Menées en contexte réel, les recherches qui visent à aider les praticiens et les organisations à résoudre des problèmes de gestion complexes dans un monde en pleine effervescence sont des outils précieux et de plus en plus incontournables. Mais pour générer des connaissances à la fois pertinentes sur le plan pratique et probantes sur le plan scientifique, le chercheur se doit de connaître et de maîtriser les diverses approches de recherche qualitatives en gestion. Cet ouvrage, unique en son genre en français, traite en profondeur des méthodes susceptibles de répondre aussi bien aux questions des étudiants que des chercheurs expérimentés face à un problème organisationnel. Il nourrira également la réflexion de ceux et celles qui travaillent dans le domaine plus général des sciences humaines et sociales.
Paul Prévost est professeur émérite à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke ; il a été doyen et vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales.
Mario Roy est titulaire de la Chaire d’étude en organisation du travail (CÉOT) et professeur au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.
Avec la collaboration de Madeleine Audet, directrice du programme de DBA et professeure au Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, et Jean-François Lalonde, également professeur à cette même faculté.