Territoires musicaux mis en scène

Territoires musicaux mis en scène

  • Autor: Desroches, Monique; Pichette, Marie-Hélène
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622463
  • eISBN Pdf: 9782760626843
  • eISBN Epub: 9782760627253
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2011
  • Páginas: 423
Les auteurs de ce livre s’intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l’impact sur les pratiques musicales, de la mondialisation culturelle, des nouvelles migrations humaines et du tourisme de masse ? Au coeur du problème, il y a la double nature de la musique : patrimoniale, elle se définit dans la reproduction de sons et de gestes immémoriaux ; expressive, elle est un véhicule de créativité ouvert aux influences les plus diverses. Les auteurs se penchent sur la « mise en spectacle » de la musique traditionnelle, où cette tension entre expression et mémoire est spécialement forte. Questionnant tout particulièrement les effets du tourisme sur les pratiques, ils observent les ajustements contemporains de performances traditionnelles et offrent des perspectives inédites sur la mise en valeur des patrimoines musicaux et culturels.
  • Introduction
  • I
  • MISE EN SPECTACLE ET MISE EN EXPOSITION
  • Comment exposer la musique et que lui faire dire ?
    • Résumé
    • Le paradoxe du musée vivant
    • L’instrument de musique comme indice
    • Comment présenter la musique ?
    • À qui s’adresse-t-on ?
    • La médiation culturelle
    • Constantin Brăiloiu et les AIMP
    • L’air du temps : la problématique d’une exposition
    • Le scénario
      • 1. L’air du temps
      • 2. L’utopie de Brăiloiu
      • 3. Mémoire vive
      • 4. Remix
      • 5. Tubes
    • Références
  • Le paradoxe du milieu touristique dominicain
    • Résumé
    • Une courte histoire de l’Hispaniola
    • Musiques et diversité
    • Le contexte touristique
    • Enjeux sociaux du « tout-inclus »
    • Des spectacles au goût du monde
    • Problématique et travail de terrain
    • Une recherche-action
    • Références
  • Musique touristique et patrimoine à la Martinique
    • Résumé
    • Espace touristique, construction identitaire et patrimoines musicaux
    • La Martinique et la question de la mémoire collective
    • De la négritude à la créolité
    • La signature insulaire
    • La signature communale
    • La signature singulière
    • Une relation dialogique difficile
    • Références
  • Staged public music performances of the Oromo of Ethiopia
    • Abstract
    • Historical background
    • Culture, nationalist agendas, and the emergence of performing troupes
    • Biftuu Oromia
    • Biftuu Oromia costumes, sites, considerations, and music
    • The proliferation of performing troupes
    • References
  • Mise en scène des patrimoines musicaux à La Réunion et à Mayotte
    • Résumé
    • La Réunion : une politique culturelle tournéevers les populations locales
    • Mayotte : lorsque les touristes cherchent à assouvir leur quête d’authenticité
    • La problématique de la conversion
    • Le tourisme réunionnais, enjeu d’affirmation et de reconstruction identitaire
    • Le tourisme à Mayotte, un garant de la préservation du patrimoine culturel ?
    • Références
  • À la recherche du flamenco authentique à Séville
    • Résumé
    • Agences de voyage et outils promotionnels du tourisme
    • Le stéréotype sacralisé
      • La rhétorique émotionnelle
      • La rhétorique patrimoniale
      • La rhétorique de la différence
      • La rhétorique de la pureté
    • La promotion institutionnelle
    • Le souci de l’authentique
    • La rhétorique promotionnelle
    • Références
  • Le Cadi dupé, un opéra-comique de Gluck
    • Résumé
    • Identité et authenticité d’une partition manuscrite
    • Circulation et contextes de réception du Cadi dupé
    • Le voyage à Vienne
    • Le Cadi dupé de Berlin à Paris
    • Quand le langage des sons et des paroles voyage
    • Références
  • II
  • PATRIMOINE ET PATRIMONIALISATION
  • La patrimonialisation musicale française à l’épreuve du nomadisme des Roms
    • Résumé
    • La fabrication d’une image « fossile » de la paysannerie française
    • L’itinérance des Roms contre la thèse des sociétés closes
    • Une histoire musicale déterminante et pourtant ignorée
    • La patrimonialisation musicale en question
    • Références
  • Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-direen chansons
    • Résumé
    • Tradition, quand tu nous tiens !
    • La circulation des répertoires : choix, enjeux, mode et habitus
    • Une sociabilité oubliée
    • Genres hybrides et sociétés complexes
    • Références
  • Logique patrimoniale et globalisation musulmane à Djenné
    • Résumé
    • Un mois au rythme du Maouloud
    • Ethnographie d’une pratique musicale
    • Renouveler la tradition
    • L’émergence de nouvelles catégories sociales
    • Vers un usage individuel des maduhu
    • La fabrique d’une oeuvre et d’une figure historique
    • Références
  • Musique, patrimoine, identité : le Ballet national du Mali
    • Résumé
    • Créer un patrimoine, construire une nation
    • Un répertoire à vocation nationale
    • Le Ballet : un paradoxe
    • La construction progressive de l’orchestre du Ballet
    • Évolution et diffusion du genre « ballet »
    • Le cas de la Biennale artistique et culturelle du Mali
    • Références
  • Kodava song as private resistance
    • Abstract
    • The Kodava: context
    • Sanskritisation
    • The dudikotapat
    • Dudikotapat in performance
    • Song as resistance
    • Themes of resistance
    • References
  • Renouvellement du patrimoine musical acadien en contexte de globalisation
    • Résumé
    • La construction d’un patrimoine culturel acadien
    • La construction d’un patrimoine musical
    • Les groupes acadiens d’aujourd’hui
    • L’acte de création musicale et la patrimonialisation des identités culturelles
    • L’Acadie représentée par ses artistes
    • Références
  • Un mouvement associatif comme nouvel espacede patrimonialisation judéo-espagnole
    • Résumé
    • De l’Empire ottoman à la France
    • Patrimoine et patrimonialisation
    • Aki Estamos : un espace contemporain de patrimonialisation
    • Comment l’interprète patrimonialise-t-il ?
    • Enjeux d’une forme particulière de patrimonialisation
    • Références
  • III
  • PERFORMANCES TRADITIONNELLES ET ACTUELLES
  • Partages et emprunts de musiques rituelles au Sud-Est-Cameroun
    • Résumé
    • Relative imperméabilité des patrimoines
    • Pratiques partagées, pratiques empruntées
    • Quand la musique contredit le discours
    • Références
  • Identité musicale des Pygmées du Gabon et absence de territoire
    • Résumé
    • L’identité pygmée en question
    • Les Pygmées du Gabon
    • Les musiques du Gabon
    • Les traits identitaires
    • Les processus de diversification : l’impact des axes routiers
    • Références
  • Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon
    • Résumé
    • Le concept de performance
    • Construction de l’identité rituelle à travers le ngozo
    • La performance, lieu de construction de l’identité rituelle bwiti
    • Performance et organisation temporelle et spatiale du culte
    • Le savoir-faire et le savoir interprétatif
    • Performance, conservation, transmission et actualisation du savoir rituel
    • Références
  • Comprendre le gwoka guadeloupéen par la performance
    • Résumé
    • Définir la performance
    • Écouter la structure musicale
    • Sa familiariser avec le gwoka
    • Regarder le gwoka : la performance musicale
    • Comprendre par la performance
    • Références
  • Portuguese Crypto-Jewsand constructed musical identities
    • Abstract
    • Music in Portuguese Crypto-Jewish life
    • Musical occasions
    • Crypto-Jewish songs and prayers
    • Jewish material learned from outside
    • Non-Jewish musical choices
    • Changes and questions
    • References
  • La « beauté libre » de la musique actuelle au Québec
    • Résumé
    • Transaction
    • Spontanéité
    • Impulsion
    • Références
  • Goodbye Broadway, Hello Montreal !
    • Résumé
    • Traduction, transposition et reprise de chansons
    • La Tin Pan Alley au Québec
    • Circulation et diffusion des traductions de Beaudry
    • Références
  • La musique contemporaine en l’absence de l’interprète
    • Résumé
    • Généalogie du Forum du NEM
    • Entre création musicale et pédagogie nationale
    • L’interprète marginalisé ou la musique sans l’interprète
    • Au-delà de l’authenticité : ruptures et transmission
    • Références
  • Le musicien transmusical
    • Résumé
    • Le concept de transmusicalité
    • La transmusicalité en action
    • Une identité « métissée »
    • L’enseignement des musiques du monde en Occident
    • Le Japon, l’Occident et le shakuhachi
    • Références
  • Divided Kingdom Republic’s Zimbabwean hip-hop in London
    • Abstract
    • The Law of Mbira
    • Diasporic Context
    • “Ain’t no Black in the Union Jack”
    • If you really want to understand the mbira music...
    • It is meaningless to spend time asking meabout my “composition process”
    • Harmonious discord
    • References
  • Les collaborateurs
  • Table des matières

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