Wilhelm Furtwängler fut le chef d'orchestre le plus prestigieux mais aussi le plus controversé de son siècle. Parce qu'il refusa de quitter l'Allemagne et fut mis à l'honneur par les nazis — pour lesquels la musique surpassait tous les arts — il fut accusé d'avoir contribué à l'esthétisation du IIIe Reich et d'avoir ainsi soutenu sa propagande. Mais qui était-il vraiment ? Un opportuniste surtout soucieux de sa carrière ? Un résistant de l'intérieur ? Un artiste de génie élevant la beauté de la musique au-dessus de l'Histoire ? Audrey Roncigli retrace le « cas » unique de ce grand musicien perdu dans la tourmente, et analyse sans complaisance ses choix et ses silences.
- Dédicace
- Page de Copyright
- Sommaire
- Page de titre
- Avant-propos
- Introduction
- Première partie - FURTWÄNGLER ÉTAPES D’UNE VIE ET D’UNE CARRIÈRE
- Chapitre I - LE CONQUÉRANT (1906-1933)
- Enfance
- Chef d’orchestre et compositeur : l’apprentissage à Zurich et à Lübeck
- La consécration : Berlin, Leipzig et Vienne
- Bayreuth, les Wagner, Toscanini, et les premiers effluves du national-socialisme...
- NOTES
- Chapitre II - LE TRAGIQUE (1933-1945)
- Un Reich « millénaire » commence
- Un compromis, des controverses
- 1939 : la guerre et la propagande
- Indésirable du régime : la fuite en Suisse
- NOTES
- Chapitre III - VERS LA SÉRÉNITÉ (1946-1954)
- Le poids du passé : devant la Commission de dénazification
- Une nouvelle « guerre »
- Les dernières années
- NOTES
- Deuxième partie - POUR UNE HISTOIRE DU « CAS FURTWÄNGLER »
- NOTES
- Chapitre I - 1933-1945 NAZI OU PAS ?
- Furtwänglerface aux dignitaires nazis
- Furtwängler vu de l’étranger
- NOTES
- Chapitre II - 1945 ET L’APRÈS-GUERRE
- La Suisse
- Les puissances alliées et la dénazification
- Les États-Unis
- NOTES
- Chapitre III - LE « CAS FURTWÄNGLER » APRÈS 1954
- Historiens et musicologues
- Wilhelm Furtwängler, objet culturel
- La persistance d’un « cas Furtwängler » aujourd’hui ?
- NOTES
- Troisième partie - NOUVEAUX CHAMPS DE RÉFLEXION
- Chapitre I - LES DIGNITAIRES NAZIS ET LA RÉSISTANCE
- Furtwängler, la SS, la Gestapo et la Résistance,
- Furtwängler / Speer
- NOTES
- Chapitre II - LE RÉPERTOIRE DE FURTWÄNGLER FACE AU RÉPERTOIRE « OFFICIEL »
- Les enregistrements durant la période nazie
- Les enregistrements, de Furtwängler
- Les concerts et les opéras durant la période nazie
- Le répertoire du Berliner Philharmoniker Orchester
- Furtwängler au concert et à l’opéra
- NOTES
- Chapitre III - INTERPRÉTATIONS POLITIQUES DES ENREGISTREMENTS DE GUERRE
- Ludwig van Beethoven
- Anton Bruckner
- Interprétations politiques
- NOTES
- Conclusion
- ANNEXES
- Postface - PRUDENCE ET PASSION : L’HISTOIRE CULTURELLE FACE À LA MUSIQUE
- BIBLIOGRAPHIE
- FILMOGRAPHIE