Cinq études sur le style de Voltaire

Cinq études sur le style de Voltaire

  • Autor: Garagnon, Anne-Marie
  • Editor: Éditions Paradigme
  • Colección: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782786
  • eISBN Pdf: 9782868784056
  • Lugar de publicación:  Orléans , Francia
  • Año de publicación: 2008
  • Páginas: 156

En septembre 1759, Voltaire écrivait à Madame Du Deffand : «... je suis devenu hardi avec l'âge ; je ne peux plus écrire que ce que je pense, et je pense si librement qu'il n'y a guère d'apparence d'envoyer mes idées par la poste».Être indépendant, rester hors d'atteinte : cette déclaration sert de fil rouge à un ouvrage qui part de l'analyse stylistique pour tenter de retrouver une liberté et une vérité expérimentales dont le texte serait justement le lieu ouvert et mouvant.S'il existe un «avenir du passé» pour un classique comme Voltaire, c'est dans une écriture à partir de laquelle, ou contre laquelle, bien des écritures ultérieures se sont élaborées.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Poème sur le désastre de Lisbonne
    • Le Poème Et Son Ouvroir De Stylistique Potentielle
      • Préhistoire et histoire du texte
      • Le texte et son modèle
    • Le Pathétique : Un Sublime De La Catastrophe
      • Les douze figures du lamento
      • Cadences et cataclysme
    • La Controverse : D’Un Discours L’Autre
      • Le dialogisme : invocations et apostrophes
      • La mise en scène de la parole de l’autre
  • « Enthousiasme » (Dictionnaire philosophique)
    • De La Copie À L’Original : Un Hommage En Trompe-L’ŒIl
      • Structures de surface d’un article de langue
      • Variations autour de la définition
      • L’allégorisation et l’exemplification
    • La Tonalité Didactique
      • Une actualité intemporelle
      • Les emplois du verbe être, ou la construction de l’évidence
      • Formes argumentatives
      • Le vocabulaire scientifique
    • Transgressions : Le Regard Philosophique
      • Mise en procès de la définition : du modèle au pastiche
      • De la définition périphrastique à la redéfinition philosophique
      • Les infléchissements de l’article
      • De quelques pointes de l’ironie voltairienne
  • « Martyre » (Dictionnaire philosophique)
    • Des Dualismes Apparents À L’Unité Profonde
      • La technique du « pot-pourri »
      • L’enjeu polémique : du merveilleux à l’insoutenable
    • Le Pastiche Du Conte Et La Désacralisation De L’Histoire Sainte
      • La « morphologie du conte »
      • Les formes de la subversion
    • La Violence Et L’Émotion Du Réquisitoire
      • Le dialogisme
      • Les figures de rythme et de sonorités
      • L’hypotypose ou le fantasme du corps martyrisé
  • L’Ingénu (Chapitre liminaire)
    • Chronique D’Une Arrivée Inattendue
      • Un moment formel : l’incipit
      • Unité de traitement
    • Portrait D’Un Ingénu
      • Techniques du portrait
      • L’isotopie de la vue
      • Les attributs de l’Ingénu : être et faire
    • Esthétique Du Conte
      • Le schéma actantiel
      • Procédés d’accélération
      • Entre ironie et humour
  • Le Taureau blanc (Chapitre final)
    • Le Travail Sur L’Explicit : D’Une Fin Normée À Une Fin Revisitée
      • Techniques narratives
      • Le personnel actantiel : du type à l’individu
    • Mise En Fable Et Mise En Cause : La Subversion Par Le Merveilleux
      • Les contes du paganisme antique
      • Le conte égyptien ou les pièges de l’orientalisme
      • Démythification, démystification : texte biblique et histoire juive
  • Bibliographie

SUSCRÍBASE A NUESTRO BOLETÍN

Al suscribirse, acepta nuestra Politica de Privacidad