Chanson de gestes et réécritures

Chanson de gestes et réécritures

  • Autor: Guidot, Bernard
  • Editor: Éditions Paradigme
  • Colección: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782755
  • eISBN Pdf: 9782868783844
  • Lugar de publicación:  Orléans , Francia
  • Año de publicación: 2008
  • Páginas: 438

L'esprit de croisade imprègne toute la production épique médiévale. On le retrouve dans ce volume, dont les différents chapitres sont autant de réseaux chargés de signification : «Monde chrétien et monde sarrasin», «Familles et Cycles», «Regard et points de vue», «Imaginaire et illusion», «Fantaisie et humour», «Réécritures».Fondés sur l'étude d'aspects ponctuels liés aux grands cycles épiques du Moyen Âge, ces articles s'interrogent sur les rapports des chansons de geste avec l'Histoire, ils se posent la question de la construction des oeuvres et de l'irradiation cyclique, devenue si importante au XIIIe siècle, et ils établissent, pour certains d'entre eux, une mise en perspective qui, au-delà de l'époque classique, aboutit au coeur de la Bibliothèque bleue.

  • Cover
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  • Table des matières
  • Avant-propos
  • I. Monde chrétien et monde sarrasin
    • Spiritualité et violence dans Raoul de Cambrai
    • Enfances, Chevalerie et Bourgeoisie : idéologie et pratique dans Hervis de Mes
    • Fixité et dérive dans le Cycle des Lorrains
    • Le Siège de Barbastre : une idéologie ambiguë
  • II. Familles et Cycles
    • Constitution de Cycles épiques : étude de quelques jalons
    • L’extension cyclique de la Geste des Lorrains : abandons, résurgences, irradiation
    • Le mythe familial de Narbonne dans la Chanson des Aliscans : une insertion souriante
    • Aélis et Rainouart dans la Chanson des Aliscans : un renouveau oblique de la famille de Narbonne
  • III. Regard et points de vue
    • La partialité du trouvère est-elle discrètement infléchie dans Garin le Loherain ?
    • Paysages d’Aliscans : réalités, symboles ou mythe ?
    • Aliscans et le regard
    • Aliscans : chanson de la tendresse
  • IV. Imaginaire et illusion
    • La géographie de l’imaginaire dans Renaut de Montauban
    • Travestissements, mutations et métamorphoses dans Renaut de Montauban
    • Illusions, reflets et Providence dans Renaut de Montauban
  • V. Fantaisie et humour
    • Verbe et révolte : la dérision et l’Autre dans le Cycle de Guillaume d’Orange et ailleurs
    • La fantaisie souriante dans le Cycle d’Aymeri
    • L’humour dans le Moniage Rainouart est-il la marque d’un esprit distingué ?
    • Un éminent protagoniste d’Aliscans : le tinel de Rainouart
    • Le monde de la guerre dans Aliscans : horreur et humour
  • VI. Réécritures
    • Formes tardives de l’épopée médiévale : mises en prose, imprimés, livres populaires
    • Le Siège de Barbastre dans le Guillaume d’Orange en prose : l’originalité dans l’écart
    • Huon de Bordeaux : l’épisode de l’embuscade liminaire chez Tressan et chez Delvau
    • Un jugement de Dieu d’une tonalité nouvelle : le combat des fils dans une version moderne des Quatre Fils Aymon
    • Des bacons comme s’il en pleuvait... Le pathétique dans un extrait des Quatre Fils Aymon à la fin du XIXe siècle
  • Indications bibliographiques

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