Latente au début, puis manifeste au fil des ans, la figure d'Arthur Rimbaud a accompagné René Char tout au long de son oeuvre, de 1927 à 1988. Elle a aussi joué un rôle central dans le débat sur l'esthétique de la poésie moderne auquel Char a participé. À partir de ses textes et en tenant compte des autres interprétations de la geste rimbaldienne qui ont ponctué le XXe siècle, cet essai retrace l'évolution du rapport de Char à Rimbaud. Il dégage, bien plus qu'une influence, le nouveau texte rimbaldien que Char a élaboré pour revendiquer l'héritage du poète aux semelles de vent.
Anne-Marie Fortier détient un doctorat de l'Université McGill. Professeur de littérature à l'Université Laval, elle a publié de nombreux articles sur la réception de Rimbaud par divers écrivains et sur plusieurs poètes du XXe siècle.
- Table des matières
- PREMIÈRE PARTIE: La rive des ombres
- CHAPITRE 1 L'ombre portée de Rimbaud
- Discours de la méthode
- Un second recueil aux armes du poète
- CHAPITRE 2 Rimbaud: Ombres prêtées
- I. Les choses dans l'ombre
- II. L'ombre des choses
- SECONDE PARTIE: La rive des choses
- CHAPITRE 3 Les déserteurs
- Rimbaud: trois polémiques
- La poésie, contre-sépulcre de l'action
- Poésie objective
- Sujet lyrique
- Le Pays natal
- Paysage objectif
- L'univers sans images
- Dialogue avec la Beauté
- Les Matinaux
- Singulier universel
- Scansion du congé
- CHAPITRE 4 Ubiquité posthume
- Abrégés posthumes et portraits en rafale
- Les dessous d'un portrait de Rimbaud
- Rimbaud centenaire
- Ubiquité rimbaldienne
- CHAPITRE 5 L'ombre sur la rive
- Architecture de l'édifice: suites sans fin
- Mouvement de l'édifice: double valence
- Rimbaud: l'épuisement du commentaire
- Poètes et professeurs
- Rimbaud comme question
- Sous un marronnier
- Questions sans réponse
- Colloque à trois
- Aisé à porter
- CONCLUSION
- ÉPILOGUE
- BIBLIOGRAPHIE