En regardant vers le païs de France : Charles d'Orléans, une poésie des présents

En regardant vers le païs de France : Charles d'Orléans, une poésie des présents

  • Author: Galderisi, Claudio
  • Publisher: Éditions Paradigme
  • Serie: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782618
  • eISBN Pdf: 9782868783752
  • Place of publication:  Orléans , France
  • Year of publication: 2007
  • Pages: 218

Pourquoi un poète surgit-il d'un prince? Pourquoi un homme qui a passé toute sa jeunesse dans les prisons anglaises veut-il s'infliger vingt-cinq ans de contraintes supplémentaires dans le cadre exigeant du poème cyclique : ballades, chansons et rondeaux ? La réponse est tout entière dans les poèmes du prince à la fleur de lys ; elle est aussi condensée dans les vers d'un de ses rondeaux les plus célèbres : 'Dedens mon Livre de Pensee,/J'ay trouvé escripvant mon cueur/La vraye histoire de douleur,/De larmes toute enluminee.'. Claudio Galderisi propose une lecture à haute voix d'une poésie dont le charme suranné et la mélodie simple comme celle d'une berceuse enchantent tous ceux qui s'en approchent, hier comme aujourd'hui. Dans ce « païs de France » qui nous est étrangement semblable, ce prince à la « doulce plaisance » figure son aventure individuelle par une « nef d'Esperance » ouverte à tous. Son souhait d'une paix tant attendue s'apaise, à travers la parabole poétique, sur la réconciliation du je avec le nous.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Alons nous esbatre...
  • Une vie de poésies toute enluminée
    • Le poète... et le prince
    • Modèles courtois, poésie formelle et aurores boréales
  • L’encre de Mélancolie et l’« eaue d’Espoir »
    • En la « prison de poésie »
    • La captivité : une expérience et une matière
    • Albion et le secret désir
    • Présent, souvenir et ressouvenir
    • Subjectivités poétiques
    • Ce français que son « cuer amer doit »
  • Visions mythiques du Temps
    • Temps et passe-temps
    • « Tel je dis le passé, tel je suis »
    • Les Passe Temps : de Charles d’Orléans à Michault Taillevent et Pierre Chastellain
  • Identités poétiques et identités linguistiques
    • Langue et langages « sauvages »
    • Les poèmes des concours : l’incipit-refrain fontaine de poésies
  • Du langage imagé au réalisme figuré
    • « Comme monnoye descriee »
    • Une poésie en de majeur : personnifications, réifications, métaphores créatives et majuscules
  • La « danse des mots » : de Jean Tardieu à Charles d’Orléans
  • Appendice
  • Chronologie sommaire
  • Bibliographie des travaux cités
  • Index des poèmes cités
  • Index des noms