Dispositifs sonores

Dispositifs sonores

Corps, scènes, atmosphères

  • Autor: Larrue, Jean-Marc; Pisano, Giusy; Quéinnec, Jean-Paul
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760640351
  • eISBN Pdf: 9782760640351
  • eISBN Epub: 9782760640375
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2019
  • Páginas: 320
  • Idioma: Frances
Cet ouvrage résulte d’un constat aussi simple que déconcertant : alors que le son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la peine qu’on s’y attarde. L’émergence de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les études sonores en théâtre fait de l’auralité de la représentation – ce qu’on y entend et comment on l’entend – une question majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts vivants. Ce « tournant sonore » touche autant la conception du spectacle que sa représentation, sa réception que son archivage L’ouvrage repose sur deux dimensions : d’abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis, celle de l’expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d’artistes, en passant de l’abstraction des concepts au concret de leur réalisation, témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les agencements dynamiques et mouvants appelés ici « dispositifs » que les réalités sonores qu’ils engendrent.
  • Remerciements
  • Introduction
  • Première partie
  • Critique du dispositif de la scène sonore
    • Chapitre 1
    • Les études sonores en théâtre et la question du dispositif
      • Le dispositif, le théâtre et la présence
      • Défense et défiance: les enjeux de l’appropriation
      • Le dispositif et le «tournant agentiel»
    • Chapitre 2
    • Le dispositif à l’épreuve de la médialisation sonore au théâtre
      • Tout ne fait pas dispositif: limites de la sonorisation au théâtre
      • Usages de la «médialisation» sonore: entre uniformisation et pratiques disjonctives
      • Le dispositif sonore: réponse au risque d’un média sans médiation
  • Deuxième partie
  • Corps médiatisés et scènes sonores
    • Chapitre 3
    • Banjo ’Lize, l’invisibilité phonographique et la stratégie du paravent utilisée par le ventriloque
      • «Invisibilité» phonographique et conventions aurales: au-delà de l’exigence de fidélité
      • Du ventriloquisme au monopolylogue phonographique
      • Pratiques phonographiques et attrait de la performance virtuose
      • Banjo ’Lize ou la «phonographie visualisée»
    • Chapitre 4
    • Henri Chopin et l’invention de la voix
      • Au service de la poésie sonore
      • «Au commencement était le corps»
      • Le rôle du magnétophone et du microphone
      • La réalisation des audiopoèmes
      • Pour un «théâtre physique et sensoriel»: enregistrements et haut-parleurs
      • Pour une «sensorialité excentrique»
    • Chapitre 5
    • À la recherche d’un théâtre sonore actuel: contribution à un bilan
      • Les musiques de scène de l’après-Seconde Guerre: quelques propositions
        • Musiques de scène: quatre typologies préliminaires
        • Pourquoi des musiques de scène électroacoustique? Deux typologies spécifiques
        • Deux archétypes musicaux: le vocal et le percussif
      • Présentation d’une pratique lyrique personnelle
      • Alba: un opéra électroacoustique
        • Synopsis d’Alba
        • Un opéra pédagogique d’aujourd’hui
        • Un opéra interactif
        • Après Alba: Aube et Paradis
        • Synopsis d’Aube et de Paradis
        • Projet
        • Problèmes et choix
        • Passer du texte aux mélodies, harmonies, rythmes, mesures et sonorités caractéristiques
        • Le dispositif électroacoustique
    • Chapitre 6
    • De la choralité contemporaine comme dispositif sonore: Villes# (collectif X), Trois (Mani Soleymanlou) et Polyglotte (Olivier Choinière)
      • Villes#: un dispositif choral transformant l’acteur en spectateur, et le spectateur en acteur
      • Trois de Mani Soleymanlou, ou le dispositif choral au service d’une réflexion sur l’identité
      • Polyglotte d’Olivier Choinière ou le dispositif mis en scène
  • Troisième partie
  • Spatialisations sonoreset atmosphères: la scène et autres
    • Chapitre 7
    • Atmosphère(s) sonore(s): pour une dramaturgie intermodale
      • Densités/Forme
      • Gradation/Jaillissement
      • Perturbation/Disjonction
      • Synchronicité/Diachronicité
      • Répétition/Différence
    • Chapitre 8
    • Le dispositif sonore comme dérive d’excommunication
    • Chapitre 9
    • Le dispositif de diffusion comme instrument générateur d’expériences immersives
      • Le dispositif de diffusion comme instrument: origine du phénomène
      • Le dispositif de diffusion comme instrument: performance audiovisuelle (A/V)
      • Composition de l’image dans l’espace et espace de l’image
      • L’espace de l’image
      • Dialogue entre l’espace de l’image et l’image dans l’espace
  • Quatrième partie
  • Récits de création
    • Chapitre 10
    • Écriture mobile du dispositif sonore au théâtre
      • Vers un dispositif, mais dispersif
      • L’espace événementiel
      • L’écoute mobile
      • Le corps interfacé
      • Phonographie 2: Val-Jalbert, le récit de création
    • Chapitre 11
    • Le corps en réseau: hétérogénéité et instabilité scénique
      • Dynamisme
      • La recherche-création
      • Corps vidéographiques
      • Corps architecturaux
      • Corps performatifs
      • Corps textuels
      • Corps sonores
      • Observations
      • Résonances
    • Chapitre 12
    • Dispositifs de l’amplification vocale au théâtre: découverte de la méthode
      • Il était une fois
      • Méthode d’amplification vocale pour le théâtre: de quoi s’agit-il?
      • Élaboration de la méthode d’amplification vocale pour le théâtre: le microphone
      • Élaboration de la méthode d’amplification vocale pour le théâtre: les haut-parleurs
    • Chapitre 13
    • Le corps expressif et sonore
      • De l’acoustique au numérique
      • L’«instrument rêvé»
      • Le SICMAP et l’espace du geste-son
      • Le corps performatif
      • Le geste
      • Expressivité et espace du geste-son
      • Corps et nouveau territoire
    • Chapitre 14
    • Ce qui se passe dans la cabane reste dans la cabane
    • Sur l’état de son corps
    • Octobre 2016
  • Notices biobibliographiques
  • Bibliographie générale
    • Ouvrages généraux: sciences humaines, littérature et esthétique
    • Théâtre: histoire, théorie et analyses dramaturgiques
    • Intermédialité, théorie des médias et critique des dispositifs
    • Études sonores
    • Spectacles et oeuvres analysés
      • Chapitre d’Arnaud Rykner
      • Chapitre de Patrick Feaster
      • Chapitre de Cristina De Simone
      • Chapitre de Martin Laliberté
      • Chapitre de Philippe Manevy
      • Chapitre de Chris Salter
      • Chapitre de Filip Dukanic
      • Chapitre de Yan Breuleux
      • Chapitre de Jean-Paul Quéinnec
      • Chapitre de Carole Nadeau
      • Chapitre de Nancy Tobin
      • Chapitre d’Anne-Marie Ouellet
  • Liste des illustrations
  • Table des matières
  • Les titres les plus récents de la collection «Espace littéraire»

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