Maurice Sand: Une œuvre et son brisant au 19e siècle

Maurice Sand: Une œuvre et son brisant au 19e siècle

  • Auteur: Bissonnette, Lise
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760636057
  • eISBN Pdf: 9782760636064
  • eISBN Epub: 9782760636071
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2016
  • Pages: 482
De Maurice Sand, l’histoire culturelle et littéraire n’a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du 19 e siècle. Pourtant, son oeuvre – qui allie peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l’art et sciences naturelles – porte la marque d’un créateur original et cohérent. Dans cette première étude exhaustive et magnifiquement illustrée, Lise Bissonnette présente l’oeuvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique. Elle en dévoile une cause déterminante : sa transversalité, irrecevable en un siècle qui n’y voyait que de la dispersion, mais qui est paradoxalement un signe de qualité dans le domaine actuel des arts. Elle montre enfin toute la richesse et la finesse des travaux de cet artiste qui cherchait constamment à réinventer le passé, sous un mode fantastique tempéré par l’étude scientifique, notamment celle des métamorphoses qu’il traqua en histoire, en ethnogénie et en entomologie. De nombreux fils le relient ainsi aux thèmes centraux de notre temps. Titulaire de neuf doctorats honoris causa et docteure en lettres de l’Université de Montréal, Lise Bissonnette est journaliste, administratrice et écrivaine. Elle a dirigé le quotidien Le Devoir de 1990 à 1998 et a été présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec jusqu’en 2009.
  • Liste des sigles et abréviations
    • Liste des sigles
    • Liste des abréviations
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Introduction
    • Aux interstices de l’histoire culturelle
    • Sous l’éclairage de la transversalité
    • Traverses et traversées chez Maurice Sand
  • CHAPITRE I
  • La production d’une mémoire
    • Le figurant du corpus sandien
      • Les portraitistes moralisateurs
      • Les portraitistes littéraires
      • Les premiers biographes
      • Des aperçus autonomes de Maurice Sand
      • Le Maurice Sand de Roya-Toesca
      • Les psychanalystes amateurs
      • L’angle du genre, retour à l’oeuvre
      • Le frère de Solange
    • Maurice Sand a-t-il existé?
      • Le Maurice Sand de George Sand
      • La mémoire méconnaissante
  • CHAPITRE II
  • Le créateur en son siècle
    • Un hybride politique et social
    • L’artiste
      • La formation
      • La sociabilité
      • L’illustrateur parfois peintre
      • Les oeuvres exposées ou publiées
        • La présence aux Salons
        • Un artiste hors écoles
      • L’écrivain
        • Premiers textes
        • Publications: récits, romans, science
        • Un inédit, dernier ouvrage
      • L’homme de théâtre
        • Les débuts: marionnettes et pantomimes
        • Un théâtre libre à Paris
      • Un autre Maurice Sand
  • CHAPITRE III
  • Une part de liberté
    • Une création en modes méconnus
      • La multidisciplinarité
      • L’impureté du fantastique
      • Un fantastique transversal
        • Les filons artistiques
        • Mutations et métamorphoses
        • La légèreté
      • Une position de transformateur
        • L’engendrement d’oeuvres anciennes
        • L’ogre de la Villa
        • La réinvention de la commedia
        • La marionnette en Théâtre
  • Épilogue
    • Le créateur fantastique méconnu
    • La transversalité, brisant de l’oeuvre
    • Autres pistes
  • Sources documentaires
    • Fonds d’archives consultés
    • OEuvres de Maurice Sand
    • Ouvrages et articles relatifs à Maurice Sand
    • Écrits biographiques relatifs à George Sand
    • Bibliographie générale
  • Liste des illustrations
  • Index
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy