Un théâtre des frontières : la culture dramatique dans les provinces du Nord aux XVe et XVIe siècles

Un théâtre des frontières : la culture dramatique dans les provinces du Nord aux XVe et XVIe siècles

  • Auteur: Lavéant, Katell
  • Éditeur: Éditions Paradigme
  • Collection: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782892
  • eISBN Pdf: 9782868783929
  • Lieu de publication:  Orléans , France
  • Année de publication: 2011
  • Pages: 523

Le théâtre est omniprésent dans la société de la fin du Moyen-Âge. C'est particulièrement vrai entre Amiens et Tournai et de Saint-Omer à Valenciennes, à Lille, à Douai, etc.Représentations de pièces religieuses et joyeuses, tableaux vivants, improvisations et festivités à caractère dramatique foisonnent. Dans les limites de ce qu'il est convenu d'appeler les provinces du Nord, Katell Lavéant explore ces multiples formes et nous conduit à la rencontre des acteurs de ces jeux.Entre langue française et culture flamande, au coeur de la ville et de rapports complexes avec le pouvoir, on découvre une culture dramatique riche et protéiforme, on découvre l'ampleur de ses manifestations et l'importance de sa dimension politique et symbolique.La recherche présentée ici montre la société des XVe et XVIe siècles à travers ses activités théâtrales et propose une réflexion stimulante au croisement des études littéraires et historiques.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction
    • Cadres de la réflexion
    • Structure de l’ouvrage
  • Méthodes et sources
    • Approche méthodologique
    • Présentation des sources historiques
    • Conclusion
  • Documents et abréviations
  • Première partie Les acteurs et les structures de la culture dramatique
    • Introduction
      • I. Les acteurs de la culture dramatique (I) : les associations permanentes
        • I.1. Les compagnies joyeuses
        • I.2. Les Fous et les Innocents
        • I.3. Les rhétoriciens et les chambres de rhétorique
        • I.4. Les confréries militaires
        • I.5. Les métiers
        • I.6. Comparaison avec le sud des Pays-Bas néerlandophones
        • Conclusion
      • II. Les acteurs de la culture dramatique (II) : les associations temporaires
        • II.1. Les groupes constitués pour la représentation d’un mystère
        • II.2. Les « joueurs sur cars »
        • II.3. Parcours d’acteurs
        • II.4. Les troupes itinérantes professionnelles
        • Conclusion
      • III. L’organisation calendaire et les échanges festifs
        • III.1. L’organisation calendaire de la culture dramatique
        • III.2. Une culture de l’échange
        • Conclusion
        • Conclusion de la première partie
  • Deuxième partie Le théâtre et les pouvoirs locaux et régionaux
    • Introduction
    • IV. Le théâtre et le pouvoir : rapports de force ou rapports privilégiés ?
      • IV.1. Un théâtre encadré : le théâtre et les pouvoirs locaux
      • IV.2. La place du théâtre dans les rapports entre les villes et le pouvoir bourguignon
      • Conclusion
    • V. Le théâtre et la Réforme dans le sud des Pays-Bas
      • V.1. La Réforme dans les Pays-Bas méridionaux : situation historique
      • V.2. Le Jeu du Grand Dominé et du Petit : une pièce annonciatrice de la Réforme ?
      • V.3. Les milieux dramatiques et la Réforme
      • V.4. Les pièces polémiques de Tournai (1559) et Mouvaux (1563)
      • V.5. Le théâtre et la diffusion des idées de la Réforme
      • Conclusion
      • Conclusion de la deuxième partie
  • Troisième partie Panorama de la production dramatique
    • Introduction
      • VI. Les pièces composées et/ou jouées dans la région
        • VI.1. Les pièces dont on a retrouvé le texte ou une description détaillée
        • VI.2. Les pièces jouées dans la région mais dont un texte n’a été conservé qu’ailleurs
        • Conclusion
      • VII. Tentative d’analyse des pièces dont le texte a disparu
        • VII.1. Les vies de saints et les pièces à sujet religieux
        • VII.2. Les pièces à sujet moral
        • VII.3. Les pièces à sujet historique
        • VII.4. Les pièces à sujet littéraire
        • VII.5. Les pièces joyeuses
        • VII.6. Deux pièces en flamand
        • Conclusion
      • VIII. Analyse de pièces et fragments en vue d’un élargissement du corpus
        • VIII.1. Les pièces de Jehan Destrées
        • VIII.2. L’antiquité dans le théâtre médiéval : Paon et Alithie et les histoires romaines lilloises
        • VIII.3. Les fragments du Ms BnF 10660
        • Conclusion de la troisième partie
  • Conclusion générale
  • Répertoire des représentations
  • Bibliographie des ouvrages cités
  • Index des acteurs de la culture dramatique étudiée
  • Index des pièces
  • Liste des documents et tableaux

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy