L'Amérique selon Sartre: Littérature, philosophie, politique

L'Amérique selon Sartre: Littérature, philosophie, politique

  • Author: Hamel, Yan
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760631663
  • eISBN Pdf: 9782760631670
  • eISBN Epub: 9782760631687
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2013
  • Pages: 272

Tout au long de sa vie, Jean-Paul Sartre a porté un intérêt soutenu aux États-Unis et à leur culture. Tout petit, accompagné de sa maman, Poulou fouille fiévreusement les boîtes des bouquinistes, espérant trouver une autre aventure de Nick Carter ou de Buffalo Bill. Devenu grand, le romancier fait découvrir à Antoine Roquentin, dans La nausée, les lois de la contingence après lui avoir fait réentendre un vieux ragtime ; il caricature le racisme sévissant au sud de la ligne Mason-Dixon dans La putain respectueuse ; et après l’exécution des époux Rosenberg, il publie une lettre ouverte accusant les Américains d’être des « animaux malades de la rage ». Il y a aussi des récits de rêve new-yorkais dans L’imaginaire, des références au jazz dans Huis clos, un reportage sur Hollywood dans le journal Combat, sans oublier, dans les mois précédant l’explosion de Mai 1968, un grand tribunal populaire destiné à juger les crimes contre l’humanité commis par l’armée américaine au Vietnam… Yan Hamel montre dans ce livre important comment l’Amérique devient – chez Sartre et dans la culture française en général – une constellation de représentations contradictoires.

  • Abréviations renvoyant aux oeuvres de Jean-Paul Sartre
  • introduction – Sartre et l’Amérique
  • PREMIÈRE PARTIE – L’Amérique désirée
    • Chapitre 1 – Le rêve américain de Jean-Paul Sartre
      • Rêver de gratte-ciel
      • New York à l’aune de l’intentionnalité phénoménologique
      • Parler gratte-ciel dans l’entre-deux-guerres
      • La rêverie américaine, d’Antoine à Gustave
      • Lecture sociocritique du rêve américain
    • Chapitre 2 – Sartre jazzographe
      • Parler jazz en France : essai de topographie discursive
      • Le jazz sous la plume sartrienne
      • Jazz et libération des moeurs
      • Musique et politique
    • Chapitre 3 – Le romancier américain
      • Le romancier américain vu par la critique de l’entre-deux-guerres
      • Un usage engagé du romancier américain
      • Les problèmes de l’intellectuel et de l’écrivain bourgeois dans la fiction sartrienne
      • Quelques ambiguïtés de l’engagement
    • Chapitre 4 – Pour un roman français à l’américaine
      • La découverte du roman américain
      • La vogue du roman français à l’américaine
      • Un engouement sartrien
  • DEUXIÈME PARTIE – L’Amérique connue
    • Chapitre 5 – Écrire l’Amérique
      • La théorie sartrienne de la littérature de voyage
      • Entre je, vous et nous : le partage paradoxald’une expérience concrète
      • Les États-Unis, pays de l’engagement
      • Un lecteur qui a tout à apprendre
    • Chapitre 6 – Scènes de la vie (anti)américaine: La putain respectueuse
    • Chapitre 7 – Écrire à Manhattan: deux scènes du roman sartrien
      • La pauvreté à New York
      • La création à New York
      • Une ville anhistorique
      • New York, les arts et l’engagement
  • TROISIÈME PARTIE – L’Amérique honnie
    • Chapitre 8 – Le point de rupture : l’Affaire Rosenberg et les « Animaux malades de la rage »
      • Sartre en colère
      • Un affrontement de la guerre froide
      • L’Europe s’adresse à l’Amérique
      • Une rhétorique de la déception amoureuse
    • Chapitre 9 – « Ce monstre sureuropéen, l’Amérique du Nord »
      • L’avènement de l’Amérique à la monstruosité
      • Esthétique : les formes de la bête étasunienne
      • Éthique : les méfaits vampiriques de l’ogre américain
      • La demande sociale d’un monstre sureuropéen
    • Chapitre 10 – Un génocide au Vietnam
      • Un dernier grand spectacle engagé
      • Sur la scène médiatique : une forte concurrence entre les protestataires
      • Devenir n’importe qui
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Table des matières

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