Frontière du roman. Le personnage realiste et ses fictions

Frontière du roman. Le personnage realiste et ses fictions

  • Author: Daunais, Isabelle
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760618336
  • eISBN Pdf: 9782760623712
  • eISBN Epub: 9782760629103
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2002
  • Pages: 245

Son histoire l’a prouvé, le roman tient à deux mondes divergents, qu’il met en lutte autant qu’il les rapproche : celui de la réalité et celui des fictions imaginées par ses personnages. Mais lorsque les rêves des personnages tendent à se confondre avec la réalité, le roman n’atteint-il pas les limites de son action ? De cette frontière, témoignent tout particulièrement les œuvres romanesques du XIXe siècle. De Balzac à Zola, de Flaubert à Proust, le personnage réaliste rêve des fictions toujours plus ténues qui lui font perdre ses contours et le rapprochent des figures de plus en plus abstraites exposées par la peinture de la même époque. Parvenu à ce point critique, le roman doit trouver les moyens de se poursuivre : passage fascinant, analysé ici par Isabelle Daunais à la lumière de ce qu’elle appelle une histoire interne du roman. À travers le roman réaliste, c’est ainsi l’«œuvre» générale du roman qu’elle éclaire sous un angle nouveau. Isabelle Daunais est professeur de littérature à l’Université Laval. Elle a publié de nombreuses études sur la littérature du XIXe siècle (Flaubert et la scénographie romanesque, Nizet, 1993 ; L’art de la mesure ou l’invention de l’espace dans les récits d’Orient, Presses universitaires de Vincennes et Les Presses de l'Université de Montréal, 1996), et sur le roman.

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction
    • Notes
  • CHAPITRE I: La naissance du héros: de l'action à la pensée
    • La volonté d'être un héros
    • Les seules ressources de la contemplation
    • Notes
  • CHAPITRE II: Le spectacle du roman
    • Le roman réaliste ou le passage de l'oralité à la visualité
    • La suspension des commencements
    • Comment se désignent les illusions
    • Notes
  • CHAPITRE III: La fiction intérieure
    • La « minute goethéenne »
    • De faibles rêves pour de faibles personnages
    • Le point zéro de la fiction
    • Le personnage pictural
    • La tentation de l'abstraction
    • Notes
  • CHAPITRE IV: Le roman, fin et suite
    • La condition moderne du roman
    • La perte de l'avenir
    • La perte de l'héroïsme
    • Le personnage à la conquête du temps
    • Le roman devant soi
    • Notes
  • Conclusion
    • Notes
  • Bibliographie

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy