Le mythe du progrès artistique: étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'art depuis la Renaissance

Le mythe du progrès artistique: étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'art depuis la Renaissance

  • Auteur: Hazan, Olga
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760617421
  • eISBN Pdf: 9782760623118
  • eISBN Epub: 9782760628465
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 1999
  • Pages: 475
« Très largement véhiculées par les spécialistes de la production artistique passée ou contemporaine, les notions de progrès et de déclin artistiques n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude historiographique aussi détaillée et approfondie. Ce livre est une contribution particulièrement importante pour la discipline de l'histoire de l'art. » Marie Carani, Université Laval « Dans cette importante étude, Olga Hazan analyse une des caractéristiques dominantes du discours de l'histoire de l'art : son obsession du récit sous forme de développement téléologique. » Keith Moxey, Columbia University « L'étude exceptionnelle d'Olga Hazan est une investigation remarquablement perspicace sur un sujet fondamental en histoire de l'art. C'est le meilleur guide contemporain à traiter d'une question troublante de la discipline. » Donald Preziosi, UCLA, Los Angeles « Hazan nous offre une critique du discours de l'histoire de l'art qui doit être prise en compte par tout chercheur sérieux. » Catherine M. Soussloff, University of California, Santa Cruz Finaliste, prix du Gouverneur général du Canada, 2000
  • Table des matières
  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE: Évolution et progrès: état de la question
    • 1 Évolution, évolution artistique, progrès et progrès artistique
      • De l'évolution darwinienne au progrès artistique: Darwin, Meiss, Spencer, Allen et Read
      • Remise en question des notions d'évolution historique et artistique: Linton, Munro et Kleinbauer
      • Progrès et progrès artistique: John Caird
      • La notion de progrès artistique, conditions de son utilisation: Cennini, Ghiberti, Alberti, Vasari, Winckelmann et Scott
    • 2 Remise en question de la notion de progrès artistique
      • Clutton Brock et Thomas Munro
      • L'ambiguïté d'Ernst Gombrich
      • Les héritiers de Gombrich: Tansey et de la Croix, Hartt, Gablik et Janson fils
      • Les auteurs moins ambigus: Fischer, Belting et Van Doren
  • DEUXIÈME PARTIE: Les survols historiques
    • 3 De l'histoire du progrès universel à l'histoire complète de l'art
      • La tradition humaniste: Denis Sporre
      • Les premiers survols: Ernst Grosse et Herbert Spearing
      • Les survols modernes
    • 4 Une histoire universelle de l'Occident
      • Les titres
      • Les tables des matières
      • Les préfaces et les introductions
    • 5 Des époques et des hommes
      • La préhistoire
      • L'Antiquité tardive et le Moyen Âge
      • Le Trecento
      • La Renaissance et le Maniérisme
      • Les biographies
      • Les survols modernes, conclusion
      • Petit lexique du progrès
  • TROISIÈME PARTIE: Le progrès artistique dans les monographies
    • 6 À la défense du progrès ou du déclin: trois monographies historiques
      • Le progrès artistique selon Suzi Gablik
      • Le déclin artistique
    • 7 Le mythe du progrès artistique dans les ouvrages méthodologiques
      • L'art-reflet
      • Heinrich Wölfflin
      • Erwin Panofsky
      • Ernst Gombrich
    • 8 Le mythe du progrès artistique et la Renaissance italienne
      • L'histoire de l'art comme histoire biographique et culturelle: Vasari, Burckhardt et Panofsky
      • L'histoire des styles: Friedlander, Pope-Hennessy, Freedberg et Zeri
      • L'histoire sociale de l'art: Wackernagel, Antal, Meiss et Baxandall
      • L'histoire de l'art associée à la psychologie: Frederick Hartt
      • Une histoire de l'art ponctuelle: Shearman, Levey, Beck, Schmeckebier, Chastel et Cole
    • 9 La perspective linéaire
      • Les perspectives comme formes symboliques
      • Le symbole comme reflet de l'histoire: Panofsky et Francastel
      • Une histoire de la perspective sans reflet: Jean-Claude Simard
      • Une histoire plurielle, sans reflet ni progrès: Hubert Damisch
      • Quelques monographies sur la perspective: White, Sandström, Cole, Brion-Guerry, Klein, Edgerton et Kubovy
      • Le symbole comme signe iconologique ponctuel: Marin, Garnier et Lapostolle
  • QUATRIÈME PARTIE: Retour aux œuvres
    • 10 Les fonctions de la perspective et ses protagonistes: peintres, mécènes, spectateurs et historiens de l'art
      • Les fonctions de la perspective
      • La mimésis albertienne et ses réminiscences
      • L'unité de temps et de lieu chez Alberti
      • L'espace figuré de l'istoria comme extension de l'espace réel du spectateur
      • Des fragmentations peu prisées par Alberti
    • 11 Les paramètres de l'interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi
      • Erwin Panofsky, l'historien de l'art et l'iconographie
      • «L'histoire de l'art comme discipline humaniste»
      • Iconographie et iconologie, Erwin Panofsky et Leo Steinberg
      • Comment procéder à partir du modèle de Panofsky?
      • Ni jugement ni reflet
      • Anne et Joachim, Lucrezia et Filippo
  • CONCLUSION
    • Le progrès artistique ou l'indéfectible utopie de l'histoire de l'art
  • Bibliographie
    • Abréviations
    • I. Les notions d'évolution et de progrès dans divers domaines
    • II. Les partisans et les critiques des notions de progrès et de déclin en histoire de l'art
    • III. Histoire, histoire de l'art, iconographie et historiographie
    • IV. Nature, mimésis et reflet
    • V. Espace et perspective
    • VI. Masaccio et Fra Filippo Lippi
  • Index sélectif des principaux auteurs, artistes, mécènes, papes et empereurs
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z
  • Liste des figures, des tableaux et des planches

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