Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor – effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l’Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de xxi e siècle. Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –, les interventions visant à lier l’offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.
- Remerciements
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE
- Le milieu artistique et culturel
- Chapitre 1
- Pour une histoire de l’art numérique: numérisation patrimoniale et logiques contributives
- Un nouveau régime documentaire et participatif
- L’histoire de l’art et la curation numérique
- Dépasser l’externalisation distribuée à grande échelle du crowdsourcing
- Conclusion
- Chapitre 2
- La Fondation Jean-Pierre Perreault et la transmission de la danse contemporaine au Québec
- L’atelier Danser Joe
- Le parcours pédagogique
- EC2_Espaces chorégraphiques 2
- Chapitre 3
- L’expérience esthétique dans une municipalité, un wagon et un centre d’artistes
- Les références théoriques
- L’art comme expérience
- L’intervention artistique et la notion d’esthétique
- La réception esthétique d’une oeuvre interactive
- La partie expérimentale
- L’expérience de la contamination d’un milieu de travail par l’art
- Une intervention artistique dans un wagon de train
- Un laboratoire artistique
- La mise en place de l’expérience
- La réception participative
- La perception d’une réception participative dans le présent projet
- Chapitre 4
- Une visite «muette» au Musée d’art contemporain des Laurentides
- Une approche novatrice et insolite
- Les attentes des publics baby-boomers
- Une nouvelle démarche pour s’approprier les oeuvres
- Une médiation culturelle interdisciplinaire
- Les enjeux, les atouts et les limites de l’interdisciplinarité
- Un outil interdisciplinaire adapté
- L’appropriation par les visiteurs
- Les interactions et les compétences des visiteurs
- DEUXIÈME PARTIE
- Le milieu scolaire
- Chapitre 5
- Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire: état des lieux
- Une recherche sur les activités culturelles en milieu scolaire
- Considérations méthodologiques
- Une description générale des enseignants organisateurs d’activités culturelles
- Chapitre 6
- La sortie au théâtre en contexte scolaire
- Le lien entre culture et éducation
- Le théâtre et le jeune public
- Le contexte social et politique de l’étude
- Une recherche sur le milieu scolaire en lien avec la sortie au théâtre
- La méthodologie
- Présentation des résultats
- L’école québécoise et la sortie au théâtre
- Le contexte de la sortie au théâtre
- Des pistes pour favoriser la sortie au théâtre
- Chapitre 7
- L’initiation à la médiation culturelle: la formation d’étudiants au collégial
- Une expérience de formation au Cégep de Saint-Laurent
- Un projet d’initiation à la médiation culturelle en danse
- Les objectifs du projet
- Le partage des responsabilités
- L’initiation à la médiation culturelle en danse
- Les compétences visées par le projet
- Le déroulement des activités de formation
- Le volet exploratoire du projet
- Le regard des étudiantes sur le projet
- Les limites et les retombées du projet
- Chapitre 8
- La visite à une galerie d’art contemporain au primaire
- La présentation de la recherche
- Définition de la culture chez les enseignants du primaire
- Résultats de la recherche
- La culture comme patrimoine
- La culture comme milieu
- La culture comme potentiel
- TROISIÈME PARTIE
- Les milieux municipal, associatif et communautaire
- Chapitre 9
- L’animation dans un projet de soin global en France
- Animation et santé: enjeux, finalités, tensions
- Le projet de soin de la Clinique Jean Sarrailh
- Le concept de «cirque adapté»
- Des divergences sur le sens des pratiques et leurs finalités
- L’animation en quête de légitimité
- Le rapport à l’artiste révélateur d’enjeux ambigus
- Le rôle de l’animation dans l’institution hospitalière
- Chapitre 10
- Poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec
- Une mise en contexte
- Une revue de la littérature
- La méthodologie
- Les résultats
- L’expérience de la participation
- La socialisation
- La relation entre participation et socialisation
- Chapitre 11
- Culture et intégration: les choix culturels d’immigrants moldaves à Montréal
- Culture et choc culturel
- Quelle orientation culturelle?
- Les objectifs poursuivis
- Les éléments méthodologiques
- Les choix culturels des Moldaves installés à Montréal: trois grandes tendances
- Chapitre 12
- La bonne échelle: mobilisation et partenariats en médiation culturelle au Québec
- Des récits scalaires
- Des cellules d’innovation en médiation culturelle
- QUATRIÈME PARTIE
- Le milieu politique
- Chapitre 13
- Les politiques face aux mutations du champ culturel
- La notion de culture aux origines des politiques culturelles
- De la culture aux sous-cultures
- De la culture aux industries culturelles
- De la culture aux politiques culturelles
- Évaluer, mesurer: les fondements politiques des statistiques culturelles
- Les stratégies empiriques
- Quelques défis épistémologiques
- Comment distinguer ce qui est «culturel» de ce qui ne l’est pas?
- L’imposture des industries culturelles dites «créatives»
- Quelques défis de la recherche empirique
- Chapitre 14
- L’Agenda 21 de la culture, un instrument politique
- Les éléments théoriques
- L’Agenda 21 de la culture du Québec
- Un contexte favorable au choix d’un Agenda 21 de la culture
- Le dispositif participatif de l’Agenda 21 de la culture du Québec
- L’impact de l’Agenda 21 de la culture
- La théorie de la valeur publique appliquée à l’A21C
- L’A21C: l’affirmation d’une nouvelle gouvernance de la culture
- Les limites de l’approche par la valeur publique
- Chapitre 15
- L’influence des droits culturels sur les politiques culturelles
- La dynamique conflictuelle du changement
- Les plaies mal cicatrisées de l’histoire des politiques culturelles
- Droits culturels et crise du modèle français de politiques culturelles
- De quels changements les droits culturels sont-ils le nom?
- La graduation du changement
- La nature du changement
- Chapitre 16
- Les dispositifs institutionnels de médiation culturelle sous le joug du néolibéralisme
- L’ambition de la médiation culturelle
- L’élévation du taux de participation à la culture comme horizon
- Le joug issu d’une idéologie hégémonique
- Ce que le néolibéralisme fait à la culture
- Effets sur les institutions culturelles
- Conclusion
- Des lignes de force
- Première ligne musicale: l’effacement des frontières et des hiérarchies
- Les frontières de l’art et de la cité
- Les frontières de l’enfance
- Confluences et interfaces
- Deuxième ligne musicale: la culture à l’âgede la civilisation techno scientifique
- Face à l’informatisation du savoir, la «cultura animi» à repenser
- Quelle Bildung face aux banques de données?
- La fable de la pierre et du laboureur
- Troisième ligne musicale: enjeu identitaire et enjeu de reconnaissance
- Le cheval de Troie au sein de la mondialisation
- Références
- Chapitre 1. Pour une histoire de l’art numérique: numérisation patrimoniale et logiques contributives
- Chapitre 2. La Fondation Jean-Pierre Perreault et la transmission de la danse contemporaine au Québec
- Chapitre 3. L’expérience esthétique dans une municipalité, un wagon et un centre d’artistes
- Chapitre 4. Une visite «muette» au Musée d’art contemporain des Laurentides
- Chapitre 5. Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire
- Chapitre 6. La sortie au théâtre en contexte scolaire
- Chapitre 7. L’initiation à la médiation culturelle: la formation d’étudiantsa u collégial
- Chapitre 8. La visite à une galerie d’art contemporain au primaire
- Chapitre 9. L’animation dans un projet de soin global en France
- Chapitre 10. Poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec
- Chapitre 11. Culture et intégration: les choix culturels d’immigrants moldaves à Montréal
- Chapitre 12. La bonne échelle: mobilisation et partenariats en médiation culturelle au Québec
- Chapitre 13. Les politiques face aux mutations du champ culturel
- Chapitre 14. L’Agenda 21 de la culture, un instrument politique
- Chapitre 15. L’influence des droits culturels sur les politiques culturelles
- Chapitre 16. Les dispositifs institutionnels de médiation culturelles ous le joug du néolibéralisme
- Conclusion
- Notices biographiques