De l'oral à l'écrit : le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral

De l'oral à l'écrit : le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral

  • Auteur: Denoyelle, Corinne
  • Éditeur: Éditions Paradigme
  • Collection: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782991
  • eISBN Pdf: 9782868784223
  • Lieu de publication:  Orléans , France
  • Année de publication: 2013
  • Pages: 364

Une étude du dialogue narratif, du rapport entre textualisation et oralité, dans la littérature depuis l’Antiquité, en montrant le traitement que chaque type de texte en fait et en s'interrogeant sur sa fonction dramatique.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Remerciements
  • Ouverture
  • Evelyn Birge Vitz Theatricality and its limits. Dialogue and the art of the storyteller in the romances of Chrétien de Troyes
  • Chantal Connochie-Bourgne Ce que la forme dialoguée fait au traité didactique. le cas du Placides et Timeo
  • Frank Brandsma Doing dialogue. The Middle Dutch Lancelot translators and correctors at work
  • Francis Gingras Mettre en scène et en page : les marques du dialogue dans la tradition manuscrite des fabliaux
  • Jelle Koopmans Mises en jeu, mises en scène du dialogue
  • Michel Rousse Le dialogue : du théâtre au fabliau
  • Denis Hüe Autour de l’Advocacie Notre Dame, de la narration à la dramatisation
  • Madeleine Jeay La violence de la métaphore. ou comment ne pas se faire comprendre
  • Dorothea Kullmann Défier l’autorité. La confrontation avec le seigneur dans l’épopée, le roman et le drame
  • Michèle Gally La parole dramatisée d’Adam
  • Isabelle Arseneau Chanter pour ne rien dire. L’inefficacité de la parole lyrique dans Le Roman de la Violette et sa mise en prose
  • Pierre Kunstmann Les dialogues dans Les Miracles de Notre-Dame narratifs et dramatiques
  • Chris Piuma « Co que pus ma parech belh ». Language, dialogue and utopia in Guillem de Torroella’s La Faula
  • Juliette Valcke De l’intermède comique à la leçon de morale. Polyvalence des dialogues des vignerons dans le théâtre de la Mère Folle de Dijon
  • Evelyne Oppermann-Marsaux Les interjections en discours direct. Comparaison entre fictions romanesques et dictions dramatiques en moyen français
  • Mario Longtin Chœur à chœur. Le Mystère de Sainte Barbe en cinq journées et le roman médiéval
  • Corinne Denoyelle La construction des dialogues à plusieurs personnages au théâtre
  • Index des titres et des personnes
  • Les auteurs

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy