa et les suites de la «révolution culturelle» franco-ontarienne
3.3 L’auteur dramatique entre sa table et les plateaux
Michel Tremblay et la redistribution des places
La mise en pièces du réel
Chaurette et Bouchard en instance de consécration
Le recadrage du récit culturel
Reprises et questionnement sur le répertoire national
3.4 Consolidation du théâtre jeune public
Vers la singularisation
La prédominance de la création
3.5 Le théâtre de marionnettes en mutation
Raffinement esthétique
3.6 Gouvernance des compagnies et modes de production
Le défi d’avoir pignon sur rue
Sortie de crise pour le théâtre anglo-québécois
Fermetures et déménagements au Québec
Productivité théâtrale et territoire à occuper
Considérations sur un secteur économique à part entière
3.7 L’impact de la réception critique ou l’extension du domaine de la réflexivité
Changements de garde de la critique dans les journaux et nouveaux médias
Le milieu théâtral face aux médias
Jeu: l’affirmation de la spécificité du théâtre d’ici
Le théâtre au sein d’une nébuleuse de revues culturelles
Fondation de l’AQCT et mise sur pied des Prix de la critique
L’inscription des études théâtrales
3.8 Bilan d’une décennie aux multiples mutations
CAHIER ICONOGRAPHIQUE III
ANNEXES
ANNEXE 3.A Les états généraux du théâtre professionnel au Québec en 1981: un moment décisif
ANNEXE 3.B Liste des principaux regroupements, associations et organismes de services en théâtre avant et après les années 1980
ANNEXE 3.C Financement public du théâtre québécois (1980-1989): une croissance rapide
ANNEXE 3.D Répartition des subventions de base (fonctionnement et projet) versées aux compagnies de théâtre québécoises en 1985
ANNEXE 3.E Implantation en deux temps de festivals de calibreinternational: la Quinzaine internationale du théâtre de Québec et le Festival de théâtre des Amériques
ANNEXE 3.F La conception des décors et costumes à la fin des années 1980
ANNEXE 3.G Fondation de lieux en cogestion: Espace Libre (1981) et l’Implanthéâtre (1985)
ANNEXE 3.H Théâtre jeune public: de nouveaux lieux
La Maison Théâtre (1982)
Les Gros Becs (1987)
ANNEXE 3.I Le crime de monsieur Lévesque ou Le «malaise »critique