Le roman des possibles

Le roman des possibles

L'anticipation dans l'espace médiatique francophone (1860-1940)

  • Autor: , Collectif; Barel-Moisan, Claire; Chassay, Jean-François
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760640177
  • eISBN Pdf: 9782760640177
  • eISBN Epub: 9782760640191
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2019
  • Páginas: 490
  • Idioma: Frances
Depuis les premières œuvres importantes de Jules Vernes — figure fondatrice à la fois par le contenu de ses romans et par son succès populaire — jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale, cet ouvrage porte sur l'anticipation dans la francophonie et en propose une archéologie. D'où vient ce nouveau genre? Comment s'est-il développé? Les désignations génériques « anticipation » et « science-fiction » n'étant intervenues que tardivement, comment cette identité a-t-elle pu se dégager au fil des décennies, tant dans l'espace médiatique que dans le discours social fin de siècle? Les auteurs de ce livre font valoir les dimensions historiques et sociales du genre et croisent des lectures axées sur la socialité des textes, tout en décodant les fictions et en les ancrant dans la réalité de leur époque. Ils offrent au lecteur — amateur de science-fiction, d'anticipation et, plus largement, d'histoire littéraire — une somme sur les premiers temps d'un genre indissociable des avancées de la science et des débats en cours.
  • Introduction
  • Ouverture
    • Chapitre 1
      • L’Émergence du genre de l’anti-utopie en France: Souvestre, Giraudeau, Richter. Le socialisme en tant qu’«utopie»
        • Un genre littéraire nouveau: la dystopie
        • Le monde tel qu’ il sera
        • De la révolution de 1848 à La cité nouvelle
        • Après 1880: l’utopie de la Deuxième Internationale
        • Eugen Richter: Où mène le socialisme?
        • L’anti-utopie: une anticipation du pire
  • Les sciences en question
    • Chapitre 2
    • Le Who’s who des scientifiques dans l’anticipation
      • Définir un corpus et constituer une base de données
      • Quand les fictions se réfèrent à des scientifiques réels
      • Les scientifiques cités dans la poésie scientifique et les corpus contemporains
      • Les personnages de scientifiques fictionnels: une approche statistique
      • Les scientifiques dans cinq séries architextuelles
    • Chapitre 3
    • Images de la science en action dans quelques récits martiens (1865-1925)
      • Rivalité des disciplines et unité de la science
      • Analogie d’évolution et relativisme cognitif
    • Chapitre 4
    • Angere et docere. Savoirs et catastrophes dans le roman d’anticipation scientifique
      • Inquiéter son lecteur pour mieux l’éduquer? Jules Verne, Hector Servadac
      • La médiatisation de la peur et du savoir. Camille Flammarion et la comète de Halley
      • Le rapt de la science au profit de la peur: Michel Épuy, Anthéa ou l’étrange planète
      • Attraction réciproque
    • Chapitre 5
    • De la normalité à l’anomalie. Penser le monstre dans les textes d’anticipation
      • L’idée du monstre scientifique au XIXe siècle
      • Le vélo, c’est l’avenir
      • L’électricité, c’est l’avenir
      • L’hermaphrodite, c’est l’avenir
      • De l’avenir des monstres
    • Chapitre 6
    • La science face à l’opinion publique. Le traitement médiatique des figures scientifiques chez Jacques Spitz
      • Savants et médiatisation
      • Les discours médiatiques vecteurs de la satire
      • Les figures scientifiques en dialogue avec l’opinion publique
    • Chapitre 7
    • Anticiper le Premier Contact. La posture de l’exobiologiste chez J.-H. Rosny aîné
  • Les généricités de l’anticipation
    • Chapitre 8
    • Edgar Poe comme modèle. Le récit d’anticipation entre fantastique, policier et imaginaire scientifique
      • Un modèle de merveilleux scientifique
      • Un modèle intergénérique
      • Un modèle supra-générique: l’extraordinaire logique
    • Chapitre 9
    • Un naturalisme d’anticipation est-il possible? L’étrange cas de L’autopsie du docteur Z*** d’Édouard Rod
      • Une aporie, un hapax et des antécédents
      • Un événement avéré
      • Une autopsie pour un cas
      • Un anonymat… éloquent
