« J'ai toujours eu la conviction que l'on devait vous filmer tous les jours, même le dimanche. Vous êtes une actrice fabuleuse et je n'ai jamais ressenti le désir aussi impérieux de fixer un visage sur la pellicule, toutes affaires cessantes », écrit un jour François Truffaut à Isabelle Adjani.
Mais qui est Isabelle Adjani ? Comédienne rare et emblématique, elle débute au cinéma à l'âge de quatorze ans, entre à la Comédie-Française à dix-sept ans. Adèle H., Camille Claudel, la reine Margot, Marie Stuart..., les héroïnes tragiques qu'elle choisit d'incarner reflètent une profonde implication et composent, au fil des ans, une oeuvre dense. Car l'univers des femmes adjaniennes nous touche intimement : il est celui d'une étrange douleur d'exister, de l'amour absolu et du don jusqu'à la perte de soi.
Dans cet ouvrage, Michel David conjugue les propos de l'actrice et sa biographie - ses origines, la place du père... - à l'analyse de ses rôles et de ses interprétations, au cinéma comme au théâtre. De la vie à l'art et de l'art à la vie, nous est ainsi dévoilé le portrait d'une femme - réputée mystérieuse - tout à la fois engagée et passionnée.
Michel David est psychanalyste et membre de l'Association de la Cause freudienne. Il a publié de nombreux ouvrages, dont notamment Une psychanalyse amusante, Tintin à la lumière de Lacan (Desclée de Brower, 1994), Marguerite Duras, une écriture de la jouissance (Desclée de Brower, 1996), Serge Gainsbourg, La Scène du fantasme (Actes Sud, 1999).