Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec

Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec

Confluences et divergences

  • Autor: , Collectif; Contogouris, Ersy; Ravary-Pilon, Julie
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760645684
  • eISBN Pdf: 9782760645691
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Páginas: 385
  • Idioma: Frances
Voici un premier ouvrage sur la place des femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Il propose une rencontre entre les réflexions d’artistes et les études d’universitaires portant sur les créations et les représentations des femmes dans les domaines du cinéma, de l’art vidéo, des jeux vidéo et de la télévision. Célébrant la créativité des femmes, leur esprit de résistance, leur refus de se taire, ce collectif s’adresse aux personnes attentives aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de représentation dans la création artistique, autant les praticien·nes voulant réfléchir sur ces questions que les chercheur·euses souhaitant les approfondir en se penchant sur ce riche écosystème culturel.
  • INTRODUCTION
  • Première partie. Réflexions sur les pratiques
    • 1. L’écriture féministe à la rencontre de l’écran
    • 2. Recoller les morceaux
    • 3. Aux sources de la violence faite aux femmes autochtones
    • 4. Les traces de la mémoire
      • Contexte de création
      • Méthodologie de résistance
      • Le film en train de se faire
  • Deuxième partie. Télévision
    • 5. Femme et médias audiovisuels au Québec
      • Le féminisme autochtone: enjeux et débats
      • Réalisatrices autochtones: séries télévisuelles et héroïnes contemporaines
    • 6. Agentivité et souveraineté de la représentation des femmes Autochtones
      • Un Sex and the City façon Mohawk
      • Le colonialisme est un hétéropatriarcat
      • Quand la série (télé) défait la sérialité des «filles» Autochtones
    • 7. Des conditions de production du désirsexuel féminin
      • Le sexe à l’écran selon la théorie des scripts sexuels
      • Les scripts sexuels traditionnels et l’agentivité sexuelle des femmes
      • Une étude de cas: La galère
      • Isabelle, Mimi, Claude et Stéphanie: quatre manières différentes de vivre sa sexualité
      • Le plaisir comme discours manquant sur la sexualité des femmes
    • 8. Amour, sexualité et conjugalité dans la websérie Féminin/Féminin
      • Questions de genre (sériel et sexuel)
      • La prédominance du couple comme modèle d’orientation intime
        • Léa
        • Julie et Céline
        • Steph et Sam
        • Émilie
        • Alex et Anne
        • Noémie
    • 9. La télévision des animatrices
      • Les animatrices: drôles de star ou phénomène culturel singulier?
      • Les constructions télévisuelles et le courant du feminist television criticism
      • Les dimensions culturelles du néolibéralisme
      • Les animatrices et la domesticité comme expression dupostféminisme
      • Les animatrices et l’affirmation d’une nouvelle classe moyenne
      • L’«affirmation» des femmes comme animatrices télévisuelles
  • Troisième partie. Jeux vidéo
    • 10. L’inclusion des femmes dans l’industrie du jeu vidéo québécoise
      • Du cercle vicieux au cycle vertueux
      • Les obstacles à l’intégration des femmes dans l’industrie
        • L’identification au métier et le syndrome de l’imposteur
        • La rareté des modèles et l’occultation des conceptrices de jeu
        • L’association des hommes au domaine et la menace du stéréotype de la mauvaise joueuse
        • Les personnages féminins stéréotypés
        • Une fuite à la source
        • La prédominance des hommes et le phénomène du «solo status»
        • Les conditions de travail
        • Les méthodes de recrutement et d’évaluation
        • Les espaces de travail ouverts: un superpanoptique?
        • Les doubles standards, le sexisme ordinaire et le sexisme bienveillant
        • Le harcèlement sexuel, l’hypersexualisation des femmes et la culture du viol
        • Le harcèlement psychologique, la culture du cool et du vidéoludique
        • Les perceptions genrées, la complicité masculine et le négativisme
      • Une amélioration de la situation selon le type d’entreprise
      • Les motivations des femmes à intégrer l’industrie du jeu
      • Des pistes de solutions
        • Diversifier les représentations
        • Intégrer plus de femmes dans les programmes d’études en jeux vidéo
        • Donner aux femmes un accès précoce aux jeux vidéo
        • Faire la promotion de modèles féminins positifs
        • Fournir aux femmes des occasions de réseautage et de collaboration
        • Transformer les méthodes de recrutement et de travail
        • Réformer le système de traitement des plaintes en cas de harcèlement
    • 11. Diversité et culture toxique dans les jeux vidéo
      • Un portrait de la masculinité militarisée: contexte historique
      • Femmes et culture toxique
        • Industrie
        • Contenu des jeux et représentations
  • Quatrième partie. Film et vidéo
    • 12. Vidéographe au féminin
      • S’aimer toute une vie?
      • Les seins de Louise
      • Little Fairy Hill, Big Fairy Hill
    • 13. La ménagère (The Housewife, 1975) par Cathy Bennett et le concept de sexage
    • 14. Quand l’écriture au féminin fait son cinéma
      • Les écritures au féminin
      • De Some American Feminists à un éclatement formel
      • Et la communauté
      • Notes pour une réflexion sur la diversité dans les écritures au féminin
    • 15. Mondes et temps suspendus
      • L’art du décalage: entre rêve et parole voilée
      • Princesses, femmes, alliées : dos à dos, face à face
    • 16. De spéculaire à spéculative
      • De l’autopsie à l’audition
      • Remixage et redistribution
      • Des techniques pour être ensemble
      • Rendre l’utérus queer
  • Cinquième partie. Institutions et archives
    • 17. La vidéo comme médium féministe et social
      • Repères historiques
      • Mandat du GIV
      • La vidéo comme médium féministe et social
        • Le contexte vidéographique
        • La place du GIV
        • La voix du GIV
    • 18. Le cinéma des femmes au Québec
      • Le cas des cinémathèques: premiers gestes de mise en commun des collections cinématographiques
      • Un modèle d’accès et de partage
  • BIBLIOGRAPHIE
  • FILMOGRAPHIE
  • REMERCIEMENTS
  • NOTICES BIOBIBLIOGRAPHIQUES
  • TABLE DES MATIÈRES

SUSCRÍBASE A NUESTRO BOLETÍN

Al suscribirse, acepta nuestra Politica de Privacidad