      • Un équilibre textuel différent
    • Chapitre 10
    • La réceptiondes Secrets de M. Synthèse par Louis Boussenard à l’aunedu roman d’anticipation, un genre en formation
    • Chapitre 11
    • Le regard s’allonge ou la vision à distance. Enjeux de l’image dans l’anticipation scientifique pour la jeunesse
      • Temporalités de l’image
      • Éducation… ou évasion?
      • Collages, décollages
      • Cultures de l’anticipation
    • Chapitre 12
    • Le rôle de l’illustration dans la construction d’une identité du roman d’anticipation (1860-1890)
      • Modèles éditoriaux
        • Héritages
        • Sociabilités, collaborations et milieux professionnels
        • Formes de narration et conception graphique
      • Représentations du futur et de l’extraordinaire
        • Emplois paradigmatique : entre novums et univers futuristes
        • Effet aquarium et effet album: du spectaculaire au participatif
    • Chapitre 13
    • De Vénus au Far West. Mythes et imaginaire du cinéma dans les romans d’anticipation scientifique de Maurice Leblanc
      • Les trois yeux ou l’écran qui en savait trop
      • Le formidable événement ou le film dont vous êtes le héros
      • Le sens de l’Histoire, les fictions d’un média
  • L’anticipation dans le discours social et la circulation médiatique
    • Chapitre 14
    • Le roman d’anticipation dans le jeu des sérialités textuelles. Corsaire Triplex de Paul d’Ivoi
    • Chapitre 15
    • Penser l’anticipation par le discours social. Variations sur le radium
      • Hégémonie
      • Circulations
        • Temporalités
        • Entre science et fiction
        • Quelle littérarité?
    • Chapitre 16
    • L’actualité de l’avenir. L’invention du phonographe dans la presse et la fiction
      • L’actualité du phonographe
      • Le phonographe perfectionné
      • «Le triomphe de la science» ou «la fin des livres»?
    • Chapitre 17
    • Des time machines narratives. Les journaux dans les romans d’anticipation des années 1930
      • Le journal ou le paradigme de l’aventure
      • C’est arrivé demain
      • Le reportage antidaté
      • Distorsions temporelles et médiatiques
    • Chapitre 18
    • Avancer à reculons dans l’espace.1865 et le roman d’anticipation scientifique
      • La «vague» de 1865
      • Parcours médiatique d’Un habitant de la planète Mars
      • Des scientifiques et un journaliste
      • Un journaliste et un vulgarisateur
    • Chapitre 19
    • Le sociogramme de la richesse dans L’île à hélice de Jules Verne
  • Les espaces de l’anticipation
    • Chapitre 20
    • Le futur universel. Anticiper chez Jean-Charles Harvey et François Hertel
      • L’anticipation québécoise, une affaire de terroir
      • Abolir les distances: un futur sans frontières
      • D’où vient la science? Entre universel et particulier
    • Chapitre 21
    • Le Psautier de Mayence de Jean Ray. Un fantastique de l’anticipation
      • L’exploration des frontières et le cadrede référence scientifique
      • Les créatures marines et le cadre de référence mythique
      • Altérité fantastique et altération
    • Chapitre 22
    • Le fantasme de la conquête et ses narrations problématiques dans les romans d’exploration scientifique du XIXe siècle
      • Le lieu comme tissu sémiotique: particularités discursives du Nord
      • Pour une grammaire du Nord dans les textes d’anticipation
      • Ces pères qui meurent: inscription du sujet dans une filiation et légitimation critique du genre
    • Chapitre 23
    • Ère glaciaire cosmique et crise sémiotique chez Octave Béliard
      • L’apocalypse glaciaire: un paradigme de l’absence
      • Quelle quête et quels enquêteurs?
      • La découverte des ruines de Paris: un changement de paradigme
      • Ruines imaginaires?
  • Index
  • Bibliographie sélective
    • 1. Dictionnaires, encyclopédies, anthologies
    • 2. Histoires et études littéraires
    • 3. Études socioculturelles et philosophiques
    • 4. Études des cultures visuelles
    • 5. Sur la dystopie et ses déclinaisons
    • 6. Sur l’uchronie, le steampunk et les mondes possibles
  • Les collaboratrices et les collaborateurs
  • Table des matières

SUSCRÍBASE A NUESTRO BOLETÍN

Al suscribirse, acepta nuestra Politica de Privacidad