Les récits cachés de Richard Wagner: Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal

Les récits cachés de Richard Wagner: Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal

  • Auteur: Nattiez, Jean-Jacques
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760638402
  • eISBN Pdf: 9782760638419
  • eISBN Epub: 9782760638426
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2018
  • Pages: 157
Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandi­naves : de la trahison de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l’engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de « l’œuvre d’art de l’avenir » est également très préoccupé des prin­cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l’opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait « l’oeuvre d’art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l’androgyne et l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l’auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique et à l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son œuvre.
  • Avant-propos
    • Genèse et chronologie des oeuvres de Wagner
  • Chapitre 1
  • Le Vaisseau fantôme
    • Rêves et airs d’opéra dans Le Vaisseau fantôme
    • Le rêve dans les opéras de Wagner
  • Chapitre 2
  • Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg
    • Tannhäuser dans le miroir de Baudelaire
    • La figure du double
    • L’ouverture de Tannhäuser: la dialectique du diatonisme et du chromatisme, du spirituel et du charnel
    • Les quatre phases de la genèse de Tannhäuser
    • La musique de Tannhäuser, la sexualité et les hésitations de Wagner
    • Tannhäuser et l’art poétique moderne
    • Poétique de l’amour
  • Chapitre 3
  • Lohengrin
    • Passage à l’expression de l’art poétique implicite
    • De la légende médiévale au mythe personnel de Wagner
    • Lohengrin androgyne
    • Art poétique et androgynie
    • L’échec de l’artiste moderne
  • Chapitre 4
  • L’Anneau du Nibelung (I)
    • Fondements de la lecture métaphorique de la Tétralogie
      • Les écrits théoriques de Wagner comme histoire mythique de l’art occidental
      • La Tétralogie comme histoire métaphorique de la musique
  • Chapitre 5
  • L’Anneau du Nibelung (II)
    • Wotan, personnage principal de La Walkyrie
    • Brünnhilde, double de Wotan
    • Les significations philosophiques du personnage de Wotan
    • La glorification de Brünnhilde
    • Le rêve de Wotan et la Tétralogie
  • Chapitre 6
  • Tristan et Isolde
    • Tristan et Isolde et les codes d’honneur médiévaux de l’amour
      • Le prélude de Tristan comme «mort d’amour»
      • Typologie des relations amoureuses et sexuelles dans les opéras de Wagner
      • La musique, traduction du désir sexuel dans Tristan et Isolde
      • Isolde, femme dominante
      • L’inversion des rapports théoriques entre poésie et musique
      • Le solo de cor anglais et le rêve de Tristan
      • Tristan, compositeur de Tristan, et Isolde, esprit de la musique
      • Après Tristan: le finale du Crépuscule des dieux
  • Chapitre 7
  • Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
    • L’art poétique médiéval des Maîtres Chanteurs
    • L’art poétique nationaliste et antisémite des Maîtres Chanteurs
  • Chapitre 8
  • Parsifal
    • Les rapports entre le drame et la musique à l’époque de Parsifal
    • Parsifal comme oeuvre «sacrée» d’un nouveau culte
    • Parsifal, androgyne rédempteur de la religion nouvelle
  • Conclusion
  • Sources des textes
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • Table des matières

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