Au cours des débats sur la Charte des valeurs de la laïcité, qui ont animé le Québec d’août 2013 à avril 2014, la neutralité de l’État en matière religieuse et les conditions de sa mise en oeuvre ont été âprement discutées. Quels sont les enjeux autour desquels se cristallisent les tensions générées par l’application du principe de neutralité ? Que font les États laïques en matière de régulation de la diversité religieuse pour établir des régimes de « reconnaissance » implicite ? Et comment l’interaction entre acteurs religieux et État produit- elle des situations pratiques où ce principe est directement mis à l’épreuve ? Ces questions ne se posent pas uniquement au Québec ; des discussions similaires ont lieu dans d’autres contextes et appellent une mise en perspective
de l’idée du Québec comme « société distincte ».
Cet ouvrage donne un aperçu de la variété et de la complexité des trajectoires de la neutralité étatique pluraliste avec des études de cas ancrées dans différents espaces nationaux et des analyses issues des sciences sociales, humaines et juridiques.
- INTRODUCTION
- La neutralité de l’État à l’épreuve du pluralisme
- La neutralité comme valeur?
- La neutralité comme pratique de l’État
- Des trajectoires multiples
- PREMIÈRE PARTIE
- Religion, culture, identité: la neutralité à l’imparfait
- CHAPITRE 1
- Les religions dans le Canada préconfédéral, 1760-1867
- L’Église canadienne «Libérée» des libertés gallicanes
- Des intérêts communs
- Les fondements d’une redéfinition «neutre» des rapports
- L’enjeu de l’enseignement
- CHAPITRE 2
- Le vocabulaire de la laïcité en France au XIXe siècle
- Un ancien terme pour une nouvelle expression
- La laïcité et la neutralité dans les lois Ferry
- CHAPITRE 3
- Être Juif dans l’Italie fasciste, 1930-1943
- Le Juif, entre l’État et la Communauté
- Race et religion dans la définition du Juif
- L’inconsistance du statut de Juif
- CHAPITRE 4
- L’État canadien doit-il être neutreenvers les spiritualités autochtones?
- L’expression publique des spiritualités autochtones
- Des arguments pour une attitude de non-neutralité
- Des arguments en faveur d’une attitude de neutralité
- CHAPITRE 5
- Catholicisme et judéophilie dans la Pologne contemporaine
- Le catholicisme comme catégorie «neutre»
- La croix, symbole culturel?
- La judaïté pour neutraliser le catholicisme
- CHAPITRE 6
- Neutralité, religion et éducation auQuébec: les réactions des catholiques
- Des années 1960 à aujourd’hui
- Les acteurs catholiques
- Une neutralité contestée
- DEUXIÈME PARTIE
- État laïque et diversité religieuse: la neutralité au quotidien
- CHAPITRE 7
- Les imams ELCO en Franceet la tentation de l’externalisation diplomatique
- Une «externalisation encadrée» de l’imamat
- La transposition du modèle
- La remise en cause du dispositif
- Maintenir l’externalisation en «sauvant la face»
- Une impossible généralisation du dispositif
- CHAPITRE 8
- La criminalisation de la polygamie: la neutralité mise à l’épreuve
- La venue des mormons
- Cibler une minorité religieuse
- Protéger l’institution du mariage monogame
- CHAPITRE 9
- Les musulmans américains entre droit et politique
- Controverse des mosquées: rights vs Right
- Controverse de la charia: l’islam n’est pas une religion
- Établir l’islam modéré à l’étranger?
- CHAPITRE 10
- Des lieux de culte évangéliques en France et au Québec
- Églises évangéliques et dispositifs juridiques
- La neutralité et les pratiques ordinaires de l’aménagement
- Les responsables religieux et le principe de neutralité
- L’exemple montréalais
- CHAPITRE 11
- L’exercice du culte en milieu carcéral en France
- Le cadre juridique
- L’aumônerie
- Le vécu religieux des détenus
- CHAPITRE 12
- Du voile au crucifix: la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
- Trois visions de la neutralité
- L’évolution de la neutralité dans la jurisprudence
- Première phase: la neutralité comme non-coercition
- Deuxième phase: la neutralité comme absence de préférence
- Un retour au premier modèle?
- Les auteurs
- Table des matières