Nietzsche lisait ? Mais quel écrivain ne lit pas ? Les auteurs réunis ici ont choisi de mettre de l’avant cette évidence afin d’en mesurer les conséquences méthodologiques, puis d’en tirer profit. Nietzsche lisait. Fort bien. Mais que lisait-il ? Et quand ? Mais surtout : pourquoi ? Comment ses lectures nourrissaient-elles sa réflexion ? Qui répondait à l’appel de ses textes ? Et quel type de lecteur fut-il lui-même ?
Cet ouvrage s’intéresse au Nietzsche lecteur, écrivain et auteur lu. Il analyse, d’une part, la pratique nietzschéenne de l’écriture philosophique à l’aune de sa pratique de la lecture et, d’autre part, les mécanismes de définition et d’appropriation de ses idées à partir de la réception de ses textes.
Martine Béland est titulaire d’un doctorat en philosophie (EHESS, Paris). Elle est professeure au Département de philosophie du Collège Édouard-Montpetit (Longueuil) et chercheure associée au Centre canadien d’études allemandes et européennes (Université de Montréal).
- Remerciements
- Note sur les citations
- Abréviations
- Abréviations des écrits de Nietzsche en français
- Abréviations des écrits de Nietzsche en allemand
- Introduction
- Nietzsche, lecteur lu
- Retour à l’auteur
- Lire, avec Nietzsche
- Étude des sources
- Étude de la réception
- Documents
- Références
- PARTIE I
- Nietzsche lecteur quelques sources
- Chapitre 1
- Pourquoi et en quel sens «lire Platon»?Nietzsche, héritier et lecteur de Platon
- Platon, un «grand adversaire»
- De la «personne» du philosophe à sa philosophie, de Platon au platonisme
- Le «beau mensonge» platonicien
- Le «coeur du vouloir platonicien» :une législation aristocratique, mais inachevée
- Références
- Chapitre 2
- Nietzsche contra Bouddha: du nihilisme à la grande santé
- Lectures, sources, amitiés: l’indianisme germanophone
- Le bouddhisme chez Nietzsche: la négation de la vie à son état pur
- Nietzsche: (anti-)Bouddha européen
- Références
- Chapitre 3
- Sur deux sources de Nietzsche à propos de l’amour
- Théorie de la cristallisation et amour passion
- La «physiologie» de l’amour et la différenceentre les sexes
- Idéalisation et distance dans l’amour
- Références
- Chapitre 4
- Nietzsche: le cas de Kleist
- Chapitre 5
- Les sources du Napoléon de Nietzsche
- Les artistes idéaux
- Contre le culte du héros de Thomas Carlyle
- Une polémique
- Nietzsche comme bonapartiste
- Références
- Chapitre 6
- «La pharmacologie, non la science de la thérapeutique elle-même.» L’utilisation de l’histoire chez Nietzsche et Burckhardt
- L’histoire contre la philosophie de l’histoire
- L’isochronie contre la chronologie
- La hiérarchie contre le «misarchisme»
- Nietzsche contre Burckhardt? De l’histoire comme diagnostic à la philosophie comme thérapie
- Références
- PARTIE II
- Lire Nietzsche: réception en Europe
- Chapitre 7
- Nietzsche vu d’Europe. Une réception à distance (1872-1885)
- Les Considérations inactuelles en France
- Transformations de la philosophie universitaire
- L’Allemagne expatriée et l’identité européenne
- Stratégies de diffusion: vers le Nietzsche-Kultus
- Références
- Chapitre 8
- La volonté de puissance en tant que volonté d’illusion. Hans Vaihinger et l’interprétati
- Chapitre 9
- Le «Nietzsche français»: déconstruction d’un «lieu disputé»
- Une conquête
- La gloire de Nietzsche
- Une richesse nationale
- Une communauté obsédée par son identité?
- Références
- Chapitre 10
- La première réception française de Nietzsche et l’apport de la philosophie de l’émigration
- L’opposition entre retour éternel et volonté de puissance: l’interprétation de Jules de Gaultier
- L’apport de Léon Chestov et de son premier élève: Georges Bataille
- Le Nietzsche de Benjamin Fondane
- Références
- Chapitre 11
- C. G. Jung lecteur de Zarathoustra: penser l’individuation chez Nietzsche
- Nietzsche et Jung: psychologues des profondeurs
- La critique jungienne de l’individu nietzschéen
- De la lecture à l’écriture du Soi: la composition comme modèle d’individuation
- Références
- Documents
- Document I
- Arnaud Dandieu, «Le sang de Nietzsche»,La revue mondiale, 1933
- «Le sang de Nietzsche»,testament d’Arnaud Dandieu
- Arnaud Dandieu, «Le sang de Nietzsche», Revue mondiale, vol. 44, no 10, 15 juil. 1933, p. 30-32
- Commentaires
- Références
- Document II
- La rivista europea (Florence), avril 1872: recension anonyme de Nietzsche,Die Geburt der Tragödie
- Document III
- Paul Lanzky, recension de Nietzsche, Also sprach Zarathustra, dans Das Magazin für die Litteratur des In- und Auslandes(Leizpig/Berlin), mai 1885
- Annexe
- Correspondances entre les écrits de Nietzscheet la Physiologie der Liebe (1877) de Mantegazza
- Auteurs
- Table des matières