L'espace et le temps dans la dramaturgie médiévale française

L'espace et le temps dans la dramaturgie médiévale française

  • Author: Dumont, Pascale
  • Publisher: Éditions Paradigme
  • Serie: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782830
  • eISBN Pdf: 9782868783899
  • Place of publication:  Orléans , France
  • Year of publication: 2010
  • Pages: 309

Il y a une dramaturgie médiévale. Cette évidence s'impose à qui retrace le travail minutieux et cohérent des dramaturges entre le XIIe et le début du XVIe siècle. Avant de porter sur la scène une matière connue, ils la remodèlent en profondeur. Aucune de leurs créations n'est une transposition brute du récit narratif, toutes témoignent d'une réflexion et d'un savoir-faire sur les moyens propres à captiver les spectateurs. Tantôt on use de conventions, tantôt on crée une imitation suggestive du réel.Étudiée ici sous l'angle de deux de ses dimensions fondamentales, l'espace et le temps, cette dramaturgie se révèle finalement plus homogène que la diversité des oeuvres dramatiques ne l'a donné à penser jusqu'à présent.

  • Cover
  • Title page
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  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chap 1 L’arrière-plan spatial et temporel des auteurs médiévaux
    • Le temps médiéval : connaissances, philosophie et religion
    • L’espace médiéval : connaissances, philosophie et religion
  • Chap 2 Le théâtre et ses rapports à l’espace et au temps
    • La spécificité du genre théâtral
    • En quête d’une dramaturgie médiévale
  • Chap 3 Les transformations spatiales et temporelles de la Genèse dans le Jeu d’Adam
    • Les repères spatiaux et temporels
    • La gestion de l’action et ses implications spatiales et temporelles
    • Les techniques dramatiques au service de l’espace et du temps
    • Souci d’édification et recherche de cohérence dramatique
  • Chap 4 La tentation de Théophile, du récit de Gautier de Coincy à la dramatisation de Rutebeuf
    • Les repères spatiaux et temporels
    • La gestion de l’action et ses implications spatiales et temporelles
    • Les techniques dramatiques au service de la gestion temporelle
    • Une conscience de dramaturge
  • Chap 5 La Passion, de la version narrative des Jongleurs à la dramatisation du Palatinus
    • Les repères spatiaux et temporels
    • La gestion de l’action et ses implications spatiales et temporelles
    • Diverses techniques dramatiques au service de la gestion spatiale et temporelle
    • L’importance du travail accompli sur une matière préexistante
  • Chap 6 Quelques Miracles de Notre-Dame par personnages inspirés des récits de Gautier de Coincy
    • Le miracle de la femme préservée du bûcher
    • Le miracle du créancier qui reçut Dieu en gage
    • Le miracle de saint Basile
    • La recherche de cohérence dramatique à l’intérieur d’une matière préexistante
  • Chap 7 L’existence d’une dramaturgie médiévale
    • Une écriture dramatique placée sous le signe de la cohérence
    • Les composantes verbales et non verbales de l’écriture dramatique
    • L’incidence spatiale et temporelle des composantes d’un texte dramatique
    • La poursuite des analyses sous l’angle thématique
  • Chap 8 L’espace et le temps dans l’hagiographie dramatisée : la tradition des Miracles de saint Nicolas
    • La tradition des Miracles de saint Nicolas (XIIe-début XVIe)
    • Complexité de la gestion temporelle dans les textes hagiographiques
  • Chap 9 La dramatisation de la Nativité et ses exigences spatiales et temporelles
    • Un exemple latin du XIIe siècle : le Jeu d’Hérode
    • Un Miracle de la Nativité du XIVe siècle (manuscrit Cangé)
    • La Nativité extraite du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban (milieu XVe)
  • Chap 10 Approches spatiales et temporelles de la Passion et de la Résurrection
    • Une œuvre ancienne : la Seinte Resurrection anglo-normande (fin XII)
    • Une Passion brève plus récente : la Passion de Sainte-Geneviève (2e moitié XIVe)
    • La Passion extraite du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban (milieu XVe)
  • Chap 11 L’usage raffiné des ressources du repérage spatial et temporel
    • Le choix de la précision ou de l’effacement du repérage spatial et temporel
    • La proximité ou l’altérité des personnages
    • Particularités et modifications du repérage spatial et temporel
  • Chap 12 L’agencement des épisodes en vue d’un impact spatial et temporel
    • Les arrivées et départs de personnages
    • L’encadrement de l’action par un intervenant extérieur
    • Les intermèdes dramatiques
  • Chap 13 L’incidence spatiale et temporelle des conventions verbales et non verbales
    • L’abandon du dialogue : du monologue à l’aparté
    • Refrains, chants et musique
    • En marge de la parole : écriteaux, mimes et tableaux vivants
  • Conclusion
    • Une approche en partie tributaire de l’évolution des mentalités
    • La relative stabilité des techniques dramatiques
    • La longueur des œuvres et l’extension de leur matière
    • Tentation et limite du mimétisme spatial et temporel
  • Bibliographie

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