« Les super-héros envahissent le Québec ! » Voilà ce qu’annonçait en lettres rouges la couverture du premier numéro de la bande dessinée The Valiant, la publication inaugurale des éditions Héros. Le genre superhéroïque est effectivement bien représenté dans la trentaine de librairies spécialisées en bande dessinée des grands centres urbains québécois et dans la plupart des succursales des chaînes de librairies généralistes. Il trône aussi dans les salons dédiés à la bande dessinée et à la culture populaire nord-américaine, comme les Comiccon, qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs annuellement. Cependant, on connaît mal les conditions qui ont permis à ce genre profondément américain de franchir la frontière pour venir s’immiscer dans une tout autre aire géographique et culturelle. Comment, depuis les années 1960, les différentes entreprises de traduction et d’édition d’ici ont-elles rendu possible cette adoption du superhéros ? Question à laquelle l’auteur s’attaque – sans peur et sans reproche – dans cet ouvrage richement illustré faisant une passionnante jonction entre cultures populaire et savante et qui fera découvrir au public québécois un pan méconnu de son histoire.
- Introduction
- La série: lieu privilégié de transferts
- La micro- et la macrostructure des transferts culturels
- Le superhéros et sa spécificité québécoise
- Corpus
- Partie I. Les premières incursions des bandes dessinées américaines au Québec
- CHAPITRE 1. Les origines du transfert du genre superhéroïque et des comic books au Québec
- Les premières apparitions en français des superhéros dans les journaux québécois
- Le journal, support de prédilection de la bande dessinée en Amérique du Nord
- Les superhéros américains prennent leur envol
- La censure proscriptive
- Des précédents américains
- Le Canada anglais et la lutte aux «imprimés obscènes»
- La nature des doléances
- La prescription des comic books sain(t)s
- Les revues illustrées pour la jeunesse: le cas de Hérauts
- Le combat du père Paul Gay
- Partie II. Les comics de superhérosaméricains réédités au Québec
- CHAPITRE 2. Les éditions Héritage: portrait d’une entreprise pionnière
- Le genre superhéroïque à la rescousse de l’industrie du comic book américain
- Contourner le Comics Code
- Les nouveaux héros de Marvel Comics
- Les comics Héritage et le développement de la bande dessinée sérielle au Québec
- Le superhéros, un genre parmi d’autres?
- Les séries de superhéros
- Les séries Archie
- Les séries jeunesse
- Les «Séries Québec»
- Les comics hors série
- CHAPITRE 3. Les comics Héritage et l’adaptation du contenu américain
- La traduction du récit
- La translation linguistique
- En français! La variété et les registres de langue
- La translation culturelle
- La translation géographique
- New York, New York
- Un modèle superhéroïque inchangé?
- De grands pouvoirs et de grandes responsabilités
- Le feuilleton en bande dessinée
- Une esthétique visuelle commune?
- CHAPITRE 4. Le péritexte des comics Héritage
- Premières impressions: la page de couverture
- L’illustration
- La relation avec le titre de la série
- Le contenu représenté
- Le titre de l’épisode
- Les encadrés et les bandeaux
- Le nombre de pages et la couleur
- Le logotype de l’éditeur
- Le prix de vente et le numéro du fascicule
- L’icône du protagoniste
- Des frites et des jeux: la publicité
- Le contenu publicitaire américain
- Les publicités inédites
- Les rubriques éditoriales
- Le «Coin du lecteur» comme lieu de dialogue et de négociation
- La constitution d’une encyclopédie
- Le savoir-lire
- Le savoir-être (collectionneur)
- Le savoir-faire
- CHAPITRE 5. La passation d’un flambeau faiblissant
- Les bandes dessinées commanditées
- La bande dessinée au service du citoyen
- Le superhéros comme support publicitaire
- Bandes Dessinées Fantastiques: un héritage à point nommé
- Présentation de l’éditeur
- Le lectorat: entre redécouverte et renouveau
- Le contenu fictionnel des oeuvres
- Deux approches de la sérialisation
- L’esthétique grim and gritty
- Une traduction aimée et connotée
- Ce qu’il reste des comics Héritage
- Partie III. Les comics de superhéros originaux produits au Québec
- CHAPITRE 6. Naissance et expansion d’un microcosme: l’édition de comics de superhéros originaux
- Les origines (contre-)culturelles du superhéros québécois
- L’underground américain
- La rencontre des sphères underground et mainstream aux États-Unis
- «Le printemps de la bande dessinée québécoise»: l’époque de toutes les appropriations
- Les librairies spécialisées
- Les éditeurs québécois de comic books originaux et leur production
- La concentration en milieu urbain
- Inventaire
- Tirages et chiffres de vente
- Profils des producteurs de comics de superhéros québécois
- Entre proximité et diaspora: le lectorat des comicsd e superhéros originaux
- Paramètres démographiques du lectorat
- Un réseau de pairs
- CHAPITRE 7. Identités troubles : le superhéros québécois et ses (re)définitions
- Les ascendances américaines du superhéros québécois
- Occurrences architextuelles de la filiation
- Occurrences intertextuelles de la filiation
- Les invariants paratextuels
- Superhéroïsme, canadienneté et québécité
- Le superhéros canadien: un projet éditorial?
- Formes et enjeux de l’identité nationale dans le récit
- La langue des superhéros québécois
- L’adaptation de l’environnement superhéroïque
- L’invasion: une menace récurrente
- L’unification de la nation canadienne: le cas de New Triumph featuring Northguard
- Des comics de superhéros à contre-courant
- Le superhéros mainstream à la dérive
- Style et graphiation: à la recherche de la singularité
- Conclusion
- ANNEXE. Distributeurs des comics publiés par Matrix Graphic Series
- Corpus et bibliographie
- Corpus
- Les comics en traduction (112 fascicules)
- Les comics originaux (trente-trois fascicules et un album)
- Bibliographie
- A - Fonds d’archive et collection
- B - Publications et registres gouvernementaux
- C - Bandes dessinées d’éditeurs québécois citées
- D - Bandes dessinées d’éditeurs américains citées
- E - Écrits censoriaux
- F - Sources sur la bande dessinée de superhéros (Québec, États-Unis, Canada)
- G - Sources générales sur la bande dessinée au Québec et au Canada
- H - Sources générales sur les comics américains
- I - Autres sources sur la bande dessinée
- J - Études sur le littéraire et le paralittéraire
- K - Autres sources (sociologie, communication, linguistique, histoire, etc.)
- L - Ouvrages et sites de référence, dictionnaires, lexiques, registre et outils statistiques
- Liste des tableaux
- Table des matières