Charognard se repaissant de chairs mortes, le vautour a fort mauvaise réputation et, dans notre imaginaire, évoque la puanteur, la laideur, la pourriture, la mort dans toute son horreur.
Pourtant, ne lui doit-on pas la fondation de Rome ? Les Parsis, dans les Tours du silence, ne confient-ils pas aux vautours leur passage vers l'au-delà? Les déesses et les reines de l'ancienne Egypte ne portent-elles pas un vautour en guise de couronne ? S'appuyant sur la réalité naturaliste et relevant subtilement une multitude de traces culturelles dans les textes antiques, les récits des explorateurs, les traditions populaires, Jean-Marie Lamblard entreprend ici la juste réhabilitation de cet animal pacifique, qui revient planer aujourd'hui dans le ciel de France, s'avère un éboueur utile et efficace qui nettoie pour se nourrir et nourrir ses proches.
Ainsi l'oiseau calomnié et méconnu, servi par une écriture érudite et passionnée, reprend peu à peu sa beauté, son envergure symbolique féminine et maternelle, et tout son mystère.
Jean-Marie Lamblard est docteur en ethnozoologie.