Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n’est donc pas étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu’à cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage propose une série d’études dans le but d’approfondir un certain nombre de questions entourant les formes et les genres qui naissent à l’époque dans ce climat d’intense activité artistique.
Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu’établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu’entretiennent le public et les artistes à l’art, à sa contemplation et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le théâtre. L’ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d’une modernité dont les prolongements n’ont de cesse tout au long du siècle et viennent même secouer la postmodernité à l’orée du XXIe siècle.
Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau sont professeurs à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
- Table des matières
- Introduction
- PARTIE I: Perspectives
- CHAPITRE 1 Histoires interrompues: raconter l'histoire de la musique moderne en France
- CHAPITRE 2 Les années 1940-1945: notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique
- PARTIE II: Musique sur scène
- CHAPITRE 3 Jean Cocteau, imprésario musical à la croisée des arts
- CHAPITRE 4 Évolution de la musique de scène en France de 1900 à 1945
- CHAPITRE 5 L'Orestie de Claudel et Milhaud
- CHAPITRE 6 La réception de La Création du monde: un mélange des genres
- CHAPITRE 7 Temporalité, spatialité et modernité dans le ballet L'Homme et son désir de Claudel et Milhaud
- PARTIE IlI: Musique, langage et esthétique
- CHAPITRE 8 La duplication chez Debussy: perspectives sur une temporalité cyclique
- CHAPITRE 9 Hiérarchie et homogénéité dans Le Jardin clos de Fauré
- CHAPITRE 10 Le dialogue entre le sonore, le visuel et le verbal dans les Sports et Divertissements de Satie
- CHAPITRE 11 Composer en images? À propos des symphonies de Honegger
- CHAPITRE 12 Les Faux-Monnayeurs d'André Gide: les traces d'un discours sur la musique
- PARTIE IV: Musique, société et technologie
- CHAPITRE 13 Kœchlin: réflexion sur la modernité
- CHAPITRE 14 Le Quatorze juillet: modernisme populaire sous le Front populaire
- CHAPITRE 15 Des unanimistes à l'art sonore: quand la littérature, l'art et la musique recréent la technologie
- Index