Le centenaire d'Anne Hébert: Approches critiques

Le centenaire d'Anne Hébert: Approches critiques

  • Auteur: Watteyne, Nathalie
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639423
  • eISBN Pdf: 9782760639430
  • eISBN Epub: 9782760639447
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2018
  • Pages: 238
On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nou­velles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’in­tergénéricité et l’intermédialité de son œuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testa­mentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.
  • Sigles des œuvres d’Anne Hébert citées dans cet ouvrage
    • Édition de référence: Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes sous la direction de Nathalie Watteyne
    • Poésie
    • Contes et nouvelles
    • Romans
    • Textes dramatiques
  • Introduction
    • Plus d’un demi-siècle d’écriture
    • L’édition critique: de nouveaux regards sur l’oeuvre
  • CHAPITRE 1
  • Les métamorphoses du fait divers dans l’œuvre narrative
    • «Histoire» ou fait divers? Les raisons d’une interpellation
    • Les modalités d’activation-désactivation du fait divers
    • Stratégies et ajustements: vers des scènes interprétatives
      • La dilatation temporelle et le redéploiement syntagmatique
      • L’ellipse, la condensation mythique et le parangonnage
  • CHAPITRE 2
  • Le catholicisme dans des textes peu connus
    • Une plume chargée de prières
    • Nouvelles, fables et poèmes moins marquéspar le catholicisme que «Prières»
    • Une nostalgie du catholicisme?
  • CHAPITRE 3
  • La femme de théâtre
    • Explorations d’un genre par la lecture, le jeu et l’écrit
    • Variations des formes dans les années 1950
    • Le mystère claudélien
    • Le fatalisme tchekhovien
    • La fantaisie shakespearienne
  • CHAPITRE 4
  • Poétique(s) du théâtre
    • La présence du théâtre
    • L’identité travestie
    • Le récit repensé
  • CHAPITRE 5
  • «La vie à nommer»: la poésie comme art de vivre
  • CHAPITRE 6
  • Un «mal étrange». Désorganisation et hallucination dans Les chambres de bois et Kamouraska
    • Les chambres de bois: le «dehors» comme manière autre d’imaginer le monde
    • Kamouraska: l’éveil de l’autre par les intempéries et le rêve
  • CHAPITRE 7
  • Les tragédies du songe dans quatre romans
    • Les chambres de bois
    • Les enfants du Sabbat
    • Kamouraska
    • Les fous de Bassan
  • CHAPITRE 8
  • «Quel fil d’Ariane me mène / au long des dédales sourds?»: le labyrinthe romanesque
    • L’espace et le temps labyrinthiques
    • La triplicité du personnage hébertien
    • Les espaces extérieurs
    • Vers l’espace intérieur
    • Le labyrinthe onirique et l’errance mentale
  • CHAPITRE 9
  • Perceval, par-delà le silence et les cris
    • Un point d’ancrage au monde
    • Une parole trans-lucide
    • Pour une nécessité des mots
  • CHAPITRE 10
  • L’héritage littéraire au Québec
    • L’intimisme des années 1980
    • Anne Hébert et les auteurs masculins
    • Influence ou rencontre?
    • Recherche d’équilibre
  • CHAPITRE 11
  • «Traverser l’Atlantique»: l’imaginaire de la ville dansles romans
    • Paris, ville du Vieux Continent et Québec, ville du Nouveau Monde
    • Paris, ville d’errance: Est-ce que je te dérange?
    • Paris, ville d’affranchissement: L’enfant chargé de songes
    • Québec, lieu de mémoires et d’identités: Le Premier Jardin
  • CHAPITRE 12
  • Les derniers poèmes
  • CHAPITRE 13
  • L’ombre de l’Autre malfaisant
    • L’altérité: un cadre théorique
    • Une oeuvre circulaire
    • Les figures de l’Autre
    • L’extraterritorialité
    • Les caractéristiques de l’Autre
    • Éros et Thanatos
  • Bibliographie
  • Les collaborateurs et les collaboratrices
  • ANNEXES
  • table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy