Isabelle Adjani: la tentation sublime

Isabelle Adjani: la tentation sublime

  • Auteur: David, Michel
  • Éditeur: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520703
  • eISBN Pdf: 9782849526224
  • Lieu de publication:  Paris , France
  • Année de publication: 2009
  • Pages: 208

 « J'ai toujours eu la conviction que l'on devait vous filmer tous les jours, même le dimanche. Vous êtes une actrice fabuleuse et je n'ai jamais ressenti le désir aussi impérieux de fixer un visage sur la pellicule, toutes affaires cessantes », écrit un jour François Truffaut à Isabelle Adjani.

Mais qui est Isabelle Adjani ? Comédienne rare et emblématique, elle débute au cinéma à l'âge de quatorze ans, entre à la Comédie-Française à dix-sept ans. Adèle H., Camille Claudel, la reine Margot, Marie Stuart..., les héroïnes tragiques qu'elle choisit d'incarner reflètent une profonde implication et composent, au fil des ans, une oeuvre dense. Car l'univers des femmes adjaniennes nous touche intimement : il est celui d'une étrange douleur d'exister, de l'amour absolu et du don jusqu'à la perte de soi.

Dans cet ouvrage, Michel David conjugue les propos de l'actrice et sa biographie - ses origines, la place du père... - à l'analyse de ses rôles et de ses interprétations, au cinéma comme au théâtre. De la vie à l'art et de l'art à la vie, nous est ainsi dévoilé le portrait d'une femme - réputée mystérieuse - tout à la fois engagée et passionnée.

Michel David est psychanalyste et membre de l'Association de la Cause freudienne. Il a publié de nombreux ouvrages, dont notamment Une psychanalyse amusante, Tintin à la lumière de Lacan (Desclée de Brower, 1994), Marguerite Duras, une écriture de la jouissance (Desclée de Brower, 1996), Serge Gainsbourg, La Scène du fantasme (Actes Sud, 1999).

  • DU MÊME AUTEUR
  • Page de titre
  • REMERCIEMENTS
  • Page de Copyright
  • Sommaire
  • Lever de rideau
  • Première partie - LA SCÈNE DE L’ENFANCE
    • La parole d’Isabelle Adjani
    • L’enfance écrite
    • Le temps de la révolte
    • Les claques du père et la gifle de Lino Ventura
    • François Truffaut, « père » de cinéma
    • NOTES
  • Deuxième partie - ELLES PRENNENT LE LARGE…
    • Elle prend le large…
    • Des abîmées ordinaires et extraordinaires
    • Camille Claudel et Marguerite de Valois
    • Pourquoi prennent-elles le large ?
    • L’abîme ordinaire de la féminité
    • … puis elle revient
    • NOTES
  • Troisième partie - LA TENTATION SUBLIME
    • L’acteur, l’actrice et la psychanalyse
    • Le point de vue d’Ellénore
    • Visages de l’objet cinématographique
    • Isabelle Adjani forcément sublime
    • Vers un nouvel objet ?
    • NOTES
  • FILMOGRAPHIE
  • THÉÂTRE

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy